Aller au contenu

BlancBim

Membre
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par BlancBim

  1. Ta méthode m'a l'air bien plus précise mais je viens de tester (en plein jour donc sans polaris) et je me plante forcement quelque-part... si je compare l'alignement que j'obtiens avec l'image de Takahashi, mon réticule est aligné à l'envers??? Polaris se retrouve du coté de l'intersection de la croix et le pole du coté des repères 40' et 60' du réticule. je fais forcement un truc à l'envers mais je ne comprend pas quoi.
  2. Bonjour tout le monde, j'arrive un peu après la bataille mais je viens d'acheter la même monture et je me suis heurté au même problème. Du coup j'ai laissé tomber le mode d'emploi illisible et j'ai trouvé ça qui m'aide à peu près. C'est pas 100% précis mais c'est déjà pas mal. aller sur https://takahashi-europe.com/support/polaris-finder/ et accepter que le site vous localise. Là c'est direct, il n'y a rien a installer et tout est calculé pour vous. L'image d'un réticule s'affiche avec les positions de Polaris et du pole, c'est pas le bon réticule mais on va faire avec. Il ne reste plus qu'à reporter les infos de l'image de Takahashi sur le réticule de l'exos2 -tourner le reticule de l'exos2 pour que la grande barre de la croix soit parallèle au trait vert en pointillés sur l'image Takahashi... Faut le faire à l'oeil donc essayons d'etre le plus précis possible. -pointer de sorte que Polaris soit entre les repères du réticule. =Le pole est maintenant au centre de la croix, donc aligné. j'ai superposé un croquis du réticule exos2 sur l'image de Takahashi (décalé volontairement pour ne pas masquer la ligne de pointillés verts) En bleu: le réticule exos2, en jaune: Polaris et le pole. Voilà, je suis débutant mais j'ai planché là-dessus pendant 3 jours donc n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs. Bon ciel à tous!
  3. Moi qui était super fan de Celestron, j'ai l'impression que la marque a bien changé depuis mon enfance, ça fait 2 de leurs produits que j'achète et 2 grosses deceptions. Là j'avais pris des upclose G2 20x50 et je ne les trouve vraiment pas à la hauteur. D'abord je n'arrive pas à bien régler leur écartement et elles me font loucher... j'ai d'abord cru à une mauvaise manip de ma part mais j'ai trouvé plein de gens qui semblent avoir le même problème sur google. Ensuite, je les trouve très sombres, du coup je me demande si elles sont bien conçues pour l'astronomie. C'est ce qui explique que je les ai assez vite rangé au fond d'un placard mais après lecture de ce CROA, je suis quand même décidé à les réessayer. Va pour M44, M36, M37 et M38, on verra bien si ces amas arrivent à me faire changer d'avis sur ces jumelles. 🙂
  4. Je viens de commander un chercheur 8x50 sur le bon coin, je l'aligne dés réception 😉
  5. L'entièreté de ma technique de pointage se base sur la chance du débutant, devant l'infaillibilité incontestable de cette méthode, toutes tentatives de repérage préalable de mes cibles ne serait que perte de temps vaine et inutile! 😅😇🤣
  6. Et encore, je n'ai même pas parlé de mon sac de couchage chauffant acheté chez Nature et découverte... il n'y a vraiment que moi pour acheter des trucs aussi ridicules 🤣 Je l'ai testé une nuit en coupant le chauffage et en laissant la fenêtre ouverte toute la nuit, maintenant je connais enfin le sens de l'expression "mourir de froid" 🥶
  7. Je me suis quand même un peu (mais alors à peine!) de stellarium pour voir de quoi il s'agissait et lui donner un nom😁 Merci pour ces explications détaillées, j'ai passé un bon moment à scruter la photo et je regrette amèrement de ne pas avoir su déceler la presence de NGC-4565B. Ca me fait réaliser à quel point il m'est facile de passer à coté de belles découvertes à l'oculaire par manque d'attention. Ca va venir, je cherche un 150/750 a coller sur ma EQ5 pour commencer à faire quelques cliché (et commencer avec les questions) mais vu mon budget, je n'ai encore trouvé que du Omegon.. je préfère prendre le temps de tomber sur une occase plus sympa. En plus, ça fait 2 jours que je m'arrache les cheveux sur le mode d'emploi de la dite EQ5 et là je sens que je vais avoir besoin d'une pause 😅
  8. Wow, un CROA qui fait carrément rêver! Je n'avais pas idée qu'on pouvait voir autant de choses merveilleuses avec des jumelles, le tout en 2 petites nuits qui s'avèrent vraiment passionnantes! 🤩 Mon 1er reflex après lecture de ton CROA fut d'aller vérifier que mes jumelles, que je n'ai testé qu'une fois sur la lune, étaient toujours à leur place dans le placard 😅, je sens que je vais les ressortir dés que le temps le permet.
