Aller au contenu

saturne au 127/1500


Tiyann

Messages recommandés

bonjour a tous

la saison planétaire 2023 a commencé 😁

cette nuit essai et tentative de réglage de mon ADC, sur le papier je pensais avoir compris, sur le terrain : non 😅. les  2 tirettes de réglage étaient, je pense du mauvais coté....(horizontal a droite au départ puis envoyées a gauche) bref a revoir.

ciel et condition pas tip top.

voici donc saturne prise au 127/1500 barlowté X2 avec ADC et 224 mc

expo :25 ms

gain : 450

vidéo de 2709 images -> 33% de gardé

autostak/astrosurface/finition gimp

 

SATURNE20_07.jpg.7caa24205d973c2253357b5a37f4fafe.jpg

 

bon ciel a tous

 

 

 

Modifié par Tiyann
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tiyann a dit :

les  2 tirettes de réglage étaient, je pense du mauvais coté....(horizontal a droite au départ puis envoyées a gauche) bref a revoir.

Salut.

Mettre l'ADC au point zéro, cad les 2 tirettes ensembles du même côté droit par rapport au tube, horizontales (c'est pour ça que sur les modèles récents il y a un niveau à bulle).

Ensuite utiliser le module de réglage de Firecapture ou Sharpcap ou Asicap.

Commencer par monter la 1e tirette (celle qui a la plus grande course vers le haut) jusqu'à ce que la couleur bleue rejoigne le disque blanc.

Puis descendre la 2e tirette (normalement du même angle opposé que la 1e par rapport à l'horizon, c'est d'ailleur pour cela que l'ADC est gradué) afin de faire disparaitre la couleur rouge cette fois ci derrière le disque blanc.

 

image.jpeg.cb7ee5d6cd6d733068e41fcfbe8b6ad4.jpeg

 

SVBONY SV199 Atmospheric Dispersion Corrector ADC for Astro Planetary  Observing – I.E.T. INDUSTRIAL ANTONIO PRIETO – SINCELEJO, SUCRE

 

 

 

ça va bouger forcément à cause de la turbulence.

Réglage à ajuster toutes les 10-20 min lors de la monté ou de la descente de la planète.

 

Si tu veux imager en capteur mono + filtres LRGB, faire le réglage avec capteur couleur + ircut, puis remplacer la caméra couleur par la mono.

Si passage du foyer à barlow, refaire le réglage comme ci-dessus de l'ADC car avec la barlow en plus, les rayons lumineux ne sont pas déviés pareil.

;) 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

Salut.

Mettre l'ADC au point zéro, cad les 2 tirettes ensembles du même côté droit par rapport au tube, horizontales (c'est pour ça que sur les modèles récents il y a un niveau à bulle).

Ensuite utiliser le module de réglage de Firecapture ou Sharpcap ou Asicap.

Commencer par monter la 1e tirette (celle qui a la plus grande course vers le haut) jusqu'à ce que la couleur bleue rejoigne le disque blanc.

Puis descendre la 2e tirette (normalement du même angle opposé que la 1e par rapport à l'horizon, c'est d'ailleur pour cela que l'ADC est gradué) afin de faire disparaitre la couleur rouge cette fois ci derrière le disque blanc.

 

image.jpeg.cb7ee5d6cd6d733068e41fcfbe8b6ad4.jpeg

 

SVBONY SV199 Atmospheric Dispersion Corrector ADC for Astro Planetary  Observing – I.E.T. INDUSTRIAL ANTONIO PRIETO – SINCELEJO, SUCRE

 

 

 

ça va bouger forcément à cause de la turbulence.

Réglage à ajuster toutes les 10-20 min lors de la monté ou de la descente de la planète.

 

Si tu veux imager en capteur mono + filtres LRGB, faire le réglage avec capteur couleur + ircut, puis remplacer la caméra couleur par la mono.

Si passage du foyer à barlow, refaire le réglage comme ci-dessus de l'ADC car avec la barlow en plus, les rayons lumineux ne sont pas déviés pareil.

;) 

 


ok merci  Pour l’info 👍

Je regarderais ça plus y’en détails lors de ma prochaine session 

mais il me semble qui il y a des ADC qui fonctionne tirettes à droite ou à gauche. 
j’ai du passer à côté de quelque chose 😅

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est côté droit quand on regarde dans la direction du télescope, côté caméra.

Côté Ouest.

Il peut y avoir des ADC montés à l'envers, toujours des farceurs ces chinois.

Ça se voit tout de suite.

Si en montant la manette du haut ça amplifie le décalage, c'est qu'il faut tourner l'adc de 180° et donc les tirettes se retrouvent à gauche, côté Est.

Après y a ça pour pas se prendre le chou:

 

http://en.sherizhe.com/

 

Ça pique quand même 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

prise de ce matin avec le même matériels et un essai un peu plus pousser autour de mon ADC. je pense avoir compris le truc 😅

merci sebseacteam pour les explications 

saturne21.jpg.7644e12d98070662ef1190dcd4b7d96a.jpg

 

bonne journée a tous

Modifié par Tiyann
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour a tous, 

le ciel c'est finalement dégagé cette nuit, mais il y avait une humidité de ouf 🫣 

j'ai donc fait une boucle sur saturne et Jupiter (Jupiter toujours en traitement, je galère un peu avec 😅)

 

saturne1508.jpg.dae636831c4b67bf7541f83dad425460.jpg

 

bon ciel a tous

  

Modifié par Tiyann
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.