Aller au contenu

Celestron Nexstar Evolution 6


Serge_87

Messages recommandés

Salut,

Gros post sur la nouvelle caméra qui fonctionne uniquement avec la raquette Nexstar+ classique.https://www.cloudynights.com/topic/876085-new-starsense-autoguider-thoughts/

Donc surement passer par CFM pour la reconnaissance de cette caméra. Je reste sur ma Starsense première génération,n'ayant nul besoin de l'autoguidage;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je conseillerais le Quickfinder (Rigel) : petit, léger, il propose une vraie mire (deux cercles, de respectivement 0,5° et 2°).

Même principe que le Telrad, l'encombrement en moins.

J'en utilisais un sur mon C8 (monté en alt-az) et en étais très satisfait !

 

image.png.ac97a7ef05259183f0b580b33de0effb.png

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Recu très rapidement, je suis vraiment content  de cet achat.

 

J'ai pu utiliser un des emplacement prevu sur le tube, pour fixer une embase, pour mettre en place la base du Quickfinder. (donc pas besoin d'utiliser le double-face)

Il faut juste faire attention à ne pas trop serrer la vis sinon cela déforme la base et il devient impossible de clipser le chercheur dessus.

 

Son utilisation est hyper pratique avec l'affichage de la mire clignotante sur des cibles peu lumineuses.

La plage de réglage de la luminosité permet vraiment de l'abaisser à un niveau très faible contrairement au  Celestron Star pointer pro.

 

J'ai enfin un systeme de pointage efficace !

Et ca va me permettre de tester réellement l'alignement de la monture sur 3 étoiles.

 

En prime, il est livré avec une 2éme base que je vais pouvoir mettre sur le Dobson.

Modifié par Serge_87
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Serge_87 a dit :

Son utilisation est hyper pratique avec l'affichage de la mire clignotante sur des cibles peu lumineuse

 

J'en suis aussi très satisfaite, et j'apprécie aussi beaucoup le fait qu'il soit peu sensible à la buée..

Par contre, j'ai préféré éviter, jusqu'à présent, de me servir du bouton de mire clignotante...un peu soucieuse de la " solidité" du dispositif...mais je m'inquiète peut-être à tort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vrai test de l'alignement sur 3 étoiles hier, le sable ayant enfin décidé de dégager du ciel !

 

Niveau ok. Batterie ok. Wifi ok. Sky portal ok.

 

Raquette de commande en main, premier pointage de 3 etoiles bien éloignées et premiere échec a la fin de la procédure.

2eme tentative, cette fois en selectionnant bien le mois de septembre et non pas aout 🙃

Procédure réussie ! :cheer:

 

Je clique sur M31 sur Skyportal et demande le pointage. Le telescope se dresse au zénith, bon pourquoi pas. Puis commance à tourner, tourner. 1 tour complet qui m'oblige à le suivre avec la raquette dont le cordon n'a pas une longueur infinie.

Et il attaque un 2e tour sur lui-meme toujours pointé vers le zénith. Bon la, j'ai arrété le pointage 😡

 

J'ai donc profité de M31 et M110 en mode manuel puis de saturne. Au bout d'un moment, j'ai noté une tache très lumineuse se perdant dans les arbres du bois en hauteur au dessus de chez moi. Jupiter !

Je lui ai laissé le temps de dépasser la cime des arbres avant de tenter un nouvel aligement me basant cette fois sur Jupiter, Saturne et Altair et en utilisant l'option d'alignement directement dans Skyportal.

Bon, rien ne vaut des touches physiques comparées à un écran tactile...

 

Alors que je pensais finir la procédure avec la 3éme cible, je me suis rendu compte que l'application m'affichait "0 étoiles sur 3 alignées" 😮

Redémarrant la procédure, je me suis rendu compte qu'à chaque mise en veille du téléphone, Skyportal redémarrait à zéro la procédure.

 

La, j'ai tout coupé pour revenir au mode manuel qui fonctionne à tous les coups.

 

Il faut que je regarde s'il n'y a pas une mise à jour du logiciel embarqué à faire qui pourrait le rendre un peu plus docile...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Serge_87 a dit :

Je clique sur M31 sur Skyportal et demande le pointage. Le telescope se dresse au zénith, bon pourquoi pas. Puis commance à tourner, tourner. 1 tour complet qui m'oblige à le suivre avec la raquette dont le cordon n'a pas une longueur infinie.

Et il attaque un 2e tour sur lui-meme toujours pointé vers le zénith. Bon la, j'ai arrété le pointage 😡

 

C'est l'anti enroulement,voir ma réponse sur ce fil.Suite aux dernières mises à jour de la raquette,celle-ci après l'allumage se met automatiquement en mode anti enroulement.On peut le désactiver.

Faudrait que je mette le lien:p;) 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la piste, Jean-louis.

 

J'ai fait un reset usine avant de voir ton message. Actuellement ce parametre d'enti-enroulement est sur off.

Et je suis passé en anglais.

 

Je viens un peu de galerer pour utiliser le CFM en wifi. Mais finalement, la connexion a pu se faire et le soft m'indique que j'ai les dernieres version.

