Aller au contenu

Filtres 31,75mm ou 50,80mm


SpaceTramp

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce sujet étant clôturé, j'en rouvre un pour poser mes questions

 

J'ai fait ce petit schéma pour savoir selon vous qu'elle est l'intérêt de mettre un filtre 50,80mm compte tenu du fait

que juste derrière le porte filtre on réduit obligatoirement au raccordement T2 de la caméra ?

image.png.1ee5c0aaedbc61ed9edb103c41c95bd0.png

 

ensuite, comment choisir le bon filtre ?

Je parle des filtres Narrowband, ultranarrowband, et autres, avec une bande passante de 2,5nm ou 3nm ou 4nm ou 4,5nm ou 6nm ou 12nm ...

Si j'ai bien tout compris, par rapport au schéma suivant :

image.png.1c9c8597a8cfd2ce6075cb4ebf9deb76.png

 

Avec une bande étroite 3nm on va très rapidement (pose plus courtes) recevoir le signal OIII d'une nébuleuse à condition quelle soit dans la longueur d'onde 500,7nm ?

Du coup, je suppose que 99,999% des nébuleuses planétaires sont révélées dans cette longueur d'onde ?

Sinon, cela veut dire qu'il vaut mieux prendre un filtre 6nm par exemple pour capter le signal d'une nébuleuse qui serait à 497nm par exemple ?

 

Pourquoi un 3nm peut avoir une bande passante (85%) inférieure à un 12nm (97%) ?

 

Du coup, il vaut mieux comme filtre OIII :

- Baader Narrowband 6.5nm optimisés cmos

- Astronomik 6nm MaxFR

- Antlia 4,5nm EDGE

- Optolong 3nm

- autre filtre (pas astrodon et pas Chroma beaucoup trop cher 😒)

 

 

Merci de vos réponses collégiales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SpaceTramp a dit :

Avec une bande étroite 3nm on va très rapidement (pose plus courtes) recevoir le signal OIII d'une nébuleuse à condition quelle soit dans la longueur d'onde 500,7nm ?

Le OIII sera toujours dans la bande du OIII.
par contre, plus la bande est étroite, plus il faudra poser longtemps (tout depend biensur de ta camera, de la quantité de lumière que ton filtre laisse passer, du rapport f/d... et j'en passe).

 

 

Il y a 8 heures, SpaceTramp a dit :

Pourquoi un 3nm peut avoir une bande passante (85%) inférieure à un 12nm (97%) ?

parce qu'il est plus étroit.

 

 

en gros, imagine un trou dans un mur, plus le trou est petit, moins la lumière passe.
mais ça depend des filtres, à FWHM donnée certains filtre laisseront plus ou moins passez certaines longueurs d'ondes.

 

Il y a 8 heures, SpaceTramp a dit :

Du coup, il vaut mieux comme filtre OIII :

- Baader Narrowband 6.5nm optimisés cmos

- Astronomik 6nm MaxFR

- Antlia 4,5nm EDGE

- Optolong 3nm

Tout depend de ta camera, de ton ciel, de ta monture, des cibles que tu envisage, des resultats que tu attends...
j'ai un idas NBZ, 10 ou 12nm, largement assez serré pour ma camera qui ne supporterais pas des poses de 600secondes.
il laisse passer la lumière à partir de f/2, certains commencent à f/4.

Il y a 8 heures, SpaceTramp a dit :

J'ai fait ce petit schéma pour savoir selon vous qu'elle est l'intérêt de mettre un filtre 50,80mm compte tenu du fait

que juste derrière le porte filtre on réduit obligatoirement au raccordement T2 de la caméra ?

 

 

et si tu as un capteur apsc, ou FF? tu va utiliser une bague m42? non, tu va prendre une M48, ou une M54 ;)
un filtre trop petit ne conviendra pas à un grand capteur.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tyler

 

Par exemple, si j'utilise le setup suivant :

Lunette 61/270 Edph

Donc à F/4.4

Ensuite l'Oag (sinon une lunette guide) 

Puis un tiroir à filtre

Et enfin l'Asi 533 MM Pro

 

Et que je veux prendre en photo par exemple en OIII la nébuleuse StDr56

Il vaut mieux utiliser quel filtre, plutôt 3nm, 4, 6,...? 

 

Merci de votre réponse 

 

Je réponds à ma première question, après avoir trouvé ce petit calculateur de filtre

si c'est vraiment juste, je ne vois pas à quoi va servir un filtre 50,80mm alors que je n'ai à priori besoin que de 20mm de filtre ?

du coup, peut-être que le 31,75mm suffit ?

 

image.png.db54395cbcd9d234c064f37d41f30671.png

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 19:13, SpaceTramp a dit :

Bonjour et désolé du double poste, 

 

Quelqu'un a déjà testé le filtre OIII 3nm SERIE PRO - Antlia ? 

Utilisable sur les instruments rapides jusqu'à f3, ça veut dire que ça marche pas avec f4 ? 

 

Si tu diaphragme ton instrument rapide au niveau du primaire tu le transforme en instrument standard. donc je serai surpris que le filtre considère la zone centrale de l'optique est inutile ;) donc qu'il ne soit pas efficace dans cette config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 19:13, SpaceTramp a dit :

Bonjour et désolé du double poste, 

 

Quelqu'un a déjà testé le filtre OIII 3nm SERIE PRO - Antlia ? 

Utilisable sur les instruments rapides jusqu'à f3, ça veut dire que ça marche pas avec f4 ? 

Jusqu’à f/3 veux dire de f/infini jusqu’à f/3. Mais pas f/2. Pour f/2 on décale un peu plus la bande passante vers le rouge (qui pour f/infini est alors trop vers le rouge, on perd un peu de transmission), ce qui met la bande passante au bon endroit pour l’extérieur du cône f/2.

 

Le 07/09/2023 à 10:19, SpaceTramp a dit :

J'ai fait ce petit schéma pour savoir selon vous qu'elle est l'intérêt de mettre un filtre 50,80mm compte tenu du fait

que juste derrière le porte filtre on réduit obligatoirement au raccordement T2 de la caméra ?

Je veux rien dire mais T2 c’est M42x0,75 et un filtre 1.25" a un filetage M28 et a souvent 25mm d’ouverture libre. 25 est plus petit que 42, non?

 

pour de petits capteurs (moins de 25mm de diagonale) ça peut passer mais il faut rajouter la distance du capteur vers le filtre divisée par le rapport f/D pour entièrement éviter du vignettage additionnel.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la majorité des forums, ceux qui ont une caméra ASI533 utilisent des filtres 1.25’´ sans vignettage , à priori 

 

j’espère ne pas me tromper sachant qu’effectivement le raccord de la caméra fait 42mm mais le capteur ne fait que 11,31mm x 11,31mm

 

distance du capteur 17,5mm

+ distance porte filtre 10,5mm

Soit 28mm / 4,4 (f/d) = 6,36mm

 

si j'ai bien compris cela représente un capteur de 11,31 + 6,36 = 17,67mm ?

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une 533 est assez "carrée" ce qui réduit la taille de la diagonale. Mais la diagonale d'un 11,31 mm x 11,31 mm est de 16 mm. Donc avec ton calcul if faut un filtre avec une ouverture de 22,36 mm, donc un filtre 1,25" va tout juste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.