Aller au contenu

CROA aux jumelles 8x40 #3 : encore des amas ouverts et comparaison avec des 10x42...


joker0247

Messages recommandés

Hello, 

me revoici pour partager un nouveau CROA aux jumelles. J'avais vraiment hâte de réaliser cette soirée d'observation et de tester mes nouvelles optiques : des jumelles Canon stabilisées 10x42 IS L WP  !

Écrasent-elles les Nikon 8x40 Action EX ? On va voir...

(Remarque : durant les deux soirées d'observation, les Nikon étaient fixées sur trépied tandis que les Canon 10x42 étaient utilisées à mains levées, stabilisation activée.)

 

Nous sommes le Samedi 2 Septembre, le ciel est très clair, avec un seeing excellent (je dirais 4/5 , et même 5/5 au zénith). La Lune gibbeuse décroissante est là mais je n'ai pas envie d'attendre un soir plus propice et souhaite sortir mon nouveau jouet maintenant 😄.

Au programme ce soir : la constellation de Cassiopée et ses nombreux amas ouverts, et un petit tour chez ses voisines Persée et Céphée.

 

Il est 21h30 : installation du poste d'observation sommaire dans le jardin, et réglages des Canon.

Et là j'ai déjà un problème : je n'ai pas d'étoiles piquées malgré une mise au point nickel 😩. Les étoiles sont déformées soit dans un sens, soit dans l'autre selon la mise au point. Je vais chercher mes lunettes : OK c'est mieux, sans être parfait. J'ai un léger astigmatisme, je n'y avais jamais prêté attention avant mais là avec la qualité des jumelles c'est évident. Bon ben fini les observations les yeux collés aux oeilletons, ça sera moins confortable mais je suis rassuré, pendant un moment j'ai cru qu'il y avait un souci avec les jumelles. Je compare alors aussitôt avec les Nikon et effectivement le même souci, mais moins flagrant.
Bon, la nuit arrive trop lentement, je flâne donc par ci par là vers quelques cibles connues hors programme avec les Canon en attendant. Constat important : elles sont lourdes et à bout de bras, même si la stabilisation est super agréable, on finit par bouger et fatiguer.
Premier test sur M27 : la nébuleuse apparait facilement en VD aux Nikon, sans pouvoir distinguer autre chose qu'un disque pâle. Parmi les étoiles autour, seules les 3 étoiles de mag 8 sont vues en VD, et il est difficile de voir les étoiles de mag 9.

Avec les Canon : la forme de M27 semble se creuser sur les flancs en VI (est-ce grâce au grossissement de 10x ou à davantage de lumière captée ? je ne sais pas) et les 3 étoiles de mag 9 sont faciles en VI et presques vues en VD.
 

Il est 22h10, la fête au village bat son plein, les lumières ne seront pas coupées ce soir et la Lune se lève doucement. J'y jette un oeil, la lumière des lampadaires ne me gênera pas pour cette observation.
Aux Nikon je vois de beaux détails sur le terminateur et autour de la Mer des Crises. Un liseré vert sur le bord inférieur, un liseré bleu/violet sur le bord supérieur mais plus discret. Les ondulations de l'atmosphère me rappelent que la Lune est encore basse.
Aux Canon : je crois distinguer du vert/jaune autour mais finalement cela concerne toute la périphérie de la Lune et est plus diffus : pas de chromatisme à déclarer, l'image est super propre ! Les détails autour de la Mer des Crises sont plus faciles (merci le grossissement). Finalement, je trouve que les Nikon ne s'en sortent pas si mal, en tout cas au centre de l'image ; si on compare l'image sur les bords, les Canon l'emportent haut la main, le champ entier est exempt de déformation, ce qui est très agréable pour inspecter tout le champ en vision indirecte.


Il est 22h30 : la lumière lunaire sera vraiment trop gênante pour des observations de ciel profond ce soir,  je décide donc de tout ranger et de remettre ça à un soir plus propice. Je suis néanmoins très satisfait des premières comparaisons.