  9. Super photos!!! Pour être franc, ça donne envie de se mettre à l'astrophoto mais si j'ajoute ce sujet à ma liste de question déjà longue, les utilisateurs du forum vont finir par porter plainte pour harcèlement 😅 Et sur la photo de l'aiguille, c'est qui la toute petite intruse qui a osé squatter ta photo, NGC-4562?
  10. En fait ce qui me bloque c'est que je dois traverser la moitié du village avec le télescope posé sur une vieille cariole qui grince... je suis spécialiste des plans foireux mais là je sens que ça va créer un énorme attroupement et j'ai horreur d'attirer l'attention 😅 Par contre, j'ai un chercheur point rouge sur le Celestron que je trouve plus intuitif à utiliser, c'est pas la même attache mais je vais regarder si je peux l'adapter. Ca me servirait avant de passer au couple Telrad + 9x50 que tu m'as C'est exactement ce que je reproche à ces photos, tu te retrouve à chercher un objet hyper visible et du coup tu peux passer 50x dessus sans faire gaffe qu'il est juste sous ton nez. J'avoue que j'y ai pensé, chaussettes + gants mais j'utilise déjà le gilet branché sur une énorme batterie externe, un énorme pavé et ça ne me donne pas trop envie d'en trimballer encore plus. 😅 En trajet ça irait, je peux tout brancher sur la batterie de la moto, ou plutôt du scooter (il a une prise allume cigare lui) mais par contre en observation, c'est moins pratique.
  11. Je crois que je vais faire la même chose, merci pour cette solution 👍
  12. Je ne connaissais pas ces dessins et j'ai du mal à imaginer comment on peut réaliser ça mais je les trouve fantastique! 🤩 Ca faisait un moment que je cherchais des photos d'objets tel qu'on les voit dans l'oculaire et j'ai l'impression qu'en plus d'etre un régal à regarder, ce genre de dessins va beaucoup m'aider.
  13. Merci pour le super CROA @GeoffreyJoe, en plus d'etre super agréable à lire, c'est une belle mine d'informations! Je peux te demander quel genre de viseur tu utilises?
  14. Fatigue??? Juste après que tu ai posté ça, je me suis affalé sur mon bureau et j'ai dormi 3h 🤣 J'avoue que j'ai horreur de ces bébêtes, je garde de mauvais souvenir de mes tentatives de réglages avec les 3 vis sur ma lunette quand j'étais enfant, du coup j'avais déjà adopté la technique du balayage au tube jusqu'à coup de bol 😅 En plus je pense en changer, un truc un peu plus conséquent avec renvoi coudé me paraitrait pas trop mal Je pense que c'est surtout que je ne savais pas à quoi m'attendre, je m'attendais à des objets beaucoup plus étalés et je croyais (à tort) que NGC-3628 serait la plus visible des 3. Je cherche souvent des photos d'objets "tels qu'on les voit dans l'oculaire" sans stacking et autres processing pour me faire une idée mais ces photos sont naturellement plus rares, c'est un peu dommage. Super Croa qui fait plaisir à lire. Je viens d'en finir la lecture mais j'y retourne dans 2mn car je compte bien m'y attarder un peu plus 👍 J'avoue être sorti hier avec un peu moins d'enthousiasme, le réveil à 1h du mat n'est pas toujours aussi facile que je ne le décris (au moins pas cette fois) et mes tendance de grand frileux me poussaient avec insistance à rester sous la couette 😅 C'est finalement ce forum qui m'a aidé à trainer ma pov' carcasse dehors dans le blizzard (oui bon d'accord, je dramatise peut-être un chouya) 😂 Merci pour vos réactions positives à tous, c'est justement de la que vient une grande partie de mon enthousiasme 👍 Wow! merci pour les 2 liens, je fonce étudier ça, en plus je crois voir la présence d'illustrations qui m'ont l'air d'etre carrément ce que je cherchai "Je cherche souvent des photos d'objets "tels qu'on les voit dans l'oculaire"" Elle a l'air magnifique en photo 🤩 D'après les images que j'en vois, je pense plutôt que j'étais sur le bon triplet, je pense que c'est juste moi qui me suis assez mal débrouillé pour ne pas pouvoir l'observer au mieux.
