Jump to content

NGC7000 au 200mm - première photo

Seb45

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous poste ma toute première photo depuis que j'ai repris l'astronomie (ma dernière photo date de l'époque argentique, c'est vous dire que je dois reprendre les bases!!).

Je commence par un classique : NGC7000 au 200mm f4 Canon.

Informations de prises de vue : 

- Objectif Canon 70-200m à 200mm f4

- Monture Astrotrac

- Boitier Canon 600D défiltré

- 60 pauses de 90s, sans autoguidage (+darks, offset, flats)

- Pré-traitement et traitement faits sous SiriL uniquement

Le résultat n'a rien à voir avec ce qu'on peut voir sur le forum, mais il faut bien commencer. 

Je suis preneur de vos commentaires et de vos conseils, en particulier sur la partie traitement, car je suis vraiment novice. A part resserrer les niveaux, je n'ai rien fait de plus. 

Seb45

2023-08 - NGC7000bis.jpg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1

Merci beaucoup! Ca fait plaisir.

Pour la réduction d'étoile, il s'agit de faire une déconvolution, c'est ça? J'avais essayé, mais ça me donnait un résultat vraiment bizarre sur les étoiles et le fond du ciel. J'avais peut-être un peu forcé sur les paramètres...

Je vais refaire un essai.

L'autre option avec Siril uniquement est de commencer un étirement d'histogramme pour avoir les étoiles juste comme tu le souhaites, starless, finalisation de la montée d'histogramme uniquement sur la starless et recombinaison. 

Ca permet d'avoir déjà une bonne réduction sans trop 'artéfacts normalement.

Sinon sous Gimp, tu as un outil "round star"  dans un plugin astro. il faut lui donner un direction mais en 2 passes (0° puis 90°) tu réduis la taille de tes étoiles. 

Normalement tu devrais trouver des tutos pour ces 2 techniques.

Bon courage !