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Premiers pas en astrophoto ciel profond - M31 et M13


yohann11

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Bonjour,

Je poste mes 2 premières prise de vue en astrophoto. Je galère pour compiler et retoucher n'ayant pas de grosse compétence en la matière et vue le niveau que l'on peut observer sur le web ;)

 

M31 prise le 7 aout 2023, Nikon D5100 temps de pose 30 * 1 min ISO 800 mais seulement 14 minutes compilées. Lunette Takahashi FS60CB sur Monture Skywatcher AZGTI.

Pré-traitement SIRIL (pas une grande maitrise)

image.png.45b964afdc049f8faeb68f83f14a9821.png

 

M13 - prise le 10 aout 2023, Nikon D5100 temps de pose 45 * 2 min ISO1600 . Lunette Takahashi FS60CB sur Monture Skywatcher AZGT

Juste Pré-traitement Mono SIRIL 

2023-08-10T02_56_14.png.0f4fe2ca4de165b80539e29fd086bc4a.png

Que doit-on faire comme traitement ensuite et avec quel logiciel ? Merci

2023-08-10T02.41.56.xcf

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Salut,

Avant parler de traitement, tu dois apprendre à faire des flats pour enlever la zone sombre arrondie. Ça va beaucoup améliorer le rendu.

Profite pour faire les darks si ce n'est pas déjà le cas.

Sur M31 c'est moins net. On dirait que c'est la mise au point qui n'est pas nickel donc pour ça, tu dois pouvoir te fabriquer ou acheter un masque de Bathinov. Aucun traitement ne corrigera ça.

Sur M13 c'est mieux.

 

Travaille bien ta mise en station pour avoir des étoiles rondes.

Enfin, augmente le nombre d'images par cible.

 

A partir de là, tu vas déjà améliorer les données brutes et avec Siril tu peux en faire beaucoup. Regarde les tutos.

L'achat de logiciels devient plus important pour traiter finement des images déjà bien maîtrisées😉

 

L'astrophotographie c'est avant tout de l'astro et donc la maitrise de la prise de vue.

A+

Sam

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Hello, 

C'est un beau début, malgré le fait que je débute aussi, je te conseille de faire comme tel :

 

- Traitement manuel des images = supprimer celles où tu as des traînées de satellites, celles où tu as du flou/traînées. 

 

- empiler avec la dernière version de siril en utilisant un script APN Color, 

 

- recadrer ton image avant de faire le reste pour supprimer les lignes extérieurs de la prise de vue. 

 

- retirer le gradient ( voir les tutos pour siril) 

 

- étirer l'histogramme pour passer en non linéaire (dans un premier temps tu peux utiliser celui de base en mode auto), le Ghs est un peu '' chiant '' à comprendre au debut. 

 

- retirer le bruit vert 

 

- étalonnage des couleurs par photometrie sous siril, idem tu vas trouver des tutos sur le fofo et sur YouTube. 

 

- augmentation de la saturation. 

 

Ensuite tu peux installer une version d'essais de pixinsight pour faire du starless pour augmenter les détails de la galaxie en starless, puis pixel math pour tout recolbiner.  (tu peux aussi faire tout ça avec avec siril) 

 

Pour la prise de vue comme la dit shibon, la MAP est super importante, soit achetée ou fabrique toi un masque de bahtinov 😉

 

Bon ciel à toi 

Modifié par Bross84
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Merci Sam pour ton commentaire, donc pour améliorer ma mise au point, je dois utiliser un masque de Batinov. Je fais la mise au point sur une étoile très brillante avec l’APN ? Faut-il choisir ces cibles dans une direction en particulier, genre plein sud c’est mieux que plein nord ou pas d’importance ? 

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Cherche sur internet pour fabriquer soi même. Selon l'espace entre les fentes tu peux le faire à la main dans un carton qui ne peluche pas avec un super cutter 

Perso j'ai imprimé 3D. Un masque par focale donc si tu utilises un réducteur ou une Barlow, il faut en faire plusieurs 

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bon début, il faut persévérer.

- pour la mise au point, un masque coute une dizaine d'euro sur lbc, il y en aura surement pour ta lunette

- d'accord pour supprimer les images flous, mais pas celles où il y a des satellites (siril gere tout seul)

- apprend à faire des flats : 

 

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il y a une heure, yohann11 a dit :

Oui j’ai fait d’araks, offsets, et flats avec panneau led

 

Il faut faire gaffe avec tes flats, qu'ils ne soient pas trop sur exposés ou sous exposés, perso je les empile sous siril pour voir si les tâches sont bien présentes sur le Master flat pour la suppression après. 

Afin de pas se retrouver avec un script qui tourne 20 minutes pour se rendre compte que les flats n'étaient pas bon... 

