Aller au contenu

Question sur le cycle lunaire il y a 18000 ans, 29,5 jours ou plus?


indyanhorse

Messages recommandés

J'ai une question un peu pointue sur le cycle lunaire. Je fais une recherche sur les signes graphiques à la fin du solutréen( paléolithique) et je me demande si je peu faire une correspondance entre certains signes/ marquages et le cycle lunaire il y a 18000 ans.

 

"La terre tournait sur elle meme en 23 heures  au temps des dinosaures", c'est ce qu'on peut lire un peu partout. Par une regle de trois on peut obtenir une résultat  (2h40 de variation en prenant 200 MA) mais " temps des dinosaures", c'est un intervalle long.

Ensuite, il y a peut être  un effet d'inertie au début qui tend à se réduire par la suite alors voilà ma question; le cycle lunaire pouvait il etre de 30 jours il y a 18000 ans ?

Sans doute existe t'il un livre ou une référence mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce papier te donne l'évolution de la durée du jour terrestre selon l'époque :

 

EARTH’S ROTATIONAL DECELERATION: DETERMINATION OF TIDAL FRICTION INDEPENDENT OF TIMESCALES (iop.org)

 

Ensuite avec les lois de Kepler, tu détermines la distance de la Lune à la Terre et sa période de rotation autour de la Terre. Pas simple (je n'ai pas la réponse), mais pas infaisable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18000 ans, c'est vraiment pas grand chose en géologie.

Ce que tu appelles cycle lunaire est surtout fonction de la periode de rotation de la Lune autour de la Terre qui est effectivement corrélée à sa distance.

La Lune s'éloigne actuellement d'un peu moins de 4 cm par an  soit moins d'un kilomètre en 18000 ans, donc pas grand chose comparé au 380000 km.

Donc je pense qu'il y a 18000 ans, le cycle lunaire avait quasi la meme durée d'aujourd"hui et au pire, il etait un pouillème plus court...

Modifié par Sobiesky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux aller plus loin, il y a 3 notions :

- année tropique : c'est la durée d'une année solaire (tropique), qui rythme les saisons. Elle dure en ce moment 31 556 925 secondes.

- jour sidéral : c'est la durée du jour qui rythme la vie de tous les jours : elle dure en ce moment 86 164.1 s (il s'agit du jour sidéral, intervale de temps où le soleil revient à la même longitude dans le ciel de l'observateur) => le nombre de jours dans l'année est égal à 31 556 925 / 86 164.1 - 1 = 365.2421 jours.

- mois lunaire : mouvement de la Lune autour de la Terre, dont on remarque surtout la "période synoque" (position entre la Terre, la Lune et le Soleil, donc les phases de la Lune), qui est de 2 544 476.6 s en ce moment => soit 29.53 jours.

 

Tout cela varie avec le temps, et pas de façon régulière, mais dans tous les cas très lentement, non pas à l'échelle de dizaines ou centaines de milliers d'années, mais sur une échelle de quelques dizaines de millions d'années. Donc pour tes 18 000 ans dans le passé, comme l'a expliqué @Sobiesky, les durées d'un mois lunaire, de l'année solaire ou de la journée étaient les mêmes qu'aujourd'hui, à quelques secondes près.

 

On trouve sur le net qu'il y a 1,4 milliards d'années, la journée durait 18.7 heures. Si la vitesse évolue de façon linéaire (ce qui n'est pas le cas, mais on va le supposer), on arrive à 18 000 ans de nous à une durée du jour de 86163.9 s, soit un écart de 0.24 secondes !

 

On trouve ici un article qui donne le nombre de jours par ans selon la période :

 

Details are in the caption following the image

 

Il y a 500 millions d'années, l'année durait (courbe rouge) environ 420 jours. Donc il y a 18 000 ans, l'année durait 365.2441 jours de 86 163.9 s soit (365.2441+1)*86163.9 = 31 557 020 s ou 95 s de plus qu'aujourd'hui. La Lune ne s'est pas tellement éloignée depuis... 

 

Bref, la durée du mois lunaire n'était pas vraiment différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Tu peux estimer la distance Terre-Lune à l'époque avec les 2 derniers articles de ce document et de là en déduire la durée d'un mois lunaire.

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour une réponse aussi rapide. Cela m'aide énormément dans la mesure où les préhistoriens rangent dans la catégorie astronomie tous les signes qu'ils n'arrivent pas à comprendre. C'est le cas ici où j'ai des quantités de points sans rapport avec un cycle lunaire de 29,5 jours, il s'agit pluto d'une néumération, peut être du bétail en tout cas merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.