  15. Merci @adamckiewicz ça donne envie d'en refaire et je me dis toujours que ça sera encore mieux la prochaine fois 👍 La passion c'est quand j'étais môme que je l'ai choppé, je ne fais que combler les manques de cet époque ou je n'avais pas les moyens de me faire plaisir... je ne les ai toujours pas d'ailleur mais bon, j'espere juste être un peu plus débrouillard. 😅 J'ai eu la chance de profiter d'une accalmie ces 2 derniers jours mais Les annonces de la météo me font craindre le pire, on dirais que la récré est finie et j'ai bien peur de devoir me priver de sorties pour quelques temps. 🙄 Par contre oui, j'ajoute m3 à ma liste en espérant pouvoir lui rendre visite bientôt 👍 je compte me prendre un 6mm prochainement, par-contre, comme je suis plutôt déçu du 40mm bon marché que j'ai acheté recement, je compte mettre un peu plus de moyens dans mes prochains achats...Il faut juste que je donne un peu de temps à ma banquière pour se remettre des émotions de mes dernières dépenses. Salut salut, heureux de voir que tu t'es offert une sortie astro cette nuit, j'espere que tu en as bien profité malgré les lampadaires Je commence à mieux comprendre ce qui se passe, cette sortie m'avait laissé un gout amère car j'avais l'impression d'avoir été médiocre en ne réussissant pas à voir le trio au complet... je m'en voulais un peu même s'il est vrai que je n'ai vraiment pas eu le temps de faire de mon mieux à cause des nuages. En plus, les conditions n'étaient vraiment pas bonnes: -j'ai bien trop trainé devant l'ordi avant de me décider à sortir dans le froid, ma vision en a surement pris un coup et ma motivation n'était pas des plus fortes. -Je n'ai pas pu m'installer à mon endroit préféré (le trottoir d'en face qui est spacieux et à peu près plat ) et j'ai du me mettre en plein milieu de la rue qui est super pentue. position inconfortable, peur de renverser le télescope en cas de fausse manoeuvre et bien sur peur qu'une voiture ne déboule en pleine nuit. - et bien sur les nuages Maintenant si je comprend bien ta réponse, je crois que je ne m'en suis pas si mal sorti malgré ces conditions et que je n'aurai probablement pas pu en voir plus même si tout c'était mieux passé... ça ça me rassure pas mal 🙂 🤣😂🤣 J'ai un énorme lampadaire publique fixé à la façade de ma maison, heureusement qu'il ne m'a pas encore fait ce genre de blagues 🤣 C'est vrai et puis bon, si on essaye pas à chaque fois de faire mieux, on ne progresse jamais 👍 Attention! je dis pas non plus que je vais essayer de faire mieux que 5km en scooter dans le froid, l'obscurité et au milieu de nulles-part avec un énorme tube derrière moi. 😅
  16. 1h30: Je viens de lire les messages et je suis sorti jeter un oeil vite fait pour vérifier que tout va bien là-haut, le ciel est clair et ses dames sont pile poil dans l'alignement de la rue, ce qui devrait permettre une observation "facile". Par contre, Il fait un froid de canards et il y'a un petit vent glacial et j'ai un mal fou à m'aventurer dehors 🥶 Du-coup, c'est café, goutte au nez et recherche de motivation pour le moment 😅 *********************************************** 3h: Pas de CROAS ce soir(matin), je me suis bien décidé à sortir et avec le bon équipement (tenue moto), le froid ne m'a pas posé de problèmes. par contre, j'ai voulu commencer avec le triplet du Lion mais je crois que je ne l'ai jamais trouvé... à moins que??? Grace à ma maitrise exceptionnelle des coups de bol pré-programmés, j'ai quand même réussi à réunir 2 petites taches toutes pales dans mon oculaire mais je n'en ai jamais trouvé de 3eme. J'ai bien testé les oculaires 40, 25 et 10mm mais pas le 4 qui me semble un peu juste pour mon tube. En plus, vu la faible luminosité constatée, il ne serait pas resté grand chose à voir. Du coup j'en conclus que soit j'étais sur la mauvaise cible (ça m'étonnerait), soit le ciel n'était peut-être pas opti pour cette observation. Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour approfondir, m'étant fais chasser par de vilains nuages. J'ai alors tenté une approche précipitée de NGC-4565 mais la non plus sans succès, il faut dire que je n'avais que quelques minutes avant que les nuages finissent leur travail de sape. J'ai donc à peine eu le temps de réaliser que je me repérai à la mauvaise étoile (Beta Comae au lieu de Gamma Comae) avant de devoir plier baguages. j'espere quand même pouvoir retenter ces 2 experiences sous un ciel moins chargé, il doit bien y'avoir moyen de faire mieux. Ce que cette sortie m'a appris: - L'équipement moto (surpantalon épais + gilet chauffant) est vraiment top pour l'observation dans le froid. - Il va vraiment falloir que je m'occupe d'aligner mon viseur: étant un piètre pointeur je suis completement perdu et même quand j'arrive à pointer une étoile, je ne suis jamais sur que c'est la bonne. - Une loupiotte rouge bien rechargée est quand même plus utile que quand elle ne l'est pas 🤣 Voila voila, je ne crée pas de nouveau sujet vu qu'il n'y a rien de plus passionnant à raconter pour ce soir.
  17. Merci @'Bruno ça me fait plaisir Je ne savais même pas laquelle était M81 ou 82 donc pour moi c'était pas si évident et pour M31, je ne l'ai vu qu'au 127mm donc là elle s'est clairement (mais temporairement j'espère) fait voler la vedette.
  18. Bon, je viens de recevoir la monture EQ5, elle que j'imaginai déjà sur mon scooter voguant au gré du vent vers les plus beaux points d'observation de la planète mais là, une fois montée... Il m'est plus facile de visualiser le scooter sur la monture que l'inverse 😅 après, je me dis que tout est possible (voir ci-dessous) mais là ça va être compliqué quand même! 🤣
  19. Waou merci, c'est super encourageant pour en écrire de nouveaux, et des péripéties, il y'en aura encore (j'espère) parce-que effectivement, ça fait bien rigoler et ça evite la routine. 👍 Je n'avais pas du tout pensé à ça, il faut dire que j'avais peu de chances d'etre confronté à ce problème vu que je n'ai même pas fini de monter mon matos avant de plier bagages 😅 Merci beaucoup, je croas (ho le mauvais jeu de mots!) que c'est surtout parce-que je prend un plaisir fou à faire ces observations et à les raconter, surtout après les 5 longs mois que j'ai passé à attendre de pouvoir sortir mon matériel fraichement acquis. On a tous été un peu frustrés par cette attente interminable et le plaisir n'en est pas moindre, bien au contraire. 👍 De plus, comme le dit @Davdi, les petites déboires ajoutent un plus à l'aventure et je me suis quand même retrouvé avec un petit fou-rire interieur sur le chemin de retour de l'étang en me demandant comment j'allais bien pouvoir raconter tout ça 🤣
  20. Merci @polorider, J'imagine que mes CROA de débutant peuvent être rébarbatif mais comme j'ai tendance à tenter n'importe quoi n'importe comment et que l'echec me fait plus rire que pleurer, ça me donne toujours des situations un peu cocasses à raconter pour ajouter une touche d'humour à mes textes 😅 Et tu as réellement cru qu'on allait te laisser t'en tirer comme ça sans "exiger" des détails? 🤣😁