 

Jeudi 07 Septembre : suite des tests.

 

Le ciel est parfait ce soir, transparent avec un seeing toujours très bon, idéal pour terminer ce qui a été commencé la semaine dernière. Et cette fois pas de Lune ni de lampadaires ! :banana:
21h15 : je m'installe dans le jardin. Un léger vent s'invite, doux et agréable, bien qu'il feuillette sans arrêt mon cahier. J'attends tranquillement que la nuit tombe, la petite Ourse est déjà bien visible au complet en VD à l'oeil nu.
L'église sonne 21h30 : extinction des feux du village, ça peut commencer ! 😋

 

1ère cible de la soirée : direction Cassiopée et l'amas ouvert NGC 663. Je vise entre Delta et Epsilon et tombe assez rapidement sur un objet diffus juste sous un alignement de 4-5 étoiles qui me rappelle la constellation de la flèche en miniature.
Aux Nikon c'est une petite grappe d'étoiles serrées, difficiles à distinguer en VD. En VI, 4-5 étoiles semblent se détacher d'un fond brumeux (appartiennent-elles à l'amas où sont-elles en avant plan ?) où l'on sent que davantage d'étoiles ont envie de perçer. C'est un aspect intermédiaire entre amas ouvert et amas globulaire, mais de forme irrégulière.
Aux Canon : 2 étoiles visibles en VD et une dizaine en VI, avec une forme d'ensemble allongée. L'amas semble plus fourni dans sa partie haute et les étoiles les plus brillantes forment comme un 7 inversé droite/gauche.

 

Tout proche vers Ruchbah (Delta) j'aperçois M103. Aux Nikon en VD seules 3 étoiles alignées verticalement sont vues, puis en VI ces mêmes étoiles apparaissent plus brillantes et comme sur un fond très ténu.

Aux Canon : peu de changements si ce n'est que les étoiles sont mieux séparées, plus fines et faciles en VD, et j'arrive à bien comparer leurs différences d'éclat, la plus brillante en haut et la moins brillante au milieu.

 

Bon ce n'est pas exaltant tout de même et comme il fait bien noir allons débusquer un autre amas ouvert : NGC 7789.

Direction Caph (Bêta) qui à elle seule est agréable à regarder avec toute une série d'étoiles alignées juste derrière comme la queue de poussière d'une comète. Placée à 9h (aux Nikon), je distingue alors un triangle un peu aplati qu'elle forme avec Rhô et Sigma. Ce triangle est d'ailleurs aisément repérable à l'oeil nu. Entre ces deux dernière étoiles j'aperçois en VI une tache grise assez large, pas tout à fait ronde, qui me rappelle étrangement M33. Drôle d'aspect pour un AO je trouve. Aucune étoile n'est résolue et invisible en VD. Maintenant que j'y pense, j'avais aperçu au hasard un objet lors d'une précédente sortie que j'avais pris pour la nébuleuse Pacman : je suis presque sûr que c'était finalement cet amas. Un mystère résolu !
Aux Canon : l'objet est bien plus évident, visible même en VD et la VI est tout simplement sublime ! L'amas se détache bien mieux du fond de ciel et en insistant un peu je décèle de nombreuses et minuscules piqûres un peu partout sur cette zone grisâtre trahissant la présence d'une colonie d'étoiles. Plus possible désormais de le confondre avec une galaxie ou une nébuleuse. La surface granuleuse apparait clairement en balayant tout autour de la zone. Vraiment splendide, je pourrais y passer toute une soirée et ne manquerai pas d'y revenir prochainement à la 80ED.


