Aller au contenu

Mes premières planètes - Jupi et Saturne 😉


David31170

Messages recommandés

Hello,

Je vous partage mes 2 toutes premières prises de Jupi et Satourne 🪐 toutes fraîchement traitées à vous partager.

 

Cependant elles sont basses à 2h du mat, et de 2h à 3h c’est le point de rosée, donc pas top.


-> Donc les prochaines seront prises au moment opportun, sans couche épaisse athmospherique, cad haute dans le ciel, sans lune et avec filtre.

Après on se rapproche des limites du matériel actuel (résolution, etc.) et sans filtre.


Aussi, un grand plaisir à voir les vidéos pour la 1ere fois.

 

- asi 462mc, Barlow televue x3, tube 150/750pds sur heq5 pro. 
- Jupiter:   5x  30sec, 50ms, gain 12dB
- Saturne: 4x 120sec, 60ms, gain 12dB.


➡️ La tâche noir en bas à gauche est l’ombre portée par une de ses lunes qu’il y a dans l’angle en bas à gauche. 
 
➡️  2eme photo de Jupi: après analyse sous starstakkert avec les vidéos non croppées sous pipp, on distingue alors 3 de ses 4 lunes (une assez visible dans l’angle haut droit, l’autre est en bas), mais la résolution sur smartphone dégrade ces 2 autres lunes.

 

Note: Le rendu n’est pas du tout à la hauteur que sur pc.

 

@C14edgeHD Serge, tes barlows reprennent des à manger des photons; merci 😉

 

Cordialement,
David

 

 

 

2023-07-29, 3x30sec, expo50ms, gain120, v1.jpg

2023-07-29, 3x30sec, expo50ms, gain120, v2.png

2023-07-29, 3x120sec, expo60ms, gain120, v2.png

Modifié par David31170
Maj
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David.

Qq conseils pour le planétaire.

Barlow 3x ok pour ton Newton.

 

Pour Jupiter :

vidéo de 90 à 120s en durée

gain vers 70% du maxi

afin de baisser la valeur d'exposition.

le but est d'avoir le plus grand nombre possible d'images en un temps précis, ici entre 90s et 120s.

dans ton exemple, 50ms c'est beaucoup trop. Il faudrait descendre vers 10ms voir en dessous.

bien sûr tu peux toujours prendre que 30s d'images mais tu auras moins d'images potables dans ce cas.

 

pour Saturne :

vidéo plus longue, vers 180s c'est pas mal.

(On peut pousser vers 240s pour Mars, et plusieurs min pour Vénus).

même philosophie que pour Jupiter.

gain élevé, expo faible afin d'avoir le plus d'images en un temps donné.

 

si tu veux les satellites de Saturne, tu peux pousser l'exposition jusqu'à 800ms voir 1s.

il vont apparaître à l'écran.

tu verras c'est magique.

 

pour les satellites de Jupiter ils sont visibles en même temps que tu shooter la planète.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sebseacteam a dit :

pour les satellites de Jupiter ils sont visibles en même temps que tu shooter la planète.

Salut,

 

merci pour tes conseils: copie/colle howto mémo.

 

oui, prise d’un transit : assez rare vu le nbr de conditions à respecter (vitesses dès rotations terre, Jupi, heure début/fin, périodes des orbites lune, terre Jupi et autre pour ne pas être occulté, etc.

-> coup de bol. Quand j’ai vu la tache, j’ai sur  exposé avant empilement cet position des points d’alignement dessus pour l’extraire. Tu ne la voies pas sinon… peut être sauf si le gain était élevé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conditions normales d'acquisition pour Jupiter, tu verras facilement les satellites ainsi que leur ombre du le disque jovien.

C'est pour Saturne que les satellites sont plus délicats à faire apparaître.

Souvent on fait un film normal pour Saturne puis un 2e film avec longue exposition, genre 800ms par image rien que pour les satellites. Le disque et les anneaux de Saturne seront alors surexposés , normal.

Ensuite traitement à part des 2 et assemblage des 2 images.

Ça rend super bien.

Petite retouche des couleurs :

 

même remarque que pour le ciel profond : toujours mettre un filtre Ircut avec un capteur couleur, ça aide pour équilibrer les couleurs, sans avoir les IR dans le spectre des couleurs.

 

1690702395600-01.jpeg.4685818099e3ca7d9928635f217044c1.jpeg

 

1690702312071-01.jpeg.add75eaaf1ca38f0a328bffb6fe97e4d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Souvent on fait un film normal pour Saturne puis un 2e film avec longue exposition, genre 800ms

Bonne idée 👍 

 

aussi il me faudrait un correcteur adc qui aiderait sûrement.

 

mais le soucis est que tes conditions de nbr de prises a gain élevé et expo très courte est à l’opposée de ce qu’on m’a recommandé:

-> donc au prochain shoot , vu que la map sera deja fait, il y aura les 2 cas: 1/ tes paramètres, 2/ et l’oppose de tes paramètres, même temps total de vidéo.

Ça ça va être bien de comparer.

 

et pourtant sur le plan optique/ physique je te rejoins. Car les trajets lumineux (par longueur onde) sont tres déviés à basse altitude. Mais mrme un temps de pose très court possible serait suffisant avec ces longueurs d’onde. A tester ta proposition 

Modifié par David31170
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, David31170 a dit :

mais le soucis est que tes conditions de nbr de prises a gain élevé et expo très courte est à l’opposée de ce qu’on m’a recommandé:

On t'a recommandé ça pour faire du planétaire spécifiquement ? 🤔

Ou astrophoto en général, plutôt axé ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sebseacteam a dit :

On t'a recommandé ça pour faire du planétaire spécifiquement

Oui, sinon je ne l’aurais pas fait. Et les résultats de ces recom sont magnifiques, pas de cosmétiques. Je referais les 2 tests.  Déjà, je suis en train de reprendre les vidéos de Jupi: en fait en mettant un éclairage max sous pipp, je distingue 3 lunes et pas 1 seule avec sa tache d’ombre sur Jupi 😉 je reprend les traitements sans crop dans pipp

Modifié par David31170
Laj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les trouve à ton goût alors applique les.

Mais à 50ms d'exposition, la turbulence lisse et détruit les fins détails.

Aucun moyen d'attraper ces fins détails sans exposition rapide, entre 1ms et 20-25ms.

Pour te donner une idée du lucky imaging, sur un film de 90 à 120s, on essaie de choper entre 8000 et 15000 images.

De là on sélectionne via As3 les images les plus nettes, celles qui ont le meilleur contraste.

Ce sont celles qui sont capturées entre les micros trous de turbulence.

Donc sur un temps donné, entre un film de 3000 images et une de 12000 images, tu augmentes tes chances d'attraper ces images nettes avec la 2e formule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sebseacteam a dit :

Donc sur un temps donné, entre un film de 3000 images et une de 12000 images, tu augmentes tes chances d'attraper ces images nettes avec la 2e formule.

Mais c’est pour ça que je te rejoins et tester tes paramètres 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.