Aller au contenu

Emission d'une sombre réflexion (SH2 / LBN / LDN)


Werny Michael

Messages recommandés

Salut à tous,


"Ombres et lumières dans la Girafe"


Encore une nuit dégagée et sans lune à La Fosse (Manhay), l'occasion pour moi de m'intéresser une fois de plus à une zone d'objets des catalogues LDN et LBN.
Ce groupe situé dans la constellation de la Girafe, très proche de la brillante nébuleuse de l'âme (Ic1848), explique sans doute le peu d'intérêt de ce dernier comparé au rendu flatteur que nous offre Ic1848.
La variété de couleurs (préservée ici par la non utilisation de filtre) ainsi que complexité de ce champ de vue, donne à mes yeux un grand intérêt à cette capture.
Nous pouvons y voir des nébuleuses en émissions, des nébuleuses en réflexion mais aussi de nombreux nuages sombres.
Objets notables :
SH2-202
LDN1384
LDN1377
LBN681
LBN682
...


Informations :
Lieu / date : La Fosse (Manhay, Belgique) - 22/08/2023
Constellation : Girafe
Acquisition : 140 x 90 sec (03h20) (2 tuiles)
Monture : Skywatcher EQ6R pro
Tube optique : Celestron RASA 8
Caméra : ZWO Asi2600MC (gain 100 / -10°)
Filtre : Aucun
Accessoires : ZWO EAF - ZWO ASIAIR PRO
Traitement : Siril - Pixinsight - Lightroom

c0ap.jpg
Haute résolution : https://www.astrobin.com/full/iru8r5/0/


Bon ciel à tous

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage et les précisions du départ par rapport au fait que tu n'as pas utilisé de filtre.

Ca permet de se rendre compte qu'il est peut etre possible s'y essayer (si l'on n'a pas de filtres).

J'imagine que pour le cadrage et le fait de centrer l'objet cela doit quand meme un peu compliquer les choses.

J'entends par la qu'une brute ne doit surement pas reveler autant de choses que pour des objet plus lumineux.

Il y a bien des points de repère assez brillants mais la partie "revelation des détails" sur l'ordi doit etre encore plus attendue que

d'habitude.

Modifié par M16
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, M16 a dit :

Merci pour le partage et le précisions du départ par rapport au fait que tu n'as pas utilisé de filtre.

Ca permet de se rendre compte qu'il est peut etre possible s'y essayer (si l'on n'a pas de filtres).

J'imagine que pour le cadrage et le fait de centrer l'objet cela doit quand meme un peu compliquer les choses.

J'entends par la qu'une brute ne doit surement pas reveler autant de choses que pour des objet plus lumineux.

Il y a bien des points de repère assez brillants mais la partie "revelation des détails" sur l'ordi doit etre encore plus attendue que

d'habitude.

Merci à toi, le truc c'est que les filtres modifient les couleurs et rendent l'image moins riche... j'ai la chance d'avoir été sous un bon ciel avec une cible haute.

Pour le ciblage, le mieux est d'utiliser les coordonnées RA / DEC (par exemple : composer sa photo sous téléscopius et noter ca).

 

Encore merci

Modifié par Werny Michael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Werny Michael a dit :

Pour le ciblage, le mieux est d'utiliser les coordonnées RA / DEC (par exemple : composer sa photo sous téléscopius et noter ca).

Merci , je suis bete j'aurais du y penser !!!

Le truc c'est que je ne prepare pas assez mes cessions, je fais toujours tout a l'arrache.

Je vais rentrer cela dans ma facon de faire, merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, M16 a dit :

Merci , je suis bete j'aurais du y penser !!!

Le truc c'est que je ne prepare pas assez mes cessions, je fais toujours tout a l'arrache.

Je vais rentrer cela dans ma facon de faire, merci bien

Oui il ne faut pas hésiter, c'est vraiment utile et les nébuleuses sombres se révèle en poussant la luminosité avec l'icone "Survey" 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.