Aller au contenu

NGC 7635 sans filtre


willy7624

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire deux nuits (06/07/2023 et 25/06/2023) sur cette nébuleuse, avec les détails ci-dessous:

61 x 60 secondes

134 x 120 secondes

60 Darks

105 Flats

Le matériel utilisé est une ASI533MC derrière une apo de 107/740, avec une ASI220 sur un diviseur optique.

Traitement avec le tuto SiriL de C@lmic

Donc un simple cliché, sans filtre; d'où ma question: quel filtre pourrait-il m'être conseillé pour améliorer les détails, tout en restant sur des poses entre 60 et 180 secondes maximum ?

 

En vous remerciant pour toute critique qui me permettra de m'améliorer.

Willy

 

NGC7635_61x60s_134x120_533MC_B1_G100_-10C.jpg

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Willy et bravo pour ton image. Elle est très belle et très bien traité je trouve.

La seule chose que je ne comprend pas bien c'est ce mélange de 2 temps de pose. C'est à mon avis inutile et même contreproductif car il y a un risque de perdre de l'information au moment de l'intégration en mélangeant des images avec un rapport signal sur bruit différent.

 

Pour le filtre, tu auras des résultats spectaculaire avec des filtres de type duo-narrowband comme le filtre L-extreme de Optolong par exemple. Sur ce genre de nébuleuse en émission, le filtre va réduire drastiquement  les étoiles et faire ressortir la nébuleuse. Cela se fait cependant au prix d'un rendu des couleurs assez différent et que l'on peut considérer comme moins "naturel" (notamment sur les étoiles). Du coup le traitement de ce genre d'image est assez différent.

En revanche du fait de la nature restrictive de ces filtres il faut poser plus longtemps et 180s serait alors peut être limite. Pourquoi ne veux tu pas aller au delà étant donné que tu guides?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

Je pensais qu'il valait mieux avoir un maximum de temps de pose pour imager cette nébuleuse, d'où l'intégration des poses en 60 secondes.

Par contre j'ai prétraité indépendamment les poses de 60 secondes et celles de 120, en applicant les Dark dédiés aux poses de 60 et le retrait de gradiant, puis idem pour les poses de 120; ensuite alignement des résultats pour les empiler.

Merci pour l'information du filtre à utiliser, je vais voir pour en trouver un.

 

Le fait de la limitation des poses à 180 secondes était une idée pour éviter de perdre trop de temps en cas de problème sur une ou plusieurs photos (PB de suivi dû à des passages nuageux ou autre...); jeter une photo de 3mn fait moins mal que de jeter une photo de 6 mn.

De plus je suis en bortle entre 4 et 5, je pensais qu'il valait mieux rester sur des poses de 3mn max pour éviter la montée de Fdc, non ?

En te remerciant pour tes explications

Willy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nico1038 a dit :

Pour le filtre, tu auras des résultats spectaculaire avec des filtres de type duo-narrowband comme le filtre L-extreme de Optolong par exemple. 

Nico, ce type de filtre là serait adapté ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/optolong/filtre-optolong-l-extreme-31,75mm_detail

 

J'envisage l'acquisition d'une roue à filtre Zwo mini 5x31,75, pour utiliser plusieurs filtres avec l'ASI533MC, est-ce le bon choix ?

L'idée est de me familiariser avec les PdV en utilisant les filtres pendant quelques temps, avant de basculer sur du matériel en 2" plus tard et en m'équipant avec une caméra type ASI2600.

Modifié par willy7624
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, willy7624 a dit :

Je pensais qu'il valait mieux avoir un maximum de temps de pose pour imager cette nébuleuse, d'où l'intégration des poses en 60 secondes.

Par contre j'ai prétraité indépendamment les poses de 60 secondes et celles de 120, en applicant les Dark dédiés aux poses de 60 et le retrait de gradiant, puis idem pour les poses de 120; ensuite alignement des résultats pour les empiler.

 

En effet, si tu as shooté les images avec 2 temps de pose il faut sans doute mieux toutes les intégrer (d'autant plus que les logiciels peuvent pondérer le poids des différentes images pour atténuer le problème). Cependant ce n'est pas idéal et je te conseille de rester sur une durée de pose unique pour tes prochaines cibles.