 

DETkxTK.jpg

 

 

 

Voici les versions installées :

bvSYNQE.jpg

 

 

J'ai l'impression que ce ne sont pas les dernieres versions :

https://software.celestron.com/updates/?CFM/Evolution

 

Pourtant ce sont bien ces versions qui sont présentes dans mon dossier Evolution ou le CFM a fait le téléchargement.

 

[Edit : j'ai retrouvé une photo faite le jour de la réception du télescope :  les versions n'ont pas changé]

 

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour régler les problémes de connexion wifi, j'avais désactiver certains composant dans les options du CFM. Erreur. Il faut tout laisser cocher.

Il trouve donc 3 composants à vérifier en détectant bien les versions actuellement en place  :

gRemsXy.jpg

 

Mais l'update s'interrompt sur la 1ere mise a jour à faire (Nexstar+, la partie Wifi n'ayant pas évoluée) :

 

yE9K6zd.jpg

 

Laissant le télescope en mode 'Boot loader' sur la raquette.

Relancer l'update ne change rien.

 

 

J'ai supprimé le dossier packages qui contient les fichiers téléchargés par le CFM. Ils sont bien été re-téléchargés dans leur derniere version mais pas moyen de faire la mise à jour :(

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un cable prévu pour Celestron,plus cher qu'un cable de base.J'avais acheté un cable chez amazon,impossible de procèder à une mise à jour.J'avais commandé le"bon cable" chez l'astronome à Lorient.Ma dernière maj date d'au moins 2 ans et tout fonctionne bien.Je n'utilise que la Starsense, la raquette Nexstar+ est rangée.

Abordable,mais demander si les mises à jour sont possibles via ce cable:https://www.astronome.fr/accessoires/2610-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m.html

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge_87 a dit :

J'ai essayé au depart avec un cable usb reliant la raquette à un port USB mais le CFM ne voit pas le télescope.

Il parle de port serie, port devenu plutot rare sur un portable en 2023 :(

C'est prévu pour du série pas pour de l'USB, même si le RS-232 a disparu, c'est pour cela que Celestron (et/ou les revendeurs ont toujours les câbles prévu pour et parfois aussi des interfaces USB/RS-232, enfin de moins en moins...). Ce ne sont pas des câbles série traditionnels, ils sont prévus uniquement pour cela.

 

L'USB (micro USB) fonctionne uniquement si tu as une raquette dernière génération (NexStar+), si ton matériel a qq années (avant le Covid, ce n'est pas le cas et c'était en RS-232). C'est pour cela que certains astrams achètent uniquement la raquette dernière génération qui est bien entendu MAJ pour ne pas avoir le problème ou comme @Jean Louis passent par le Starsense.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma raquette a le logo Nexstar+.

On le voit sur la photo ou je montre les versions installées.

En se basant sur ces version, le telescope est ai pire de 2016.

 

J enverrai un message à l Astronome pour voir leur câble usb ferait lieux que le mien.

 

Merci pour votre aide.

 

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Serge_87 a dit :

Ma raquette a le logo Nexstar+.

On le voit sur la photo ou je montre les versions installées.

En se basant sur ces version, le telescope est ai pire de 2016.

Bonjour,

 

Le pb n'est pas qu'elle soit une Nexstar+, c'est qu'elle n'est pas en micro USB si ton Evolution est de 2016 (ce qui est normal pour l'époque). Seules les raquettes récentes depuis environ le Covid le sont, sinon, c'est en série. L'ensemble des revendeurs (y compris Fabrice de l'Astronome) et directement Medas Vichy connaît le problème. S'il n'y a plus de câbles dispo chez Medas (et de fait chez les revendeurs français), la seule solution pour être "à jour" sera de changer la raquette pour le modèle actuel ou d'utiliser le StarSense comme le signale Jean-Louis dessus. Toutes les raquettes maintenant sont compatibles pour l'ensemble des instruments Celestron (NexStar SE, Evolution, CPC et toutes les montures Eq., j'ai essayé sur ma CGE de 2003 et ma CGEM II plus récente).

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les raquettes Nexstar+ qui n'avait pas le micro usb,il existe une solution,certes pas donnée,mais nécessité fait loi:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail

J'avais une solution proche pour mes anciennes raquettes: cable rj/rs232,et cable rs232/usb  connexion à l'ordi. Maintenant c'est la solution donnée dans le lien.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis replongé dans la doc papier francaise (datée de 2014)  livrée avec le télescope.

Page 18, à propos du connecteur positionné à la base de la raquette, on peut lire :

"14- PORT MINI USB (cable non inclus) : Permet d'effectuer la connexion du télescope pour le controler avec le logiciel installé sur un PC , ou des mises à jourdu micrologiciel

 

Et c'est bien un port mini-B USB sur ma raquette.

 

En comparaison, si je regarde la doc US d'un Nexstar 6SE, le connecteur de la raquette est noté de type RS232 :

https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/1152120348_1106811069manua.pdf

Et en page 15 de la doc US  des NExstar Evolution, il est question de port ...RS232 :

https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/CELESTRON_NexStarEVOLUTION_Manual.pdf

 

Donc je suis en peu perdu.