  21. Disons qu'il y'a des plus et des moins pour chacune des 2 solutions: Devant la porte: pas de trajets, pas de peur d'une averse (le matos est au sec en 30s), tout le confort à portée de main (surtout la cafetière et le chauffage). Au bord de l'étang: site agréable, vue beaucoup plus dégagée que dans une rue au pied des maisons, moins peur de faire du bruit et puis le trajet malgré tout, je reconnais que ce genre d'escapades improbables m'amuse 😅 🤩QUOI???🤩 mais alors là carrément oui, je vais essayer ça sans hésitation, ça m'a l'air fabuleux! Par contre, j'espere que tout ce beau monde ne sera pas caché derriere une façade ou un toit mais mon objectif de ce soir vient de changer 😇 Je suis heureux si mon CROA a suscité assez d'interet pour te donner envie de faire ça mais j'éspere que tu ne prends pas de risques avec ta santé, c'est quand même le plus important. Après, c'est vrai que le confort d'une voiture fait une sacrée difference donc pourquoi pas après tout? 🙂 En plus, j'espere bien qu'on va avoir un super CROA à lire sur le forum, ça changera un peu de mes brouillons sur mes péripéties de débutants 👍
  22. Merci Alexis, J'espere remettre ça ce soir mais ça se fera sans scooter cette fois, c'est vraiment trop contraignant et finalement je me dis qu'il n'y a pas de réels intérêts à aller chercher 5km plus loin ce que j'ai déjà juste devant ma porte. Ce soir je tente NGC4565, j'espere qu'elle ne se cache pas dans une botte de foin 😅
  23. En fait j'avais prévu le coup et je m'était mis au lit à 18h pour être sur de me réveiller à une heure propice, heureusement pour moi, j'ai la faculté de moduler mes horaires de sommeil "à volonté" même si c'est un peu stressant de penser que je pourrais trouver plein de nuages à mon réveil... Faut dire qu'après 7h de sommeil, il n'est plus question de retourner au lit donc en cas de mauvais ciel, il faut trouver une autre occupation nocturne (heureusement qu'il y'a les forums) 😅 en attendant de pouvoir bosser un peu sans réveiller les voisins Probablement la dernière dans de telles conditions , le tube ne pose vraiment pas de problèmes à trimballer mais le socle est cauchemardesque. J'ai commandé une monture hyper sous-dimensionnée (EQ5) pour tenter le coup en visuel non motorisé, c'est plus lourd que le socle Dobson mais ça devrait mieux passer sur le scooter. J'espere que ça fera le job au moins pour les déplacements même si ça ne sera pas idéal point de vue stabilité. J'ai aussi regardé si je pouvais traficoter un support sur ma moto mais c'est encore plus compliqué que sur le scooter. Dernière solution, il y'a un stade de foot à 200m de chez moi, je peux demander la permission de m'y installer la nuit mais au pire, le trottoir d'en face est vraiment pas si mal. 🤣🤣🤣 Là j'ai triché un peu, je me suis servis du toit de ma maison comme point de repère, après il n'y avait plus qu'à monter tout droit. 😁 Persévérance ET chance du débutant 😇 Là j'étais perdu sans ma loupiote rouge, du coup j'ai pas arrêté d'éclairer la maison pour m'installer et aux changement d'oculaires, du coup ma vision n'était surement pas à son top de toutes façon mais effectivement, une fois l'observation lancée, c'est vraiment gênant de devoir éclairer. C'est l'erreur que j'avais commis la dernière fois, heureusement que c'était sur la grande nébuleuse d'Orion qui me l'a volontiers pardonné mais j'ai quand même regretté après coup de ne pas avoir essayé. Laurel et Hardy (je sens que je vais me faire des enemies hahaha) étaient quand même un peu moins permissifs sur le sujet donc j'ai beaucoup moins hésité. En parlant de ça, j'ai testé le Bresser 40mm que j'avais acheté recement, j'ai trouvé que 40mm c'était vraiment pas mal pour cet usage mais moi qui ai l'habitude de coller mon oeil à la bonnette de l'oculaire, j'ai eu vraiment du mal avec ce model qui demande de rester à une certaine distance, ça m'a completement perturbé au point que je n'ai pas insisté plus que ça. Je sens que je vais dormir tôt (18h) ce soir encore, je suis carrément impatient d'aller y jeter un oeil 🤩 Je me demande si c'est un bien ou un mal, je suis toujours époustouflé de lever les yeux et de la voir là avec tant de clarté, par contre, chercher un objet là au milieu, ça doit être vraiment déroutant pour un débutant comme moi.