 

Il y a 2 heures, willy7624 a dit :

De plus je suis en bortle entre 4 et 5, je pensais qu'il valait mieux rester sur des poses de 3mn max pour éviter la montée de Fdc, non ?

L'avantage des filtres narrowband est justement qu'ils filtrent quasiment tout ce qui fait monter le fdc. Donc aucun problème pour poser plus longtemps et avec une caméra refroidie comme la 533MC c'est sans aucun doute la bonne solution. Après, comme tu dis il faut trouver un compromis correct en fonction de la qualité de ton suivi. Perso avec ce genre de filtre je fais des poses de 300s.

 

il y a 36 minutes, willy7624 a dit :

Nico, ce type de filtre là serait adapté ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/optolong/filtre-optolong-l-extreme-31,75mm_detail

 

J'envisage l'acquisition d'une roue à filtre Zwo mini 5x31,75, pour utiliser plusieurs filtres avec l'ASI533MC, est-ce le bon choix ?

L'idée est de me familiariser avec les PdV en utilisant les filtres pendant quelques temps, avant de basculer sur du matériel en 2" plus tard et en m'équipant avec une caméra type ASI2600.

 

C'est en effet le filtre dont je parlais. Il existe également des alternatives chez IDAS et chez Antlia notamment. Le format 31.75 convient bien pour la 533MC.

 

Pour la roue à filtre je ne vois pas bien l'usage avec une caméra couleur avec laquelle on change en général moins souvent de filtre. Mais, si tu veux automatiser un changement de cible pendant la nuit, pourquoi pas. Sinon un simple tiroir à filtre peut suffire.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nico1038 a dit :

Pour la roue à filtre je ne vois pas bien l'usage avec une caméra couleur avec laquelle on change en général moins souvent de filtre. Mais, si tu veux automatiser un changement de cible pendant la nuit, pourquoi pas. Sinon un simple tiroir à filtre peut suffire.

Pour la roue à filtre, c'est que je réfléchissais à l'idée de pouvoir cumuler des poses avec différents filtres; d'ailleurs je viens de voir ton image du homard avec la nébuleuse de la bulle en 2022, qui est superbe avec l'association de deux filtres!!

 

image.png.fddef686ff3b0fe83251733698aa38b6.pngMais peut-être que la meilleure idée serait de passer de suite à une roue à filtres en 2" au lieu du 1,25", pour permettre une future évolution de caméra (2600MM ou 2600MC) sans avoir à changer de matériel concernant les filtres.

Ou simplement le tiroir à filtre en 2", quitte à faire ces PdV sur plusieurs nuits ; j'aurai les filtres en 2", il me resterait la roue à filtres à trouver un peu plus tard.

 

Mais la gestion des poussières est sans doute plus facile avec la roue à filtres, car une fois fermée la poussière est "stabilisée", tant qu'il n'y a pas de transport je pense....donc moins de flat à réaliser sur une plage d'utilisation plus ou moins longue....

Modifié par willy7624
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu un filtre L-eNhance que je viens d'essayer hier soir; voici donc les données de PdV:

110 x 120 secondes sans filtre (Nico1038: cette fois-ci je n'ai pas mélangé avec les poses de 60 secondes)

14 x 300 secondes avec filtre L-eNhance

 

Pour le traitement, je fais dans cet ordre:

1- Pré-traitement des 110 x 120s avec Dark, Flat et extraction de gradient dédiés à cette série

2- Pré-traitement des 14 x 300s avec Dark et Flat et extraction de gradient dédiés à cette série

3- Récupération des fichiers en "bkp_pp" de ces deux séries sur SiriL

4- Alignement

5- Empilement

6- Application du tuto de C@lmic

 

Est-ce qu'il y a une erreur ou optimisation dans ma façon de faire pour traiter ces deux séries d'images ?

