Aller au contenu

protue du 23 juin 2023 au spectro


chrishalpha2017

Messages recommandés

GONG est le site que je trouve en tappant dans goog** " sun in h alpha today "     https://gong2.nso.edu/products/tableView/table.php?configFile=configs/hAlpha.cfg  ;  il me permet de voir très rapidement ce qu'il y a a observer et à trouver assez rapidement ou placer la fente du spectro.

 

sinon le 600 traits/mm est celui qui donnera les images les plus fines :

 

600tmm1498best_20230623_054800.938_UT.jpg.fcd42a60541d1607b7e0f532d9760bf7.jpg

 

et le 1800 tr/mm

 

1800tmm731_20230623_054536.284_UTBEST.jpg.f7836dc648a4887bca51e73751d5e19a.jpg

 

 La raison est l'effet Doppler : chaque point de l'objet est doté d'une vitesse radiale différente. Si la dispersion augmente alors les points seront de plus en plus décalé les uns par rapport aux autres et l'image va se déformer. En gros les parties les plus en mouvement au sein de la protubérance vont se décaler par rapport aux structures qui seront plus "calme".  C'est pour ça que j'arrive à capturer des éruptions en entier alors que souvent les filtres h alpha serrés n'en montrent qu'une partie.  D'ailleurs au 2400 tr/mm la déformation devient plus marquée. J'arrive même avec une telle dispersion à voir des décalages Doppler au sein des spicules .  Je n'utilise le 2400 que lorsque le ciel est trop diffusant.. comme ça semble être le cas sur Paris là à 13h52 ou j'écris ces lignes :(

 

Le 600 tr/mm donnera de fins détails mais en visuel direct le contraste est faible et je soupçonne un risque pour l'oeil au long terme car la brillance est élevé.  Le réseau qui offre un bon compromis reste le 1200 tr/mm mais le 1800 va montrer encore plus les spicules.

 

Note bien que ces photos ne rendent pas justice à ce qu'on peut voir réellement à l'oculaire car le temps de pose même très bas ne fige pas assez vite la turbulence et je vois davantage de détails en live.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.