Aller au contenu

Débutant bis dans le 42


BlancBim

Messages recommandés

Salut à tous,  et merci de m'accueillir parmi vous, j'ai un peu pratiqué l'astronomie il y'a bien longtemps mais il ne m'en reste que de vagues souvenirs...Je dirais même que je n'y pensai plus du tout jusqu'à ce que je tombe sur une vieille épave de télescope qui me fut offerte en complément d'achat d'une figurine Spiderman de 70cm dans une brocante. 

évidement je n'ai rien pu tirer du télescope mais celui-ci à est parvenu à réveiller de vieux  rêves d'enfance (quel enfant n'a jamais rêvé devant un télescope?).

Un mois plus tard, me voila équipé d'un Celestron starsense explorer de 127/1000 (en attendant mieux) et je peux enfin débuter de nouveau en astronomie (d'où le "bis" dans le titre).

j'espère apprendre beaucoup parmi vous et peut-être un jour,  être en mesure d'aider moi-même des débutants sur ce forum.

Merci de m'avoir lu et à bientôt sur le forum.

 

Tout commentaire ou même la moindre allusion à mon Spiderman sera interprété comme une agression inacceptable et son auteur sera dénoncé au superhéros en question!!!  😅😅😅

 

EDIT 7 octobre 2023:

Après avoir passé un temps fou à fouiller dans les petites annonces, j'ai fini par craquer sur du neuf chez cDiscount

Bresser Messier 8" (200/1200) en Dobson.

Faut dire qu'il était en promo à 387e livré et du coup, ça le plaçait à peu prêt dans mon budget 😉

j'attends d'avoir le temps et l'occasion de le tester au plus vite 🤩 

Modifié par BlancBim
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BlancBim a dit :

Je dirais même que je n'y pensai plus du tout jusqu'à ce que je tombe sur une vieille épave de télescope

 

Bonjour Spider...pardon ,BlancBim😉

La bienvenue sur le forum !

Et je retrouve une similitude sur ton retour à l'astronomie avec le mien...une abominable lunette plastique dans un magasin de jouet, fournie avec un renvoi coudé qui correspondait à celui de ma vieille lunette 60/700 année 1975 ( renvoi coudé égaré ) j'ai ressorti le matériel et chipoté...vu la lune en triple avec le renvoi coudé plastique....et décidé de voir d'un peu plus près ce qui se faisait en matériel astronomie plus sérieux ! 

Je te souhaite donc un bon retour à l' observation astronomique ! Je n'ai personnellement qu'un regret...m'y être remise si tard!.

Bon ciel avec ton nouveau téléscope !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Bonjour Spider...pardon ,BlancBim😉

 

Grrrr Elle a osé!!! 🤬🤣

Un grand merci pour ton accueil Lune Cendrée.

Que de super souvenirs quand on repense à ses 1ers débuts, ma 1ere lunette était offerte dans un pif gadget (je rigole pas) mais ça m'avait encourager a faire mieux et la 2eme fu un assemblage de 2 loupes, des rouleaux de carton et beaucoup de scotch hahaha.

Mes parents finirent par prendre la chose au sérieux et m'offrirent ma 1ere vraie lunette, sur trépied et tout 🤩

Celle-ci, je l'ai trimballé un peu partout, de la Grèce à la Hollande (ou elle est restée d'ailleurs)

Aujourd'hui, j'ai la chance d'habiter un village à 600/700 mètres, on ne voit pas le bout de son nez dès qu'il fait nuit et je dois avouer que de revoir la voie lactée à aussi eu une grande influence sur mon choix de me remettre à cette passion.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BlancBim a dit :

ma 1ere lunette était offerte dans un pif gadget (je rigole pas)

 

Pas du tout! Génération " Pif Gadget!...j'ai testé aussi!!...( avec le périscope, le microscope...etc)'

Il faut mettre la photo sur la rubrique"astronomie vintage du forum"...:be:

Profite bien de ton beau ciel noir!!... c'est un beau privilège en ces temps de pollution lumineuse !

Un diamètre d'instrument même encore modeste y sera magnifié !!

