Guillaumedu59 Posted September 10, 2023 Posted September 10, 2023 Bien le bonsoir, Hier soir, c'était l'occasion de me remettre au VA avec comme principal objectf : NGC 6888. Dommage que des satellites soient passés par là. Le matériel utilisé est le suivant : Lunette Takahashi FC76 montée sur monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo + Caméra Player One Neptune IMX 484MC + Filtre Baader UV/Ir-Cut/L Temps de pose unitaire : 15 secondes / Gain : 310 / Darks et flats / 240 images empilées / Durée totale : 1 heure 1 Quote
jld37 Posted September 10, 2023 Posted September 10, 2023 Belle image d'un objet difficile...!!!!! Peux tu donner des précisions sur le filtre multiple employé. Pourquoi couper l'IR...? JL Quote
Guillaumedu59 Posted September 10, 2023 Author Posted September 10, 2023 (edited) il y a 8 minutes, jld37 a dit : Belle image d'un objet difficile...!!!!! Peux tu donner des précisions sur le filtre multiple employé. Pourquoi couper l'IR...? JL Parce qu'avec une caméra couleur, pour bénéficier d'une bonne balance des blancs , il est impératif de mettre un filtre Ir-Cut, sinon, l'image sera polluée avec de l'infrarouge. Ceci est également valable aussi bien en planétaire qu'en lunaire. Edited September 10, 2023 by Guillaumedu59 Quote
jld37 Posted September 10, 2023 Posted September 10, 2023 il y a 12 minutes, Guillaumedu59 a dit : Parce qu'avec une caméra couleur, pour bénéficier d'une bonne balance des blancs , il est impératif de mettre un filtre Ir-Cut, sinon, l'image sera polluée avec de l'infrarouge. Ceci est également valable aussi bien en planétaire qu'en lunaire. Effectivement j'utilise un filtre IrCut en planétaire, mais pas en CP, voulant bénéficier du maximum de flux autour du Halpha. Mais il faudra que j'essaye....! Quote
Phil. Posted December 28, 2023 Posted December 28, 2023 Bonjour Guillaume, Cela fait longtemps que je ne suis plus venu sur ce magnifique site qu'est Webastro et je constate avec plaisir que tu es toujours de la partie avec tes CROA intéressants. Ce fut un plaisir de te lire. Phil. 1 Quote
Ouki Posted February 29, 2024 Posted February 29, 2024 Le 10/09/2023 à 10:26, jld37 a dit : Effectivement j'utilise un filtre IrCut en planétaire, mais pas en CP, voulant bénéficier du maximum de flux autour du Halpha. Mais il faudra que j'essaye....! Alors il existe un filtre chez optlong le Filtre Night Sky H-Alpha Optolong permettant de démarrer de partir de la band Ha vers l'infrarouge. Ce filtre devrait être particulièrement intéressant en utilisant un scope réflecteur pour du ciel profond sur certaines cibles . Malheureusement pas pu le tester. 😉 1 Quote
Recommended Posts