Aller au contenu

Réglage Mizar 114/900


Lune de miel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma compagne aimant regarder les étoiles, je lui ai trouvé un Mizar 114/900 pour son anniversaire.

Coup de bol, 70€ sur le bon coin, à 15 minutes de chez moi, stocké dans un garde meuble. Je le récupère, poussièreux, j'ai aucune idée du fonctionnement, le vendeur non plus... Même pas certain que ça fonctionne

 (ça appartenait à ses parents).

 

J'essaie le téléscope un soir, réglage du chercheur à l'arrache, avec le manuel trouvé en pdf, mise en station qui me semble ok, et j'arrive à voir à la lune avec le k9 et le k25, tout fonctionne !

 

Juste 4 choses que j'ai pas compris/trouvé dans le manuel: 

- Y'a t'il un réglage à faire sur le positionnement du "tube" par rapport à la monture ? Est ce juste une question d'ergonomie en fonction de la taille de l'observateur ?

- comment doit on régler le contre poids ?

- pourquoi, sur le capuchon, y'a t'il un trou avec un autre capuchon ?

- hormis avec un niveau, comment s'assurer que le monture soit bien installé sur un plan horizontal ?

 

J'aimerai que le téléscope soit vriament prêt à l'emploi le jour où je l'offrirai IMG_20230903_002446.thumb.jpg.079888796da9927262cce953a9a2d2f1.jpg

 

Merci de votre aide, j'ai utilisé la fonction recherche qui m'a bien aidé pour la mise en station, mais pas pour le reste.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Quelques réponses :

 

Il y a 11 heures, Lune de miel a dit :

- Y'a t'il un réglage à faire sur le positionnement du "tube" par rapport à la monture ? Est ce juste une question d'ergonomie en fonction de la taille de l'observateur ?

 

Oui, c'est plutôt une question d'ergonomie. Selon l'endroit où on pointe, on est parfois obligé de tourner le tube dans son collier, ce qui n'est pas très pratique. Il faut essayer d'anticiper...

 

Il y a 11 heures, Lune de miel a dit :

- comment doit on régler le contre poids ?

 

Très important ! Ça s'appelle l'équilibrage. Essaie de trouver une vidéo sur internet avec "équilibrage monture équatoriale", quelque chose comme ça. Le but est que le télescope ne bouge pas lorsqu'on desserre les axes d'ascension droite et déclinaison.

 

Il y a 11 heures, Lune de miel a dit :

- pourquoi, sur le capuchon, y'a t'il un trou avec un autre capuchon ?

 

Pour des raisons historiques. Autrefois on fournissait avec ce genre de télescope un filtre solaire, appelé "sun". Ces filtres étaient fragiles et ne filtraient pas bien ; aujourd'hui, plus personne n'en propose (et du coup ta doc n'en parle pas). Si tu en as un avec le télescope, ne l'utilise pas (jette-le). Pour observer le soleil, il faut du matériel spécifique ; tant que tu n'as pas ce matériel spécifique, considère qu'il ne faut pas observer le soleil. Bref, sur un 115/900, le filtrage (du filtre "sun") était insuffisant. Du coup, on devait mettre le capuchon principal et retirer le petit capcuchon : ainsi on diminue le diamètre de l'ouverture, donc la quantité de lumière reçue, et là on pouvait utiliser le filtre "sun" (mais en fait non, ça restait dangereux quand même).

 

Il y a 11 heures, Lune de miel a dit :

- hormis avec un niveau, comment s'assurer que le monture soit bien installé sur un plan horizontal ?

 

Ce n'est pas critique. Si à vue c'est horizontal, c'est bon. Si à vue ce n'est pas tout à fait horizontal, ce n'est bien grave, à part peut-être pour l'équilibrage.

 

(Ce serait important pour l'utilisation des cercles gradués, mais sur ce genre de modèle ils sont trop petits et pour ainsi dire inutilisables.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de @'Bruno :

 

réponse en cours

Le 06/09/2023 à 22:32, Lune de miel a dit :

- Y'a t'il un réglage à faire sur le positionnement du "tube" par rapport à la monture ? Est ce juste une question d'ergonomie en fonction de la taille de l'observateur ?

- comment doit on régler le contre poids ?

 

En fait, la position du tube dans ses anneaux participe aussi à l'équilibrage.

Je n'ai pas de vidéo, mais voilà une page web qui devrait suffire : http://www.arnaudom.fr/equilibre.php

 

Le 06/09/2023 à 22:32, Lune de miel a dit :

- pourquoi, sur le capuchon, y'a t'il un trou avec un autre capuchon ?

 

Sur une lunette achromatique, cela peut encore être utile, afin d'augmenter le F/D pour réduire les aberrations chromatiques (cas typique : observation de la Lune), même si ça réduit la résolution.

Mais sur un Newton, effectivement, cela tient à des raisons historiques liées à l'observation solaire.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.