Aller au contenu

Problème flat


Celyan

Messages recommandés

Salut à tous, je débute en astrophoto, et je voudrais faire des dof, seulement j'ai un nikon d90 et je n'ai aucune idée de quels paramètres mettre pour faire des flats...

 

Donc si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait cool😅 

 

(Je précise que je ne sais pas comment afficher l'histogramme sur mon apn)

Modifié par Celyan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
 

il y a pleins de méthodes : du t shirt blanc posé sur l’entrée de l’objectif / du télescope à un écran blanc spécial, voir même viser un nuage par temps gris !
 

il faut absolument que tu trouves comment afficher l’histogramme mettre le pic principal au milieu.
 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Argth a dit :

Salut !
 

il y a pleins de méthodes : du t shirt blanc posé sur l’entrée de l’objectif / du télescope à un écran blanc spécial, voir même viser un nuage par temps gris !
 

il faut absolument que tu trouves comment afficher l’histogramme mettre le pic principal au milieu.
 

 


 

 

Ok, mais je parlais plutôt des paramètres sur l'appareil photo😅 donc genre quel mode, quel temps de pose, quel Iso, et tout ces réglages quoi😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode manuel
 

iso tu veux le même iso que ce que tu vas choisir pour tes photos du ciel.
 

temps de pose ajuster le temps de pose pour ajuster ton histogramme et placer le pic au milieu . Ce sera des temps assez courts, 1/1000s 1/10000s

 

les flats c’est piégeurs…. 

Modifié par Argth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Argth a dit :

mode manuel
 

iso tu veux le même iso que ce que tu vas choisir pour tes photos du ciel.
 

temps de pose ajuster le temps de pose pour ajuster ton histogramme et placer le pic au milieu . Ce sera des temps assez courts, 1/1000s 1/10000s

 

Oki merci😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis qui n'engage que moi et qui je sais n'est pas du gout de la majorité ici ...

 

Mais pourquoi ne pas commencer par faire tout simplement des séries sur des cibles, faire du post traitement adéquat et ensuite seulement quand un vrai besoin de passer du temps a faire des DOF se fait sentir, se lancer la dedans ?

 

Franchement si tes étapes sont peaufinées et adaptées, que le post traitement est lui aussi adapté... l'ajout des DOF c'est lourd pour un faible gain sur l'image finale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison laurent74 il ne faut pas passer a coté du plaisir et de l'essentiel.

Mais d'un autre coté il faudra surement qu'il sache faire un flat un jour, alors on peut aussi dire pourquoi pas tout de suite ?

Si des heures sont passées a shooter, autant en espérer le meilleur resultat possible a partir du matos que l'on a.

Et une cession sans DOF, impossible de les faire plus tard .......

 

De plus dans les DOF finalement ce qui rebute c'est de prendre le temps de comprendre et de trouver le réglages pour son propre matos.

En se mettant bien dans les  conseils et tutos il n'y a pas une semaine de travail 😉

 

Celyan as tu cherché un minimum sur le net ?

Je n'ai pas d'apn pour l'astro donc je ne pourrais pas t'aider dans les reglages.

Mais une recherche sur google rapide donne vite des resultats, rassembles les infos de différents sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M16 a dit :

Celyan as tu cherché un minimum sur le net ?

Je n'ai pas d'apn pour l'astro donc je ne pourrais pas t'aider dans les reglages.

Mais une recherche sur google rapide donne vite des resultats, rassembles les infos de différents sites

Salut, je suis un peu parano alors j'ai cherché sue le net et regarder des vidéos pendant des heures avant de me lancer dans l'astrophoto 😅 seulement, personne ne parlait du d90, hier, j'ai fini une session avec 40 shoots de 2 min, et 20 dark flats et offsets, et je me suis rendu compte de deux trucs, le premier , je ferais mieux de faire des pause moin longues, mais plus, car mes étoiles ne sont pas très rondes, et les dofs, faut pas les faire à moitié, c'est à dire que 20 ne suffisent pas du tout, j'ai traité la photo avec et sans dof, et je trouve le résultat meilleur sans... si voud voulez je vous joins les photos pour que vous voyez de vos propre yeux ce qui ne va pas😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Celyan a dit :

