Aller au contenu

Cherche focuser à crémaillère ou super crayford pour TS Photon 200/800


patdut

Messages recommandés

Le focuser TS sur ce 200/800 disons le est une bouse. Une fois chargé à environs 1kg il glisse même avec l'embrayage (vis) serré le plus correctement possible: pas trop pour éviter de bloquer le mouvement et assez pour tenir l'équipage constitué de la caméra et du correcteur de coma. Impossible de faire une mise au point correcte. J'ai motorisé le focuser en plaçant une poulie synchrone sur l'axe du réducteur 1/10ème.

Donc me voilà bien ennuyé.

Je voudrais conserver les perforations d'origine sur le tube pour éviter de le saloper en le transformant en gruyère.

Je suis donc à la recherche d'un focuser adpatable sur la platine TS du focuser existante ou un focuser disposant d'une platine avec les mêmes perforations que l'originale.

Si certains d'entre vous ont trouvé une solution pour éviter les glissements, trouvé un focuser à crémaillère ou avec un crayford qui supporte la charge sans glisser peuvent-ils m'orienter vers ces solutions ?

Merci d'avance

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc les trois PO qui sont nativement compatibles avec la platine sont :

 

- le GSO monorail qui ne vaut guère mieux que ton Crayford (il patine avec 1kg de charge)

- le V-Power qui lui est un crayford renforcé de qualité très correcte mais malheureusement devenu quasi-introuvable  dans sa version newton, tu peux chercher d'occasion

- le feathertouch 2" avec l'adaptateur adéquat, mais j'imagine qu'il explose ton budget (~900€).

 

Je suis quasi-certain qu'il n'y en a pas d'autre, j'avais étudié la question il y a quelques années (tu peux toujours poser la question à TS on ne sait jamais).

 

Sinon il faut soit repercer le tube, soit faire usiner une platine sur mesure. Dans ce cas tu as plusieurs bonnes options (Baader Steeltrack, crémaillère TS 2,5 pouces, Lacerta Octoplus, etc.)

 

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Danielo,

Merci pour ta réponse.

Je pense que les crayfords ne sont définitivement pas faits pour fonctionner à l'envers. Position dans laquelle j'effectue mes tests.

Ils sont avant tout dédiés aux dobsons qui leur ^permettent de travailler dans des conditions optimales.

J'ai déjà posé la question à TS et c'est à peu près la même réponse que la tienne. Il n'y a pas de focuser à crémail)lère directement substitutif au crayford installé.

Il faut donc que je me rabatte sur , soit refaire une platine pour accueillir un focuser à crémaillère, soit faire des trous dans le tube.

J'avoue que la première solution me semble plus élégante.  Peut-être même est-il possible de faire une adaptation directement sur la platine existante.

Je vais donc me pencher sur le problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté quelque chose en augmentant la rugosité de la piste d'un coup de papier de verre un peu gros. En effet la peinture de cette piste est très glissante je me suis donc inspiré des photos de systèmes crayford steel trail ou autres qui présentent une piste  métallique à nu.

Bon, le résultat est bien plus que mitigé. ça glisse toujours.

Je crois que j'ai épuisé les idées que j'avais.

Je vais devoir certainement craquer un billet pour faire l'acquisition d'un VRAI focuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour mon 200/800 (tube carbone avec les mêmes perçages que le Photon), j'ai dessiné une platine que j'ai fait usiner par Skymeca.

 

Capturedcrandu2023-06-2713-32-43.thumb.png.e9eb3b110b1b14554cfc9fd751801f75.png

 

Dans mon cas, la sortie est en M117 pour mettre un grosse crémaillère TS en 3 pouces, qui tient très bien la charge et ne fléchit pas. Le shifting est très faible, quasi-nul lorsque la vis de tension est bien serrée. Le tube coulissant était juste un peu trop long, j'ai du le raccourcir à la scie à métaux.  

 

  Si tu n'as pas besoin d'un aussi gros diamètre, la version 2,5 pouces de cette même crémaillère pourrait être un bon choix :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6970_TS-Optics-2-5--Rack-and-Pinion-Focuser-with-M90x1-Connection-and-360--Rotation.html

 

Dans ce cas il te faut une sortie en M90. L'intérêt de passer par le M90 ou le M117 c'est qu'il y a un grand choix de crémaillères dispo car ce sont les standards des RC de GSO, si jamais tu veux en changer dans le futur.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

Je viens de passer commande pour ce focuser et l'adaptateur qui permet de conserver la platine.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p15797

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p15803

Je pense que je résoud le problème. Je suppose qu'il y a dut y avoir pas mal de demandes de possesseurs de Photon qui souhaitaient faire comme moi pour qu'ils finissent par proposer ce "kit".

J'avais posé la question à TS il y a un peu plus d'un an et ils n'avaient rien à proposer.

Je ne comprends pas que sur des optiques somme toutes assez bonnes on monte des focuser aussi bousesques. Je suis intimement persuadé qu'une majorité d'acheteurs seraient prêts à débourser un billet de 100 de plus pour avoir un ensemble un poil plus qualitatif sans avoir à casser une nouvelle fois la tirelire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble un bon choix, qui n'existait pas à l'époque ! Tu peux en plus avec ce PO passer à une connexion entièrement vissée du train d'imagerie (filetage en M54), ce qui est toujours intéressant pour gagner en rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.