Aller au contenu

Problème siril


Celyan

Messages recommandés

Bonjour à tous😉

 

J'ai commencé l'astrophoto hier soir avec un télescope Skywatcher 150/750, une monture eq3-2, et un nikon d90 et j'ai fait une trentaine de brutes de M31, puis le lendemain j'ai voulu les traiter sur siril, (sans dof) mais une fois toutes les images converties de .jpg à .fit, l'alignement n'ap pas marché... il m'a bien aligné avec 5 images en rejet, mais suite à cela, quand je regardais dans la liste des brutes en bas à droite du logiciel, elles était toute noires sauf l'image de référence, donc impossible de faire l'empilement ...

 

Si vous avez des réponses n'hésitez pas 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tictactoc a dit :

Bonjour, 

Les photos, ne se font-elles pas au format RAW, plutôt qu'en JPG ?

Bonjour, mon apn les prend en format jpg automatiquement, je peut essayer de voir si je peux les prendre en raw mais je suis pas sur que ce soit possible, et je ne voit pas ce que cela changerait, car quand je fais l'alignement, j'ai d'abord converti mes photos en fit. Je suppose que je ne comprend pas encore tout car je débute😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Celyan a dit :

je peut essayer de voir si je peux les prendre en raw mais je suis pas sur que ce soit possible

bien-sur que si, le D90 est un reflex, il shoot en raw.

 

il y a 41 minutes, Celyan a dit :

et je ne voit pas ce que cela changerait

dans ce cas il va falloir lire pas mal de chose sur la photo de base, puis ensuite sur la photo astro. ;)

 

le jpeg est destructeur, tu perd des infos, les convertir en fit ne va pas recréer l'info manquante.

 

Pour le reste, même question que @tictactoc

il y a 46 minutes, tictactoc a dit :

Et tes poses photos se font sur quelle durée ?

 

 

Il y a 4 heures, Celyan a dit :

elles était toute noires

en mode linéaire, c'est normal, tu n'aura que quels étoiles visibles, surtout si tes poses sont très courtes.

en auto ajustement ça donne quoi?

 

Mais bon, avant tout il faut que comprenne le fonctionnement de la photo en elle même (RAW, jpeg, fit, linéaire, étirée, l’histogramme...) c'est la base, sans ça... ça va être compliqué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

 

Pour le reste, même question que @tictactoc

 

 

en mode linéaire, c'est normal,

 

Elles était noires comme des dark... sauf une

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

 

en auto ajustement ça donne quoi?

 

Rien du tout , toujours tour noir, comme si les photos avaient disparu sauf celle de référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, tictactoc a dit :

 

Et tes poses photos se font sur quelle durée ?

J'ai fait 30 brutes de 2 min de pose, mais le d90 est bizarre, après avoir fait les deux minutes de pose (en bulb avec la télécommande, j'appuie pour démarrer et arreter, sinon le max est 30 sec) l'appareil photo prend deux minutes de plus pour changer la photo... mais donc comment je fais pour que l'appareil prenne les photos en raw et pas en jpg?😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Celyan a dit :

Rien du tout , toujours tour noir, comme si les photos avaient disparu sauf celle de référence...

Tu as possiblement un problème de reglage dans ton apn.
J'ai eu un D90 pour faire des filés d'étoiles, il me faisait des darks tout seul et mangeait les étoiles.
il y a des paramètres en cocher décocher, mais je ne sais plus lesquels, à toi de parcourir le manuel ;)
Il faut ne garder que le minimum du minimum dans les menus, shooter en raw, declencher en bulb et c'est tout. le reste (reduction du bruit, relevé de miroir...) est superflu.

 

il y a 1 minute, Celyan a dit :

mais le d90 est bizarre, après avoir fait les deux minutes de pose (en bulb avec la télécommande, j'appuie pour démarrer et arreter, sinon le max est 30 sec) l'appareil photo prend deux minutes de plus pour changer la photo...

Il fait certainement des darks... donc ta photo n'existe pas, tu n'as que les darks de ton apn.