Salut, je suis un peu parano alors j'ai cherché sue le net et regarder des vidéos pendant des heures avant de me lancer dans l'astrophoto 😅 seulement, personne ne parlait du d90, hier, j'ai fini une session avec 40 shoots de 2 min, et 20 dark flats et offsets, et je me suis rendu compte de deux trucs, le premier , je ferais mieux de faire des pause moin longues, mais plus, car mes étoiles ne sont pas très rondes, et les dofs, faut pas les faire à moitié, c'est à dire que 20 ne suffisent pas du tout, j'ai traité la photo avec et sans dof, et je trouve le résultat meilleur sans... si vous voulez je vous joins les photos pour que vous voyez de vos propre yeux ce qui ne va pas😅

donc voila mes deux photos, avec et sans dof, même si je pense que la différence vient du traitement et pas des dofs, dites moi ce que vous en pensez (c'est ma premiere astrophoto donc normal qu'elle ne soit pas parfaite😁 aussi un détail important est que je dois vous dire c'est que j'ai pris la photo avec mon apn sur une barlow, car le foyer de mon telescope est dans le porte oculaire, donc impossible de faire une mise au point... donc voila mes deux photos, la premiere sans dof et la deuxieme avec ( mêmes brutes au départ)

finalsansdof.thumb.jpg.5410be2a26d6004b212e78f6415ea81e.jpgfinalretrait.thumb.jpg.93caee9b711200c623eb3d717ed14a7c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rejoins l'avis de @laurent74 concernant les flats.

Avec ma modeste experience a l'APN:

Le premier facteur qui ca te permettre d'améliorer globalement l'image, c'est le temps de pose. A 40x2 min j'avais rarement une amélioration avec les flats. Si il n'y pas trop de vignetage et de grosse taches de poussieres sur tes brutes, le gain est faible. Il faut savoir que les flats rajoutent aussi du bruit...

 

Par contre c'est moins vrai pour les darks. Et c'est plus facile à faire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nano67 a dit :

Par contre c'est moins vrai pour les darks. Et c'est plus facile à faire! 

Sur des boitiers récents, j'ai pas vraiment l'impression que ca apporte non plus un bénéfice...

 

En tout cas quand j'ai eu essayé, j'ai pas vu de changement notable entre la version sans Dark et avec Dark... et en définitive je préfère passer 30 minutes de plus sur le terrain a prendre des images que faire des Darks, ca permet d'avoir plus d'images totale et d'être plus exigeant encore sur les images a garder. Le résultat final n'en est que meilleur.

Après je précise que je fais qu'avec des boitiers d'origines, et des objectifs photos (pas de capteur défiltré ni de telescope ou lunettes dédiées) donc peut etre aussi que les problématiques ne sont pas les mêmes ou l'impact sur l'image n'est pas le même.

 

Les flats dans les logiciels photos ou tu trouves ton boitier et ton objectif, les corrections du vignetage par défaut sont 98% du temps déjà parfaite et pour celui qui n'est pas satisfait il y a tout ce qui faut pour fignoler les corrections donc ...

 

De mon point de vue c'est une pratique qui a du sens sur les anciennes générations de boitiers, qui n'avait pas certaines technique embarquées pour réduire certaines sources de bruit (dark noise current par exemple) et des montées ISO dégeulasse a cause de l'électronique qui venait parasiter le process. Aujourd'hui sur les boitiers récents les images sont hyperclean si ont fait ce qu'il faut a la prise de vue et dans le premier traitement en lot.

 

Pour les photos faites en caméra dédiée etc ... je pense que la aussi ca a son intérêt car visiblement tout le monde le fait, mais c'est un domaine totalement inconnu pour moi.

Il y a 6 heures, M16 a dit :

De toute facon il ne doit surement pas y avoir de regle, tu vas bien voir ou ta curiosité te mène .......

Tant que tu prends du plaisir 😉

C'est clair, et tu fais bien de le préciser.

 

Les occasions pour sortir le matos dans des bonnes conditions me sont tellement rares, que je préfère aller au plus simple et en profiter un max.

Si j'avais plus d'occasion, j'expérimenterais surement des trucs plus complexe ou exotique.

 

Chacun son rythme et ses motivations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.