Aller au contenu

Motorisation d'une NEQ-5 pour débuter l'astrophoto


Antonin.alb

Messages recommandés

Bonjour, j'observe depuis environ 2 ans avec un skywatcher 200 / 1000 sur une monture neq-5 et je voudrait débuter dans l'astrophoto. Je voudrait motoriser ma monture avec un kit de 2 moteurs mais je me demandais à quoi servait le moteur de la déclinaison puisque uniquement le moteur de l'ascension droite serait utile en faisant une mise en station. Donc je ne sais pas si j'achète unique un moteur d'ascension droite ou bien les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

faire de l'astrophoto avec un 200/1000 sur eq5 ça va être très, très compliqué.
c'est trop lourd et trop de porte à faux pour cette monture.
En astrophoto elle va supporter un 150/750 max.
Pour la motorisation le moteur DEC sert au Goto et au dithering.
je te conseille plus que vivement une motorisation eqstar astrogadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens à utiliser ton 200/1000, je dirais au minimum une eq6, mais attend l'avis d'autres personnes, si ça se trouve même l'eq6 est limite.
tu vas imager avec quoi? une camera, un apn?

parce qu'avec 1000mm de focale tu ne fera pas de grand champ, tu veux imager quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je ne tiens pas a utiliser mon 200/1000 car je me doute que ce n'est pas le plus adapté mais je voudrait juste savoir qu'est ce que je devrait acheter pour commencer sachant que mon budget est limité alors forcément je peux pas tout racheter et sinon j'ai un nikon d5200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Antonin.alb

J’étais dans ton cas : 200/1000 sur NEQ5 + Nikon D5300. Et bien je me suis procuré une lunette 80ED, beaucoup plus légère et avec une mise en œuvre rapide.

J’ai fait mes armes avec, et ça me suffit pour apprendre sur beaucoup de cibles (plutôt ciel profond) et avoir des résultats qui me conviennent. 

J’avais une motorisation double axe (disponible maintenant :be:)  que je viens récemment d’upgrader pour un kit goto. (version SW, probablement moins qualitative que celle proposée par Tyler avec des courroies). La motorisation double axe (non goto) est autonome (alim par piles ou secteur), alors que la goto nécessite un moyen de pilotage (raquette, PC, Asiair, Raspberry, etc).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @DDS en réalisant une bonne mise en station, pourrais-tu me dire quel temps de pose max tu pouvais obtenir avec la 80ED sur la neq-5 motorisé.

La 80ED sur la neq-5 est elle bien stable car avec mon lourd 200/1000 actuel le confort n'est pas dingue en raison des nombreux tremblements aux moindres mouvements que j'effectue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Antonin.alb a dit :

Salut @DDS en réalisant une bonne mise en station, pourrais-tu me dire quel temps de pose max tu pouvais obtenir avec la 80ED sur la neq-5 motorisé.

La 80ED sur la neq-5 est elle bien stable car avec mon lourd 200/1000 actuel le confort n'est pas dingue en raison des nombreux tremblements aux moindres mouvements que j'effectue.

La plupart du temps, j’utilisais l’intervallometre de l’apn à 30s. Je suis allé à 1 min, mais je n’ai pas assez pratiqué. Pas de souci, la monture est suffisamment stable. Par rapport au 200/1000, l’écart est important. 

@Tyler pourra peut-être t’en dire plus sur les temps de pose max. Il me semble qu’il avait cette monture.:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'expérience (c'était mon 1er setup) le 200 sur une NEQ5 goto peut faire de la photo avec un apn... Mais alors... pas de vent (sinon c'est vite n'importe quoi) et vous pouvez oublier de faire un jour de l'autoguidage (seul moyen d'aller chercher des temps de pose significatif de plusieurs minutes).

Un 200 c'est une HEQ5 minimum (et on est quand même à la limite avec une lulu guide) ou alors on garde sa NEQ5 et on passe sur un 150 qui lui est très bien sur cette monture 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DDS a dit :

@Tyler pourra peut-être t’en dire plus sur les temps de pose max. Il me semble qu’il avait cette monture.:refl:

Je l'ai toujours ;)

avec la mototrisation eqstar et un bon réglage de temps en temps, je peux faire des poses de 5 minutes, certainement plus vu que le guidage est vraiment très bon, hormis quelques sauts de temps en temps dus à l'usinage de la couronne et de la VSF qui ne sont pas de haute précision, mais je tourne suivant les soirs et les cibles en moyenne à 0.5" RMS (entre 0.4" et 0.6") avec presque 8Kg de charge.
Par contre je préfère faire des poses plus courtes, de 2 à 3 minutes, histoire de ne pas perdre trop de temps sur une session en cas de coup de vent trop fort ou autre.
Le seul point noir de cette monture de mon point de vue c'est le backlash en DEC, on à beau faire tout ce qu'on veut, il y en a, mais en reglant bien PHD2 (settle time après dithering) et avec une très bonne MES ce n'est as un problème.

 

sans autoguidage, j'en sais rien, et à vrai dire je m'en moque un peu vu que j'autoguide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai récde nemment acheté le kit de moteurs pour l'utiliser avec le tube de mon ancien télescope, un 130/650 ational geographic sur mon neq-5 car je me disais que mon ancien tube serait adapté pour débuter l'astrophoto. Du coup j'ai essayé hier soir avec mon 130/650 + mon nikon D5200 et impossible de voir la moindre étoile sur l'écran pour faire la mise au point. J'ai aussi essayé de mettre mon apn sur mon 200/1000 et même problème aucune étoile visible sur l'apn alors que le 200/1000 est marqué comme "recommandé en visuel et en astrophoto" sur le site d'astroshop donc si quelqu'un peut m'aider...

PS : je pourrais envoyer des photos de mon montages si nécessaire

 

à l’instant, Antonin.alb a dit :

récde nemment

*récemment déso pour la faute de frappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.