22h15 : la voie lactée et la galaxie d'Andromède sont faciles à l'oeil nu. Un petit tout vers Persée pour tenter M34. Je préfère partir d'Andromède pour le pointage et place Almach à 13h30 dans le champ des Nikon. En chemin je m'arrête pour une petite expérience : quelle est la magnitude limite des étoiles visibles avec chaque paire de jumelles ? Au centre du champ devrait se trouver la galaxie NGC 891 (C23), à mi-chemin entre deux étoiles de magnitude 7 environ. Si celles-ci sont évidentes aux Nikon, en revanche je perçois très difficilement en VI les quelques étoiles de mag 9,5 autour de là où doit se trouver la galaxie. En revanche aux Canon, malgré le diamètre quasi identique, j'arrive à placer facilement le trio d'étoiles en VI et il s'en faut de peu de distinguer avec certitude la position de la galaxie, de mag presque 10. Test à affiner sous un ciel bien noir.
Bon, ce petit test réalisé je retourne à ma recherche de M34. Il se situe tout à l'opposé d'Almach dans le champ des Nikon, et la distorsion de l'image à cet endroit rend impossible toute observation. Une fois centré il apparait facilement, plutôt étendu. En VD je vois une croix d'étoiles, avec au centre une paire résolue. En VI, l'amas est plus brillant, enfle un peu et je dénombre bien 2 à 3 fois plus d'étoiles. (Je me demande si les étoiles en périphérie appartiennent vraiment à l'amas ou s'il n'est composé que de celles du centre de la croix...).

Aux Canon : les 6 étoiles sont évidentes en VD, avec 3 supplémentaires plus faibles. En VI l'amas devient encore plus riche et le fond diffus ressort mieux. Je distingue nettement une forme plutôt ronde de l'ensemble.


22h40 : la nuit est calme et reposante, bien que troublée par des cris d'animaux inouïs pour moi (proches de ceux d'un canard mais déformés et angoissants).

Passons à Algol, dont j'avais souhaité estimer la magnitude la fois dernière. C'est clairement la plus brillante du champ, avec 1 magnitude de plus que Rhô, soit 2 contre 3, comme indiqué par Stellarium. Dommage, j'avais espéré tomber pendant une éclipse, c'est limite décevant 😅, mais je m'amuserai à sortir un soir où une éclipse est prévue (où trouver l'info tiens ?).
 

Allez, laissons de côté le Double Amas (Quoi !!? Oui mais j'y consacrerai une description précise plus tard, il y a trop à en dire et je voudrais le dessiner, pas le temps ce soir) et allons vers Céphée.

Tout d'abord M52 que je connais bien, pour l'avoir pris plusieurs fois en photo aux côtés de la Bulle (C11). Pas question ce soir d'observer la nébuleuse évidemment. En partant de Caph et remontant d'un champ de jumelles (Nikon) je tombe sur un objet un peu diffus, plutôt petit qui ressort sur un champ stellaire très riche. Il s'agit bien de l'amas ouvert, petit disque gris sans étoiles résolues avec une étoile brillante à sa périphérie (estimé entre 8 et 8,5. 8,4 selon Stellarium : cool je deviens bon à ce jeu là !😄 ). Je ne vois que l'étoile en VD et une tache floue en VI, petite et sans grand intérêt à décrire mais toutefois esthétique dans ce champ bien fourni.

Aux Canon l'amas reste invisible en VD mais en VI il apparait plus nettement qu'aux 8x40, avec un fourmillement perceptible qui le classe avec certitude parmi les AO.
 

De l'autre côté de Céphée j'avais prévu d'aller chercher NGC 6939 et sa voisine la galaxie du Feu d'Artifice NGC6946, mais ces objets sont situés trop hauts ce soir, ce sera pour une prochaine saison.
J'aperçois les Pléïades et Jupiter qui montent : finissons là-dessus pour le plaisir.
M45 est toujours aussi extra et bien que basse encore, le scintillement de ses étoiles sur un fond légèrement laiteux est un spectacle toujours aussi agréable.

Aux Canon, il y a un peu moins de champ mais l'objet est plus gros et les étoiles apparaissent plus fines et plus nombreuses, la petite queue d'étoiles faibles est bien plus évidente.
 

Un petit tout vers Jupiter : je distingue trois satellites, Callisto et Europe à gauche du disque, Ganymède à droite.