( même la lulu pif Gadget....)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Il faut mettre la photo sur la rubrique"astronomie vintage du forum"...:be:

 

Elle aurait surement fière allure à coté de la photo d'une lunette de Galilée mais je vais m'abstenir 😳🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlancBim a dit :

Aujourd'hui, j'ai la chance d'habiter un village à 600/700 mètres, on ne voit pas le bout de son nez dès qu'il fait nuit et je dois avouer que de revoir la voie lactée ...

Ça c'est la classe: en altitude (mais pas trop pour pas se cailler les miches...) pas de PL et la Voie Lactée visible depuis le village, c'est de + en + rare et ça fait rêver :rolleyes:

 

il y a une heure, BlancBim a dit :

on ne voit pas le bout de son nez dès qu'il fait nuit

Même de jour et en louchant je ne vois pas le mien non plus !pomoi!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, polorider a dit :

Ça c'est la classe: en altitude (mais pas trop pour pas se cailler les miches...) pas de PL et la Voie Lactée visible depuis le village, c'est de + en + rare et ça fait rêver :rolleyes:

 

Même de jour et en louchant je ne vois pas le mien non plus !pomoi!

J'ai même pu m'offrir le luxe de m'installer en plein milieu de la place du village pour faire mes 1eres observations, ça laisse une drôle d'impression 😶

 

T'es pas drôle!!! à cause de toi je viens de passer 10 minutes à essayer de voir le bout de mon nez en louchant 😂

il y a 40 minutes, kaelig a dit :

Bienvenue à toi 🤩

Un grand merci, j'apprécie vraiment l'accueil sur ce forum, c'est super sympa

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivierfred42 a dit :

Bonjour et bienvenue

 

Dans quel secteur de la Loire es tu? Moi ,je suis à 10kms au nord de Sainté

Salut et merci pour l'accueil Olivier, Je suis à mi-distance entre Sainté et Roanne, au dessus de Balbigny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Linternaute a dit :

Bienvenue BlancBim! 😀

J'espère que tu vas te régaler à redécouvrir l’astro avec du nouveau matos😛

Bonjour et merci l'internaute

C'est déjà le cas, ça à commencé avant même d'avoir le matériel, juste en cherchant sur internet ce que j'allais bien pouvoir observer dans le ciel...j'ai toujours trouvé que les heures passées à fouiner dans les cartes célestes et autres ouvrages faisaient partie intégrante du plaisir de l'astronomie 🤩

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu tester un peu mon Celestron, ça fait déjà une grosse différence par rapport à la lunette de mes débuts mais je ne suis pas super convaincu

La qualité optique m'a l'air très bonne, J'aime bien le système starsense qui se montre très pratique pour trouver les objets célestes même si le viseur reste indispensable.

Par contre: La monture est catastrophique, carrément instable et j'ai du abandonner toutes tentatives d'astrophoto tant l'ensemble vibre.

Je pensais pourtant qu'une simple monture azimutale ne souffrirait pas de ce genre de problèmes mais là, c'est l'horreur.

La fixation du tube n'étant pas équilibrée du tout, il faudra maintenir ce dernier quand on desserre les visses de blocage et refaire son pointage à chaque fois.

J'ai aussi tenté de contacter le SAV en Français de Celestron pour obtenir un nouveau code d'activation pour le software starsense, j'ai été franc en précisant que le télescope était une occasion... Apparemment je n'aurai pas du puisqu'ils n'ont même pas daigné me répondre... il parait néanmoins que le SAV du site en Anglais se montre beaucoup plus réactif et commercial 🥲

J'avoue que c'est une surprise vu la réputation dont profite la marque mais tant pis, je me suis débrouillé autrement.

 

pour conclure, je dirais donc que depuis mes débuts en astronomie, je rêvai de passer chez Celestron, j'ai maintenant comme un doute sur cette marque que j'hésiterai à recommander malgré la qualité de leur optique. 

 

  

Modifié par BlancBim
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BlancBim a dit :

Bonjour et merci l'internaute

C'est déjà le cas, ça à commencé avant même d'avoir le matériel, juste en cherchant sur internet ce que j'allais bien pouvoir observer dans le ciel...j'ai toujours trouvé que les heures passées à fouiner dans les cartes célestes et autres ouvrages faisaient partie intégrante du plaisir de l'astronomie 🤩


C’est ça! 
Je passe la plus grande parti de mon temps sur les forums, les sites astros et YouTube à regarder des conférences! 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.