Aller au contenu

Dobson 254 ou 300 ?


Anskess

Messages recommandés

Salut, je dispose depuis 3 ans d'un Dobson 200/1200, je suis de plus en plus aguerri avec l'observation du ciel profond et je me questionne sur l'achat d'un nouveau télescope. Est ce qu'un 254 serait intéressant ou bien me faudrait-il passer directement sur un 300 ? Sachant que je suis situé en campagne normande et dispose de conditions d'observation plutôt correctes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :
il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Bonjour Anskess ! Pour quelle(s) raison(s) n'es-tu pas sûr de passer au 300 mm (voir plus) ?

Bonsoir, disons que j'ai un budget limité et que je cherche donc le meilleur rapport qualité/prix, je ne sais pas si la différence de prix entre le 250 et le 300 vaudra le coup ! Je cherche principalement à avoir une meilleure qualité d'observation 👍🏻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix est le seul frein (pas le poids ni le transport ou l'encombrement, par exemple), je te suggère de patienter pour réunir de quoi acheter un 300 mm tube plein. La différence est nette, surtout que tu viens d'un 200 mm. Je suis passé de 200 à 300 mm il y a vingt ans : je ne pourrais plus revenir en arrière, ce serait bien fade... (Mais ce serait encore beaucoup mieux dans un 400 mm ;) )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour tes conseils, je vais continuer de me faire la main sur mon 200 ! D'ailleurs je suis preneur d'un autre conseil, je dispose pour l'instant d'oculaires (10mm et 25mm), quels oculaires  me conseillerais-tu pour améliorer mes observations, tant en planétaire qu'en ciel profond ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 22:04, 'Bruno a dit :

Si le prix est le seul frein (pas le poids ni le transport ou l'encombrement, par exemple), je te suggère de patienter pour réunir de quoi acheter un 300 mm tube plein. La différence est nette, surtout que tu viens d'un 200 mm. Je suis passé de 200 à 300 mm il y a vingt ans : je ne pourrais plus revenir en arrière, ce serait bien fade... (Mais ce serait encore beaucoup mieux dans un 400 mm ;) )

 

Super merci pour tes conseils, je vais continuer de me faire la main sur mon 200 ! D'ailleurs je suis preneur d'un autre conseil, je dispose pour l'instant d'oculaires (10mm et 25mm), quels oculaires me conseillerais-tu pour améliorer mes observations, tant en planétaire qu'en ciel profond ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.