Aux Canon j'ai l'impression qu'il y a moins de reflets parasites et je trouve qu'il est plus facile de se concentrer sur la position des satellites. Le disque est un peu plus gros tout en restant uniformément brillant.


23h30 : un petit coup d'oeil à Uranus, un champ à l'Est de Jupiter. Son repérage est failité par un champ d'étoiles assez varié et la planète est trouvée rapidement. Assez brillante, bien que trop basse pour être visible à l'oeil nu, sont aspect est purement stellaire avec toujours un petit je ne sais quoi qui la distingue des étoiles alentour.

Aux Canon la vision est juste plus nette sans ajout particulier.


Quant à Saturne, elle apparait aux Canon comme un bel oval bien jaune mais mon astigmatisme crée une ligne perpendiculaire disgratieuse. Vivement l'ophtalmo pour des nouvelles lunettes plus adaptées et pourquoi pas me commander des lentilles anti-astigmatisme à placer sur les oculaire pour corriger ce défaut...
 

Voilà pour cette soirée, je suis vraiment satisfait de ces quelques tests, ces jumelles assurent ! C'est décidé elles seront ma paire principale pour mes prochaines observations en complément de la lunette, qui va faire son grand retour en visuel.
Et par gourmandise je ne peux m'empêcher de tenter quelques galaxies aux Canon : M51, M101 et M81-M82. Chacune est bien vue en VI avec à chaque fois une forme bien particulière identifiée. Et un finish sur M33 que je tente sans carte.

Je repère la constellation du Triangle et cherche la galaxie à l'oeil nu. Paf ! Je tombe sur un objet inattendu, évident et assez étendu. Hop, je saisis les jumelles : voilà un superbe amas ouvert que je ne connaissais pas !

Je regarde dans Stellarium : il s'agit de NGC 752 (C28). Il est superbe et immense ! 🤩 . Je me le note pour la prochaine fois, à voir absolument à la lunette.
Bon M33 tout de même : c'est un régal. Tout est plus facile avec les Canon : forme, contraste, c'est parfait ! Et là pas de fourmillement c'est bien une galaxie 😉. J'y reste jusqu'à en avoir mal aux bras puis j'arrête pour de vrai, on vient de passer minuit et il ne me reste que 6h à dormir 😯.
Je valide donc l'achat de ces optiques sans aucun regret, même si les Nikon ne sont pas en reste je trouve. Victoire logique des 10x42 IS, mais pour leur prix les 8x40 restent excellentes. La stabilisation est vraiment un truc cool et la qualité optique de ces jujus est une merveille, qui sera encore mieux appréciée avec de bonnes lunettes et sous un ciel meilleur et bien noir où il me tarde déjà de les emmener.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Prochain épisode : amas globulaires aux Canon , et je ressors ma 80ED !
Bon ciel !
Alexis

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la minutie détaillée de cette belle ballade comparative aux jumelles!!....

Et je note au passage quelques NGC à voir ce soir....

Bon ciel et bonne continuation !

 

PS : maintenant que les jumelles sont testées...les ranger et s'occuper de la construction du strock !! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Lune cendrée et merci pour ton passage !

il y a 8 minutes, Lune cendrée a dit :

PS : maintenant que les jumelles sont testées...les ranger et s'occuper de la construction du strock !! ;)

😄. Ca vient ça vient... j'ai maintenant tous les outils, manque le bois qui sera commandé semaine prochaine. En attendant je vais m'exerçer sur du CP bas de gamme de récup', mais avant tout j'ai une paire de volets à poncer et à lasurer, pour faire plaisir à une personne qui m'est chère (et à qui je coûte cher 😆).

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage ! 😊

il y a 24 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je suis surpris que tu puisses si bien distinguer les galaxies avec, tu dois avoir un chouette ciel :)

J'ai un Bortle 4 à priori, bleu clair sur une carte avex. Je crois que je n'ai pas à me plaindre mais ce n'est pas un ciel de montagne non plus 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.