Aller au contenu

Coulant 2" ou 1.25"


stephane7

Messages recommandés

Bonjour. 

Je debute l'astronomie depuis un an environ avec un skywatcher 200/1000 utilisé uniquement en observation. 

Je viens d'acquérir un occulaire morpheus 4.5 mm pour le planétaire et mes autres occulaires sont des Es 82° coulant 1.25.

J'utilise donc le morpheus au coulant 1.25 mais je me pose la question (peut etre idiote) est-ce que je ne bride pas le morpheus en l'utilisant au coulant 1.25 et non 2".

Plus généralement sur mon type de telescope voit on une différence entre l'utilisation du même occulaire en 1.25 ou 2 ? Perso je ne vois pas de différence. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne brides pas le Morpheus. Un coulant 2" n'est que nécessaire quand le diaphragme de champ monte au dessus de 28 mm. Or les oculaires courts montrent moins de champ réel --un plus petite portion du ciel-- car ils grossissent plus, et sont donc naturellement des oculaires 1,25".

 

Un oculaire 100° peur rester en 1,25" jusqu'à 13 mm. Un 82° peut rester en format 1,25" jusqu'à 16 mm. Un 68° jusqu'à 24 mm. Un 52° jusqu'à 32 mm. Un 43° jusqu'à 40 mm. C'est au delà (100° 14-21 mm, 82° 20-31 mm, 68° 27-41 mm, 50° 55-56 mm, 40° 67 mm) qu'il faut changer de format.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour cette précision. 

Comme  je veux acheter un porte oculaire annulaire pour ne pas abîmer mon matériel je me posais cette question pour l'achat d'un 1.25 ou 2.

Je pense prendre celui ci que je monterai alors sur mon porte oculaire 2".

Mais ça le ralonge un peu ... Est-ce un.probleme ? 

Bague de réduction Baader ClickLock - 2956214 chez la clef des etoiles par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, il n'est pas plus long que les autres adaptateurs 2"-1,25". Sinon pour les oculaires qui auraient un problème on peut acheter un Baader PushFix dédié, qui ne demande qu'un mm si on utilise les vis en nylon ou la vis interne. Il a un serrage avec anneau de compression, ce qui n'abime pas plus les oculaires que le ClickLock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr stephane. je suis tombé sur ton post par hasard, je suis un débutant aussi. merci à sixela pour l explication sur les oculaires. je cherche un systeme click-lock pour une petite lunette. j ai vu une vidéo d1 américain qui splaignait du systeme baader clicklock, en expliquant que celà revenait à un systeme de bague laiton à une visse simple, avec une compression que d un seul coté. il disait que ça pouvait désaligner et que c etait pas un vrai truc "auto-centreur" comme d autres systèmes genre celui de william-optics qui équilibre mieux la compression de l oculaire ou dla caméra. renseignes-toi, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fiche pas mal du centrage, ce sont des fractions de dixième de mm. Ce qui est important, c'est de ne pas avoir d'inclinaison (le fameux 'tilt'). Et le ClickLock marche parfaitement pour cela, contrairement à pas mal de systèmes "auto-centreurs".

 

Il n'y a qu'un schmilllblick encore meilleur pour ça, et c'est le Howie Glatter Parallizer (qui est "assez" cher).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.