Comment le port RS232 dans la doc US a pu devenir mini USB dans la doc francaise ?

Une evolution de la gamme Nexstar Evolution ?

 

La raquette serait-elle une version plus récente que le télescope ?

Mais dans ce cas pourquoi le CFM n'a pas vu le téléescope lorsque j'ai utilisé le cable mini-B USB/USB ? (mon cable est peut etre HS)

 

[Edit : j'ai trouve un 2eme cable et la mon PC détecte bien le branchement d'un appareil. Donc le 1er cable est surement HS.

Par contre, le CFM ne voit toujours rien. La pression sur les 2 touches Celestron+Menu ne fait pas apparaitre le message Boot loader sur le raquette]

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si mini usb sur ta raquette,il faut le cable que j'ai donné dans le premier lien chez l'astronome.Le cable doit simuler le protocole RS 232,donc on ne peut pas utiliser n'importe quel cable.J'avais fait comme toi,un cable acheté chez amazon,que CFM ne reconnait pas.J'ai acheté le cable compatible chez l'astronome et tout fonctionne.

Un autre lien:https://www.telescopiomania.com/otros-accesorios-para-telescopios-astronomicos/8275-cable-pc-usb-20-a-mini-usb-b-15m-4047443443694.html

Et encore une fois le lien de l'astronome;)  https://www.astronome.fr/accessoires/2610-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m.html

Appelle les.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est démentiel, ces histoires de cables USB. J'ai eu le meme soucis il y a qq semaines avec une télé-commande programmable Harmony.

Le soft de programmation ne voit la télé-commande qu'avec le cable USB fournit avec la TC. Avec un cable USB lambda, il faut en acheter 5 pour tomber sur 1 avec lequel ca fonctionne.

 

Donc je vais suivre ton conseil.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

En souhaitant que cette fois ça fonctionne.Sur Cloudy Nights,j'ai vu qu'il y avait pas mal de galères avec des mises à jour.Il y a 3 ou 4 ans,j'avais rencontré des difficultés après une maj pour la raquette Starsense avec les classiques erreurs 16 et 16 (plus de reconnaissance des moteurs).Heureusement avec le vieux MC Update,le problème était résolu. Et si on veut contacter l'équipe d'ingés de Team Celestron,ils ne répondent pas toujours et n'ont pas de solutions toutes faites.Ils sont peu nombreux et travaillent avec des béta testeurs.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/10/2023 à 09:15, Serge_87 a dit :

J'ai eu un retour de Pierre-Astro. Pour lui ca doit fonctionner avec un simple cable mini-USB/USB

Je vais donc commander celui que tu m'as indiqué, Jean-Louis, sur le site de l'Astronome : https://www.astronome.fr/accessoires/2610-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m.html

 

 

 

Commande annulée après une semaine d'attente en "Préparation" pour cause de non disponibilité.

Pour un produit annoncé en stock, c'est fort ! 😒

 

Il va falloir que j'appelle Medas.

 

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le sujet posté par Evinrude ce qui m'a fait découvrir l'existence du soft Celestron CPWI :

 

Aucun soucis de mon coté avec mon vieux cable usb. Le soft reconnais mon Evo 6 et le pilote.

 

Du coup, j'ai re-telechargé le CFM :

https://www.celestron.com/pages/drivers-and-software

 

Et c'est une nouvelle version !

Installation, demmare le soft qui commence à télécharger des fichiers depuis le net.

Puis je mets sous tension l'Evo 6 en pressant les touches Celestron et Menu. J'ai bien le message Boot loader sur la raquette.

Je clique sur Recherche de matériel et le télescope est bien vu.

Je clique alors sur Update et ... la mise à jour commence ! :cheer:

 

Et arrivé à la moitié des packages, Windows 10 se plante !  🤬😠😭

C'est la premiére qu'il plante et il faut que ca arrive pendant un mise à jour de firmware.

 

Une fois redémarré, je relance fébrilement le CFM m'attendant à un désastre sur le télescope...

Je suis très chanceux sur ce coup la. Le télescope peut etre passé en mode Boot loader et le CFM le reconnait.

Et je peux relancer la mise à jour sans que Windows ne vienne mettre la pagaille.

Tout se termine bien et mon Celestron dispose bien de la derniére version des softs.

 

Reste à retrouver un ciel dégagé...

 

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les plantages Windows 10,j'en en eu trois au total il y a au moins trois ans avec CFM,comme toi en cours de maj.Relance de Win 10 en croisant les doigts et installation des "packages" sans plantage.Il me semble qu'on en parle sur Cloudy Nights.Comme tout fonctionne bien,plus d'installation de programmes pour par CFM.Exemple le pilotage du moteur de map Celestron et le contrôle de température de l'anneau anti buée.J'ai l'anneau anti buée,mais relié au régulateur Astrozap acheté il y a quelques années avec une résistance chauffante.

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.