Aller au contenu

Imprécision AZ GTI


Robinnn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs soirées que je sors mon AZ GTI récemment acquise et je me rends compte à chaque fois de sa grande imprécision au pointage. 

Peut-être que je ne fais pas les choses comme il faut ? J'ai l'impression de ne rien rater pourtant.

 

La monture est bien horizontale. 

Je fais l'étalonnage "au nord" sur Synscan. Je fais très attention à l'horizontalité et à la direction nord de mon tube. Puis je choisis Alioth puis Saturne comme étalon. 

J'ai essayé une fois avec Alioth et la Polaire, c'était encore pire. 

Est-ce que je dois essayer avec d'autres repères pour mon étalonnage ? D'autres conseils ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cette monture pour le portable avec un 127mak.

Etes-vous sur des coordonnées locales du site (sans gps)?

Le pointage à l'œil comme çà suffit tube horizontal pour le start vers la direction de polaris.

La notice est explicite.

Je l'utilise avec un ipad et la version synscan pro installée.

Les heures introduites sont toutes en TU.

Généralement les soucis en premier lieu viennent de ces 3 points (sans se tromper sur la dénomination de l'étoile de référence).

Avec une mes sur une simple étoile j'avais les planètes sur le bord de champs oculaire (un 32mm FOV 50°) au pire quand elle était éloignée de la planète.

Une mes sur 2 étoiles distantes cela marche à tous les coups avec un suivi très précis en position altazimutale.

En tout état de cause investissez sur une tablette, cela ouvrira d'autres fonctionnalités comme avec asiair pour le sky live, plutôt que le phone portable, 9-10" d'écran c'est supérieur.

Bon courage, refaite tout à zéro.

Jean

En ajoutant, pour faire attention au sens de montage du tube sur la monture (regardez bien les photo commerciales).

Il n'y a qu'un sens qui donne (chercheur en bas, pas pratique)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je< ne connais pas cette monture altaz,mais essayez sur Arcturus et Altair,ces étoiles étant suffisament écartées pour un bon étalonnage.Je procèdait ainsi sur mes 2 premiers C11 avec montures à fourches et en équatorial,et plus tard sur mon CPC 1100 altaz et avec la raquette Nexstar+. Actuellement l'alignement se fait avec la caméra Starsense,mais ça c'est juste une parenthèse;)

Il y a aussi l'alimentation électrique,ce ne sont pas des piles j'espère?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je possède cette monture équipée d'un tube 70/350 depuis quelques mois et je suis fort comptant de son positionnement.

Au cours de l'étalonnage j'utilise toujours l'option 3 étoiles et  un oculaire réticulé de 12mm enfin d'obtenir une bonne précision de centrage.

Attention au bon serrage des freins d'axes.

Si cela peut aider.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à tous les quatre pour vos réponses.

J'utilisais la version classique de Synscan et non la version pro, j'ai vu qu'elle dispose de méthodes d'étalonnage plus précises. Je l'essaierai lors de ma prochaine sortie.

 

Le 09/09/2023 à 14:20, Algenib a dit :

Etes-vous sur des coordonnées locales du site (sans gps)?

Les heures introduites sont toutes en TU.

En ajoutant, pour faire attention au sens de montage du tube sur la monture (regardez bien les photo commerciales).

Il n'y a qu'un sens qui donne (chercheur en bas, pas pratique)...

 

J'ai revérifié suite à votre message, pas d'erreurs dans les coordonnées du site ou l'heure, ni pour le montage du tube sur la monture (la vis de serrage azimut "éloignée" de moi).

 

Le 09/09/2023 à 23:27, Jean Louis a dit :

essayez sur Arcturus et Altair

Il y a aussi l'alimentation électrique,ce ne sont pas des piles j'espère?

 

Arcturus et Altair ne sont pas visibles depuis mon balcon orienté Nord malheureusement, donc je fais avec ce que j'ai ! 😄 Soit en ce moment avec les étoiles d'UMa, la polaire ou celles de Cassiopée. Sinon j'alimente avec une batterie externe de type https://www.astroshop.de/fr/batteries/omegon-powerbank-10k-37wh-12v/p,70009

 

Le 10/09/2023 à 21:30, GUY69 a dit :

Au cours de l'étalonnage j'utilise toujours l'option 3 étoiles et  un oculaire réticulé de 12mm enfin d'obtenir une bonne précision de centrage.

Attention au bon serrage des freins d'axes.

 

 

Il y a 23 heures, clouzot a dit :

+1 sur l'alignement 3 étoiles si l'option est disponible (normalement elle l'est dans l'App Synscan)

 

Effectivement l'alignement sur 3 étoiles est sur Synscan pro, dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent. 

J'essaie avec Synscan pro et en faisant attention au serrage des axes et je reviens vers vous pour vous dire ce que ça donne !

Modifié par Robinnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t'il des pointages de tube vers le bas (sous l'horizon)? J'ai eu tout au début ce problème avec la monture calée 1, 2, 3 étoiles.

Il suffisait d'inverser le sens de montage du tube sur la monture.

Il doit y avoir une réinitialisation quelque part mais faut trouver.

Quand vous parler de manque de pointage, c'est combien: <1°, >10°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.