Aller au contenu

monture cg5


jokertitcho

Messages recommandés

bonjour , je veux acheter un SC C6 monté sur une monture cg5 donc pas trop mal en soit d'après ce que je lit a droite a gauche mais je sujet que je trouve sur cette monture date un peut (dans les années 2010 ) et il revient des fois un goto imprécis . je voulais savoir si y'a quelqu'un qui a ce genre de materiel et si il a reussi a ameliorer la precision de sont goto avec par exemple une mise a jour de sont firmware raquette ou autre astuce merci . