Aller au contenu

[ pose courte ] ° coeur de M16 ° à 1800 focal - dobson 406mm + Asi 533mm


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Toujours dans le But de tester et de continuer ma découverte du monde de la pose courte au dobson,

 

je reviens aujourd'hui avec quelques photons capturé dans le cœur de la nébuleuse de l'aigle, M16.

 

Toujours très sommairement, avec mon Dobson fait maison et avec une cam asi 533mm et ma table géoptik eartha.

 

je dis sommairement car avant d'investir dans plus de matériel filtres, RAF, correcteur ect ... ect ... je voulais vraiment voir si les résultats pouvaient être au rendez-vous, je suis donc toujours en "test", même si cette fois j'ai pousser l'empilement final à tout de même 50 minutes contre 5min lors de ma première photo de m57.

 

Le materiel donc :  

 

_Miroir GSO 406mm f4.5 + miroir secondaire de 88mm

_ensemble du scop' maison (structure bois / tubes carbones / barillets 18 points en aluminium maison).

_Table équatorial Geoptik modifié maison (renforcement).

_ camera asi 533mm / pas filtre / pas de correcteur ... BRUT

 

DSC_6246.JPG.1720ae7f5ef575501cd907f0cc30cea0_resultat.png.d9d7a405228846141701cefa2474c866.png

 

Acquisition et technique :

 

J'ai utilisé SharpCap et son Livestacking. 

 

          ma technique : livestacking de pose de 1sec gain 300 avec controle du FWHM et à chaque fois que j'arrive à 600sec de pose j'enregistre le stack, puis je relance .... à la fin je récupère mes stack de 600sec que j'additionne entre eux. 

 

Je ne sais absolument pas si c'est une bonne manière de faire ... mais traiter plus de 3.000 photos sous pixinsight c'est l'enfer, avec cette technique je gagne un temps monstrueux. si certains ont des conseils sur ca je prend bien sur avec un très grand intérêt. 

 

je suis arrivé avec cette technique a stacker environ 50min de pose. sans darks par contre ... faut que je vois comment on fait pour les intégrer dans le stack d'origine. 

 

la photo :

 

M16-406mm50minpose.1secparposelivestack.thumb.jpg.3a117623d72e9a33ad73946485108b8e.jpg

 

Voila ... encore beaucoup, beaucoup de choses à améliorer et à faire pour peaufiner la technique, les logiciels et le matos.

 

 

Damien.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

Belle M16, bravo !

L'idée des poses courtes m'a effleuré il n'y a pas très longtemps.. J'avais trouvé ça http://astrophoto17.eklablog.com/acquisition-du-ciel-profond-en-mode-rapide-c28772848

Et pour télécharger PIPP https://web.archive.org/web/20230531163522/https://sites.google.com/site/astropipp/downloads

 

Merci @krotdebouk pour ton passage et tes liens je regarde ça 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 21:53, damien-astro a dit :

sans darks par contre ... faut que je vois comment on fait pour les intégrer dans le stack d'origine. 

 

Salut,

je crois qua dans  SharpCap on peut lui faire retirer un dark à toutes les poses acquises en temps réel.

 

Fred

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zeubeu de ton passage, effectivement j'ai vu qu'avec sharpcap ont pouvait faire un Master dark pour le soustraire directement a chaque pose en mode live stack. C'est excellent.

 

Et oui prochaine étapes  c'est un correcteur de coma, une RAF, des filtres ect ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que dans un premier temps le correcteur de coma est indispensable. 

Le reste peut attendre 🙂 Tu as déjà une bonne cam.

Je vais faire des essais moi aussi avec mon dob 400 fd 5 motorisé altaz. A suivre donc... 🙂

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.