 

il y a 2 minutes, Celyan a dit :

mais donc comment je fais pour que l'appareil prenne les photos en raw et pas en jpg?😅

un petit effort... dans les menus de base...
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

Tu as possiblement un problème de reglage dans ton apn.
J'ai eu un D90 pour faire des filés d'étoiles, il me faisait des darks tout seul et mangeait les étoiles.
il y a des paramètres en cocher décocher, mais je ne sais plus lesquels, à toi de parcourir le manuel ;)
Il faut ne garder que le minimum du minimum dans les menus, shooter en raw, declencher en bulb et c'est tout. le reste (reduction du bruit, relevé de miroir...) est superflu.

 

Il fait certainement des darks... donc ta photo n'existe pas, tu n'as que les darks de ton apn.

 


 

 

Ok merci beaucoup, et pourtant la photo existe dans mes dossiers, juste plus sur siril âpres l'alignement, merci beaucoup pour ton aide😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Celyan a dit :

juste plus sur siril âpres l'alignement,

Bizarre, siril ne supprime pas d'images. Si elle est là avant empilement, elle est là aussi après.
Si il n'arrive pas à les empiler il n'y a peut être pas assez d'étoiles, mais avec deux minutes de pose il devrait y en avoir... mais justement, deux minutes, avec autoguidage?
parce que sans et avec ton setup, j'ai des doutes sur la forme des étoiles. Si les étoiles sont trop déformée siril écartera certainement les brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

Bizarre, siril ne supprime pas d'images. Si elle est là avant empilement, elle est là aussi après.
Si il n'arrive pas à les empiler il n'y a peut être pas assez d'étoiles, mais avec deux minutes de pose il devrait y en avoir... mais justement, deux minutes, avec autoguidage?
parce que sans et avec ton setup, j'ai des doutes sur la forme des étoiles. Si les étoiles sont trop déformée siril écartera certainement les brutes.

Sans autoguidage... mais pourtant il réussi l'alignement, mais les images non rejetés deviennent toutes noirs sauf l'image de référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

Bon, il nous faut des capture d'ecran, brute avant, et brute toute noire après ;)

(Je joins les images dans l'ordre des paragraphes à la fin)

 

Donc je met mes images sur siril et je les converti , et la tout va bien, l'image est affiché sur l'écran

 

Ensuite je commence l'alignement 

 

Ça m'entoure bien les étoiles

 

L'alignement se finit, 10 sont rejetés car il y avait des filés d'étoile, mais 20 sont alignés

 

Seulement je me rend compte que l'écran est noir

 

Ducoup je vérifie toutes les images grâce au menu en bas à droite, et je me rend compte que toute les images alignés sont noires

 

Sauf l'image de référence20230821_163338.thumb.jpg.1a3e26c64b833d5d868a263343c1f066.jpg

20230821_163401.thumb.jpg.14341132f77b75f18558e90c9e33b0d7.jpg20230821_163619.thumb.jpg.84ec43746e2fc67cebb66df4b4d1e51d.jpg20230821_163633.thumb.jpg.96554f6f3650ac8151f925796a56c4f8.jpg20230821_163436.thumb.jpg.a0d4cb709d23b8396c49509dd0fb86e4.jpg20230821_163641.thumb.jpg.8ffaf4f16dd6fadf2a4ff36927308610.jpg20230821_163654.thumb.jpg.0144095c0fb83df5f700c1cd61bbe33f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tyler a dit :

Bon, il nous faut des capture d'ecran, brute avant, et brute toute noire après ;)

Bon après j'ai trouvé le paramétré pour prendre mes photos en raw et non jpeg, je ré shoot ce soir peut être pour voir si ça change quelque chose😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Celyan a dit :

je me rend compte que toute les images alignés sont noires

 

Sauf l'image de référence

un truc bizarre dans tes captures.

l'image de ref c'est la 13, elle est noire.

La 4 n'est pas noire.

en tout cas chez moi les image sélectionnées en bleu dans la liste sont celle affichées dans l'aperçu.

 

 

 

il y a une heure, Celyan a dit :

je ré shoot ce soir peut être pour voir si ça change quelque chose

Tu ne le verra peut être pas mais oui, ça va changer quelque chose ;)

tes images sont en 8 bit, en RAW elles seraient en 12 bit, ça fait une belle différence, tu passes de 256 nuances à 4096.

 

désactive aussi les corrections de pixels chaud, les compensations de luminosité et compagnie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

 

 

désactive aussi les corrections de pixels chaud, les compensations de luminosité et compagnie.

 

Ok, je sais pas trop comment activer et désactiver tout ça mais je vais essayer😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.