Aller au contenu

Dérive de map avec la focale


FalCT60

Messages recommandés

Bonsoir,

Titre assez peu évocateur, alors je vais tâcher d'être plus précis.

J'utilisais jusqu'à présent une boîtier Nikon D4s flanqué de son télézoom 70-200 f/2.8 ou du 500mm f/8 Reflex.

Quelle que soit la focale utilisée avec le 70-200 (200mm la plupart du temps, 135 à l'occasion, 70 pour test une fois), la map s'effectuait toujours au niveau du repère de l'infini.

Là, je suis passé à la ZWO, dont le capteur est quasiment 3x moindre. Quelques prises de tête au 200, puis passage au 500 pour la lune.

Hier, tentative de mon balcon sur M31.

Séquence préliminaire avec M. Bahtinov sur Mirach, d'abord à 200mm qui m'affiche des aigrettes parfaitement symétriques.

Je me dis qu'en passant à 70mm je n'aurai qu'une faible retouche à effectuer.... hélas ! je n'ai pu obtenir le point qu'en affichant une distance de 10m.

Quelqu'un pourrait m'expliquer simplement la raison de cet écart ?

Merci d'avance,

J.-Luc

Modifié par FalCT60
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la distance entre la bride de l’objectif et le capteur n’est pas le même que celle qu’il y avait dans le boîtier Nikon…

 

L’objectif est fait pour la distance d’origine. Si tu en utilises une autre, les images seront bien moins bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois 2 possibles problèmes

 

1) comme l'a dit @Fred_76 la distance entre l'objectif (la partie qui viens se poser sur le boitier) et le capteur doit être respectée, c'est 46,5mm pour la monture Nikon F. Comment as tu connecté ta camera avec ton objectif ? avec une bague d'adaptation faite pour ? avec un adaptateur fait maison en impression 3D (pas un problème en soi, mais il faut être sûr des dimensions pour la distance objo-capteur)

 

2) Sur certains objectifs la mise au point n'est pas mécanique mais électrique, et si l'objo n'est pas connecté à un APN cela ne marche pas. Je ne connait pas les apn/objo Nikon, mais c'est à vérifier aussi

 

Cordialement

Modifié par keymlinux
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'objectif est monté avec une bague dédiée à cette caméra et à cette gamme d'objectifs, achetée chez PA, dont la réputation n'est plus à faire, ce me semble.

Ceci étant, soyons pragmatiques, contentons-nous d'observer :

  1. je monte un objectif à focale fixe sur mon boîtier et note que pour du CP Bahtinov me cale la map sur l'infini
  2. je monte ce même objectif devant mon ASI183MC et note que la map est quasi identique par rapport à l'apn
  3. je monte un objectif à focale variable sur le Nikon et, pour ses différentes focales, Bahtinov cale bien le point sur l'infini
  4. je monte ce même fût sur l'ASI183MC ; à la focale la plus longue, le point est bien bahtinové sur l'infini, par contre à la plus courte il faut réduire la distance pour être au point.

Il n'y a aucune dégradation de l'image en changeant de capteur, pas plus qu'il n'y a de variation de la distance au capteur, simplement une variation interne de la focale avec décalage du point pour un objectif donné à des focales inférieures à la maximale.

Cet objectif fonctionne par ailleurs très bien en manuel pour ce qui et de la variation de focale ou de la mise au point, il possède les bagues nécessaires à ces fonctions.

L'avantage de ces objectifs, que je connais par ailleurs très bien, est de pouvoir fonctionner sur n'importe quel appareil de la marque pourvu d'origine d'une monture F, du moment qu'on se contente du mode manuel. Ce qui est ici le cas.

Je n'ai pas le temps de vérifier actuellement, car l'objectif est monté sur la 2WO et en train de capturer pur au moins trois heures, mais dès que j'en ai la possibilité je monterai un autre objectif à variation de focale non interne - çàd dans lequel la variation de la focale est obtenue, non par le déplacement d'un groupe interne, mais par celui du groupe frontal. Ça vient juste de me traverser l'esprit, et ce serait une explication somme toute pas si fantaisiste que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci pour les détails sur ton protocole de test.

A priori avec la bague dédiée d'adaptation ASI vers Nikon on peut donc exclure un problème de distance de capteur.

 

Même avec une bague dédiée, la grosse différence entre l'usage de l'objo avec ton APN et avec l'ASI c'est qu'avec l'APN l'objectif dispose d'une alimentation électrique et cela peut expliquer des différences de comportements en fonction des optimisations dont dispose (ou pas) ton objectif.