  24. Bonjour à tous, Ce soir, j'ai pu sortir le 200/1200 pour la 2em fois alors je ne rate pas l'occasion de venir raconter mes (mes)aventures sur le forum Réveillé à 1h du mat, je constate que les nuages ont décidé de dévoiler la voute celeste, le ciel n'est pas top car je ne vois pas la voie lactée mais c'est pas trop mal non plus et de nombreuses étoiles sont bien visible. Je compte bien observer NGC-4565 ce soir et lassé du "trottoir d'en face", je décide de charger le telescope sur mon scooter pour visiter un point d'observation plus propice, à quelques kilometres et près d'un petit étang au bord duquel j'aime me relaxer. . Le "chargement" me pose toujours un problème, le tube passe nickel avec ses protections à l'arriere du scooter mais il faut démonter le socle (et ça c'est vraiment chronophage) pour pouvoir le caller sur le "plancher" avant du scooter. le tout prendra donc environ 1 heure mais me voila enfin en route pour faire 5 malheureux kilometres 🙄 Arrivé sur place, il me reste à remonter le socle et la c'est le drame, une vis m'échappe et décide de jouer à cache-cache avec la complicité de ma lampe de poche qui décide de son coté que le moment est parfaitement choisi pour tomber en rade de batteries 🤬 Chercher une vis récalcitrante dans la terre et les cailloux, c'est un peu comme chercher une tête de cheval dans un 200mm mais il est hors de question de laisser la moindre vis derriere, quitte à y passer la nuit. C'est finalement grace au phare du scooter, de la loupiote de mon telephone et à l'aide d'un aimant que je vais retrouver la vis pleine de vices mais c'en est trop et je décide de plier bagages...La soirée semble foutue à ce moment. 😭 😭😭 Avis au modérateur: Merci d'inserer une petite musique de violon ci-dessus, un truc un peu dramatique! 😅 Me voila donc de retour au village et au moment de tout plier, je me dis que finalement, le trottoir d'en face c'est pas si mal, même sans ma petite lampe rouge. 3h du mat, tout est enfin prêt mais mon choix se porte cette fois sur M81 qui me semble plus simple à trouver même si la pointer semble un peu fastidieux. Mon viseur n'étant pas du tout aligné, je commence à chercher "à tâtons" au 25mm et là c'est le coup de bol, d'un seule coup je me retrouve avec 2 galaxies dans l'oculaire et j'ai carrément le souffle coupé! 🤩🤩🤩 Une musique Hollywoodienne ici SVP! 😁 L'une des 2 est clairement de forme allongée tandis que l'autre est de forme plus ovale, je ne vais quand même pas les comparer à Laurel et Hardy, ça se fait pas mais j'avoue que c'est la 1ere idée qui me vient à l'esprit pour les décrire. 🤣 Comme je ne suis pas familier avec M81, j'ignorai qu'elle avait une voisine et je me demande donc sur le moment si j'ai bien pointé le bon objet mais ce serait vraiment un coup de bol extraordinaire et de toutes façons, il est hors de question de quitter ces 2 merveilles des yeux pour aller vérifier sur stellarium. Elles sont plutôt petites dans le champ et je décide donc cette fois de prendre le risque de zoomer un peu plus, je passe au 10mm et observe la plus allongée. J'ai clairement perdu de la lumière mais elle est malgré tout beaucoup plus visible même si je ne vois pas beaucoup de détails, elle est magnifique et je passe un temps fou à l'admirer, d'autant que j'ai un peu peur de bouger le télescope pour passer à sa voisine mais je me décide enfin. Finalement, la transition se fait sans problèmes (c'est vraiment bien ces Dobson) et je peux enfin distinguer (avec forte difficulté et vision décalée quand même) la forme de cette galaxie, je suis comme un dingue! 😍😍 4h du mat, Il n'est pas 5h et c'est pas Paris qui s'éveille mais le village commence à prendre vie, quelques voitures commencent à défiler et quelques lampes de poche font leur apparition, il est temps de plier pour de bon cette fois et je peux enfin me précipiter sur mon pc pour vérifier ce que je viens de voir... Il s'agissait bien de M81 et M82. Stellarium me dévoile que NGC-3077 et NGC-2976 étaient là aussi, désireuses elles aussi d'attirer mon attention mais j'avoue que je ne me suis jamais douté de leur presence, j'espere n'avoir blessé aucuns astres par manque de vigilance. Bon ciel à vous tous!
  25. Avec une barlow y'a aussi ça mais attention à la taille physique des oculaires:
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.