Merci pour vos remarques et critiques à venir

Willy

 

 

NGC7635_110x120s-14x300s_OPTO_533MC_B1_G100_-10C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai poursuivi hier soir avec des poses équipées du filtre L-eNhance; j'ai donc ajouté 33 x 300 secondes à celles d'avant hier, mais sans prendre les 110 premières images sans filtre (110 x 120 secondes) comme ma précédente publication.

Cela donne donc 47 images de 300 secondes avec filtre:

 

NGC7635_L-ENH_47x300s_533MC_B1_G100_-10C_16b.thumb.jpg.56df15522229ec3f71cc810e44b396d8.jpg

 

Et sur cette version en-dessous j'ai rajouté les 110 images sans filtre de 120 secondes, aux 47 images avec filtre:

1- Traitement individuel avec SiriL sur chacune des deux séries (47x300s avecc filtre; 110 x 120s sans filtre)

2- Puis alignement et empilement des deux images résultantes sur SiriL

 

NGC7635_ASSS_47x300s-L-ENH_110x120s.thumb.jpg.71314f2e435fc13c135b7bfca6784bca.jpg

 

Je constate un nombre plus important des étoiles sur la photo mais pas de gain significatif sur les nébulosités...

 

Et la dernière photo, avec le filtre  pour 112 photos de 300 secondes chacune, cumulées:

NGC7635_LENH_112x300s_533MC_B1_G100_-10C.thumb.jpg.d7ce70afe2b31be32a64b16b879e8200.jpg

 

Je note une accentuation des nébulosités, cela commence à devenir intéressant....

 

Merci pour vos remarques et critiques à venir

Willy

 

 

Modifié par willy7624
Précisions et ajout d'une image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour @willy7624, belle image de la Bulle,  le traitement de la dernière me le semble le meilleur avec beaucoup plus de nébulosité apparente.

 

J'en profite pour te demander un renseignement. J'ai découvert ton post en faisant une recherche sur la 220MM mini.

Je possède une 72ED avec correcteur, une 294MC Pro, un tiroir à filtre, et depuis peu un diviseur optique avec une 120 mini.

Ce que je voulais te demander, c'est quel est le modèle de diviseur optique que tu utilises, et quel est ton ressenti à propos de la 220, le capteur est-il correctement éclairé.

Je voudrais changer ma 120 par soit une 220, soit une 290 pour améliorer mon auto guidage.

 

Bon dimanche

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jpb37 a dit :

Bonjour @willy7624, belle image de la Bulle,  le traitement de la dernière me le semble le meilleur avec beaucoup plus de nébulosité apparente.

 

J'en profite pour te demander un renseignement. J'ai découvert ton post en faisant une recherche sur la 220MM mini.

Je possède une 72ED avec correcteur, une 294MC Pro, un tiroir à filtre, et depuis peu un diviseur optique avec une 120 mini.

Ce que je voulais te demander, c'est quel est le modèle de diviseur optique que tu utilises, et quel est ton ressenti à propos de la 220, le capteur est-il correctement éclairé.

Je voudrais changer ma 120 par soit une 220, soit une 290 pour améliorer mon auto guidage.

 

Bon dimanche

 

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Le diviseur optique que j'utilisais est le modèle Orion avec l'ASI120 en guidage et l'ASI533 en imageur. Je trouve ce DO assez sensible en flexion, il faut vraiment bien vérifier le serrage de toutes les vis et passer les câbles sans tension.

J'ai pris ensuite l'ASI220 pour gagner en sensibilité pour le guidage et avoir plus de champ pour avoir plus d'étoiles disponibles pour le guidage ; ce choix m'a permis d'améliorer les suivis.

Par contre je n'ai jamais utilisé l'ASI290, je ne peux pas t'apporter de renseignements sur cette partie là... cette dernière est plus onéreuse je ne sais pas si elle est justifiée pour une utilisation en guidage.

 

Willy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Willy.

Il ne semble pas que mon DO ZWO est de la flexion. Par contre tu confortes ce que je pensais, à savoir un gain de sensibilité de la 220 par rapport à la 120 et plus de champ.

Pour ce qui est de la 290 mini, elle semble être arrêtée, il n'y a plus que les 120, 220 et 174 sur le site ZWO.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.