 

Tu ne précise pas le modèle de ton objo 70-200 f2.8. Certains disposent d'une option de réduction de bougé (il me semble que chez Nikon ce sont les objo VR)  --> des moteurs internes déplacent des blocs de lentilles pour contrer les mouvements --> en utilisation de ce genre d'objectifs avec une camera qui n'alimente pas l'objo je ne sait pas dans quel état de déplacement se trouvent les blocs de lentilles qui sont mobiles pour cette fonctionnalité --> cela pourrait expliquer la différence de map entre l'usage avec app et camera

 

Un test qu'il serait possible de réaliser, c'est l'objo zoom avec l'apn, mais en mettant du scotch sur les contacteurs, pour que le boitier ne puisse pas piloter l'objo (comme la camera si qui ne peut le piloter), pour voir si l'objectif (et sa map) se comporte comme lorsque tu l'utilises avec la camera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir keymlinux,

Désolé de te casser ton rêve, mais ainsi que je l'ai indiqué précédemment cet objectif fonctionne parfaitement en manuel sur n'importe quel boîtier équipé d'une bague F.

Y compris le Nikon F3, boîtier des années 70, avec lequel le point à l'infini se fait bien à l'infini sur n'importe quelle focale.

On oublie donc toutes ces histoires d'alimentation électrique ou de réduction de vibrations, qui n'ont aucun effet sur le comportement de cet objectif.

Voilà, retour par ici dès que j'aurai pu tester un zoom non IF, parce que j'aime bien comprendre ce qui ne va pas et pourquoi, lorsque cela se produit.

Parce que pour le reste, tous les objectifs fixes que je possède font bien le point à l'infini avec la ZWO.

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 20:06, Fred_76 a dit :

L’objectif est fait pour la distance d’origine. Si tu en utilises une autre, les images seront bien moins bonnes.

De mon balcon, en pleine ville, avec des lampadaires tout proches, à proximité immédiate d'une place éclairée de puissants projecteurs, et l'objet en plein dans le dôme de pollution de la ville.

Un peu moins de trois heures de poses, aucun guidage sur une Star Adventurer classique, traitement fait à l'arrache du début à la fin, juste pour avoir une idée.

C'est loin des photos prises avec des matériels plus performants et adaptés, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de mauvaise qualité.

M31_Combo_S.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais dit que ton objectif était mauvais ! Juste que comme tu ne le précisais pas, une cause de ton phénomène était probablement un problème de distance bride-capteur. Note que pour cette distance il faut aussi tenir compte des épaisseurs des filtres et verres entre cet bride et le plan du capteur. Il s’agit en effet d’une distance optique et non d’une simple distance géométrique.

 

Pour ta photo de M31, même avec la PL, on voit une grosse trame de dérive. Je pense que tu pourrais largement améliorer tes photos prises avec la SA, en activant le dithering. Contrairement à ce que disent certains, ça fonctionne aussi très bien sur un seul axe (il suffit d’être très agressif sur l’amplitude, 40-50 pixels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, justement, cet objectif souffre d'un gros défaut de parallélisme qui se manifeste par une déformation des objets sur la droite.😭

J'ignore par quel miracle il est ici absent, peut-être n'est-il présent qu'à la plus longue focale, à vérifier également. Ça en fait, des choses à vérifier...

J'ai découvert que certains de mes flat sont entachés d'une série de bandes horizontales, comme les photographies d'écrans cathodiques.

Raison de cette fameuse trame que tu as décelée ? Je pense en tout cas que la vitesse d'acquisition n'était pas suffisante. Ou que mon écran à flat est naze.

N'ayant rien rajouté entre le plan capteur et la lentille arrière de mon objectif, je pense que je ne devrais pas être mal.

Enfin, tant que je n'aurai pas récupéré mon 24-70 pour tester mon hypothèse du déplacement interne induisant ce phénomène, je ne pourrai pas être fixé.

Pour rappel : tous mes objectifs fixes se comportent normalement - càd l'infini sur l'infini, à quelques cheveux près - sauf ce zoom qui décale avec la focale.

Si cela ne se produit pas avec le 24-70 - qui est également électronique, mais dont la focale varie en faisant évoluer la longueur physique et non par déplacement interne - alors j'aurai en partie ma réponse.

Et, pour la seconde partie, je prends note de ta remarque sur la notion de distance optique.

Yapuka me faire restituer le zoom que j'ai prêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FalCT60 a dit :

Raison de cette fameuse trame que tu as décelée ?

La trame dont je parle est le bruit dans la photo qui part en diagonale. Il est appelé walking noise par certains, ou bruit télégraphique par d’autres. Rien à voir avec les flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.