Modifié par Bross84
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Il y a 5 heures, Bross84 a dit :

 

Il faut faire gaffe avec tes flats, qu'ils ne soient pas trop sur exposés ou sous exposés, perso je les empile sous siril pour voir si les tâches sont bien présentes sur le Master flat pour la suppression après. 

Afin de pas se retrouver avec un script qui tourne 20 minutes pour se rendre compte que les flats n'étaient pas bon... 

Bonjour Yohann,

tout as été dis par Sam et les autres intervenants ici.

Pour les flats je veux compléter la réponse de Bross84. en fait, quand tu les fais, tu dois t'assurer que la pointe de l'histogramme des flats se situe aux environ de 50% de la dynamique totale de ta caméra/APN. Par exemple, si ta caméra ou APN à une dynamique sur 16 bits, elle se situe donc entre 0 et 65536. Tu cherches donc à avoir la pointe de l'histogramme des flats au milieu vers 32000 et régler ton panneau LED en conséquence.

Ses premières astrophotos sont toujours magiques, et tu entames là un long chemin qui te mènera,  un jour, vers la perfection (si ça existait!). Une bonne photo est une photo que tu aime.

Une astrophoto résulte de la maitrise complète de toute la chaine d'acquisition et de traitement, même si c'est la chaine d'acquisition qui sera la plus importante. En effet, avec des bonnes données, tu peux essayer de nouveaux traitement inlassablement jusqu'à se que tu obtienne le résultat que tu recherche.

 

Brovo en tout cas pour ces premières astrosphotos, c'est précieux!

 

a+

 

Serge

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  • 2 semaines plus tard...

Merci les mecs, j'ai suivi vos conseils et je suis arrivé à une photos qui me plaît bien malgré des conditions pas foufou. 

Gros travail sur la MES et la Mise au point

Temps de pose : 30*2'30 j'en ai gardé qu'une vingtaine

Darks x30

Biases x60 1/4000

Flats x30 +/- demi histogramme

ISO 6400

SIRIL + PS

 

Matériel : Takahashi FS60CB sur Skywatcher AZGTI - Nikon D5100

 

Je trouve qu'on distingue bien M110 et M32

 

J'aimerais m'attaquer à une nébuleuse, que me conseillez vous pour débuter en ce moment, faut-il des filtres particuliers OIII ou autre ? 

 

En tout cas merci pour vos conseils, ça m'a vraiment aidé. 

 

NLAK1329.PNG

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Sans filtre, tu as l'Amérique dans le cygne qui sera sympa (Ngc7000)

Toi avec un APN, faudrait surtout enlever un filtre car ça risque de couper fort l'hydrogène.

A+

Modifié par shibon
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il y a 18 minutes, shibon a dit :

Sans filtre, tu as l'Amérique dans le cygne qui sera sympa (Ngc7000)

Toi avec un APN, faudrait surtout enlever un filtre car ça risque de couper fort l'hydrogène.

A+

J'ai une ASI385MC, est-ce que ce serait mieux ? Faut-il mettre le filtre IR-Cut ? 

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Je pense que certains te diront de mettre ce filtre. Je maîtrise pas trop. Mes cameras sont équipées de fenêtre avec filtre.

L'important c'est que l'hydrogène passe.

Donc la caméra astro c'est mieux pour ça.

Par contre, le capteur sera plus petit que ton APN donc faut vérifier ce qui rentre.

Dans Télescopius ou dans NINA, ou stellarium, tu peux régler ta focale, ton capteur de caméra et tu verras le rendu.

Si t'as pas bcp de place, tu peux essayer M27 Dumbbell. Très lumineux et pas très grand. Sympa en RGB avec ou sans filtre.

Très coloré, facile, faut poser tout ce que tu peux et ça sera sympa.

Sam

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Alors j’ai tenté la nébuleuse NGC7000. Voici le résultat : j’en suis pas super satisfait. Photo faite au Nikon D5100. Temps de pose 20x2’ 

ISO 3200 

Pas de filtre (à part ceux de l’APN)

Je ne retrouve pas les piliers de la création si c’est bien dans cette nébuleuse ?

 

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Salut,

Alors les piliers c'est pas là mais dans M16 qui est très basse sur l'horizon. Mieux vaut attendre l'an prochain maintenant.

Tu as eu du signal et c'est déjà ça avec APN.

Le traitement a créé du moutonnement. Tu as abusé de certaines choses (peut être la deconvolution ?). Tes étoiles sont même devenues carré. C'est bizarre, elle sont rondes ou en forme d'olive ou de patate selon ton guidage mais pas carrées 😉

Pour la couleur, tout se règle. Tu peux extraire les canaux et les remelanger.

Avec Siril, tente le réglage des couleurs par photomètrie. Ça marche bien.

A+

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Ok merci. J’arrête de chercher les piliers de la création dans ce cas ;)

Je vais recommencer mon traitement. 
Serait-il possible de vous envoyer mes raws, et DOF pour en tirer le meilleur ? Si c’est pas trop degueux la mise au point.

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