Aller au contenu

Amas ouvert M52 - 80ED - QHY5III715c - 03/09/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

ça y est, la période de beau temps pour le planétaire/lunaire/CP semble terminée pour plusieurs jours.

Il est donc temps de passer au traitement des images récoltées.

 

Toujours dans mes essais avec la nouvelle caméra planétaire QHY5III715c, voici un autre amas ouvert, pratique en période de pleine lune.

 

 M52 (ou NGC 7654) est un amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée. Il a été découvert par Charles Messier en 1774, qui l'inclut dans son catalogue le 7 septembre 1774.

 

La distance entre M52 et le système solaire n'est pas connue avec précision : les estimations vont de environ 1 400 pc (∼4 570 a.l.) à environ 3 600 pc (∼11 700 a.l.), principalement à cause de l'atténuation que subit la lumière émise par M52 en passant dans le milieu interstellaire, très dense à cet endroit de la Voie lactée, et surtout dont l'ampleur est difficile à évaluer. Si on prend en compte une valeur moyenne de 5000 années-lumière, compte tenu du diamètre apparent de 13 minutes d'arc, le diamètre réel de l'amas est d'environ 19 années-lumière.

L'âge de M52 est estimé à 35 millions d'années.

 

image.png.d26409c7c0c8673b65c7d1a2d8772537.png

 

Les infos:

 

lunette Skywatcher 80ED (80/600mm) + correcteur 0.8x (focale 480mm)

caméra planétaire QHY5III715c

monture HEQ5 kit courroie Rowan

autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

146 x 30s

gain 10

offset 30

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, PS.

 

image.thumb.jpeg.a56d85420b4c8c56735e9b9aad1af176.jpeg

 

;) 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TuxAstro a dit :

Hummm j'aime bien les amas ouverts ... mais car ya toujours un MAIS, ya toujours une touffe de lumiere dessus ... suis chiant hein ... mais moi

je veux  un Cuv the best Geek  ...;)

Vu que cette série d'images a été faite avec la même configuration, forcément les défauts se suivent et se ressemblent 😋

Celles aux C8 auront un autre défaut.

Je peux pas être parfait 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.