Aller au contenu

Planétarium sur smartphone


podline6

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai installer SKySafari et Stellarium en version gratuite

Quand j'utilise SkySafari depuis ma terrasse il m'affiche des coordonées azimut  qui ne corresponde pas du tout avec ce que j'ai pu relevé comme azimut sur des point de repère à l'aide d'une boussole à savoir:

cime arbre à ma gauche 90° E  Pylône électrique au loin à 115° SE clocher d'église à 123° SE  j'ai pu vérifier cette dernière par photopills ( par une photo que j'ai pu faire du lever de lune sur le clocher)

Avec Stellarium il m'indique juste les points cardinaux  N NE E S Se O SO  donc c'est plus difficile à vérifier mais là aussi ca n'a pas l'air de coller

Je me pose toutefois une question à savoir si  je tiens bien le smartphone Faut il le tenir vertical devant moi,  lègèrement incliner vers le ciel ou carrement à l'horizontal au dessus de ma tête.

Si j'envisage une version payante a votre avis quel est le meilleur

SkySafari ou Stéllarium que j'ai déjà sur mon PC ?

Merci

Bonne soirée

Gérald

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les smartphones avec boussole ne sont pas toujours précis. La boussole a parfois besoin d'être calibrée.

Dans lesdites applications, le champ de vision est parfois trop grand pour apporter la précision, il faut donc le réduire en zoomant.

 

Tu peux télécharger une application boussole, poser ton téléphone à plat, et comparer avec ta boussole analogique. Qui d'ailleurs elle aussi peut ne pas être précise à cause de frottements de l'aiguille sur son axe de rotation (l'empêchant d'atteindre la position exacte du nord).

 

Sinon, à moins que les points cardinaux soient proches d'être inversés, est-il important d'avoir une précision au degré près dans les applications avec utilisation de la boussole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, schizophrene a dit :

Hello,

 

Les smartphones avec boussole ne sont pas toujours précis. La boussole a parfois besoin d'être calibrée.

Dans lesdites applications, le champ de vision est parfois trop grand pour apporter la précision, il faut donc le réduire en zoomant.

 

Tu peux télécharger une application boussole, poser ton téléphone à plat, et comparer avec ta boussole analogique. Qui d'ailleurs elle aussi peut ne pas être précise à cause de frottements de l'aiguille sur son axe de rotation (l'empêchant d'atteindre la position exacte du nord).

 

Sinon, à moins que les points cardinaux soient proches d'être inversés, est-il important d'avoir une précision au degré près dans les applications avec utilisation de la boussole ?

Bonsoir

Merci pour ces précisions  Je peux donc en déduire qu'une bonne carte du ciel sera surrement moins pratique mais bien plus fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai le même pb que toi avec les 2 logiciels.

Attention que si tu es près des rambardes de ta terrasse ou si tu as une coque avec un aimant ca bug!

En gros comme toutes les boussoles.

Moi, il me met Jupiter à droite alors qu'il est en face. Pour remettre en place, tu peux mettre ton tel en horizontal au-dessus de tête et ça devrait revenir.

Sinon c'est vrai que tu as pas vraiment besoin de précision car tu peux te déplacer dans la carte avec le doigt une fois que tu as repéré une planète ou une constellation que tu connais.

A force, chaque soir, tu n'auras plus besoin de carte, comme tu verras toujours du même angle, même si ca tourne à droite au fil des jours.

Pour calibrer ta boussole de tel, faut passer par google maps, regarde un tuto car c'est pas simple a expliquer ici mais rapide à executer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Danydan a dit :

Hello, j'ai le même pb que toi avec les 2 logiciels.

Attention que si tu es près des rambardes de ta terrasse ou si tu as une coque avec un aimant ca bug!

En gros comme toutes les boussoles.

Moi, il me met Jupiter à droite alors qu'il est en face. Pour remettre en place, tu peux mettre ton tel en horizontal au-dessus de tête et ça devrait revenir.

Sinon c'est vrai que tu as pas vraiment besoin de précision car tu peux te déplacer dans la carte avec le doigt une fois que tu as repéré une planète ou une constellation que tu connais.

A force, chaque soir, tu n'auras plus besoin de carte, comme tu verras toujours du même angle, même si ca tourne à droite au fil des jours.

Pour calibrer ta boussole de tel, faut passer par google maps, regarde un tuto car c'est pas simple a expliquer ici mais rapide à executer.

Bonjour

Effectivement tu as raison j'avais complètement oublié la pastille métallique que j'avais collé derrière la coque afin de pouvoir poser mon smartphone sur son support

Du coup ca m'a l'air de fonctionner correctement du moins avec SkySafari . Avec Stellarium c'est moins probant. En tout cas Merci pour l'info

Bonne journée

Gérald.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!

Pareil chez moi, Stellarium ne fonctionne pas bien sur tel, je l'utilise dans sa version web sur ordi pour planifier mes activités 😉

Ça doit dépendre des smartphones, j'ai un vieux Redmi qui fait de superbes photos, mais la boussole, elle débloque tout le temps.

Enfin tant que ça marche avec l'un ou l'autre ça le fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 10:07, Danydan a dit :

Cool!

Pareil chez moi, Stellarium ne fonctionne pas bien sur tel, je l'utilise dans sa version web sur ordi pour planifier mes activités 😉

Ça doit dépendre des smartphones, j'ai un vieux Redmi qui fait de superbes photos, mais la boussole, elle débloque tout le temps.

Enfin tant que ça marche avec l'un ou l'autre ça le fait!

C'est certain c'est vrait que j'ai l'impression que Stellarium  et plus fait pour le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skysafari est une appli smartphone avant tout, Stellarium (comme dit plus haut) est plutôt faite pour les PC...J'ai la version payante des 2, mais Skysafari est plus puissant pour la recherche d'objets insolites (quoique je trouve l'interface très nulle, en franglais (pas normal vu le prix de l'appli)), beaucoup de bugs, jamais résolus aux fils des versions !... Il y a aussi Mobile Observatory (version gratuite et payante... Belle interface !, mais moins d'objets que Skysafari) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.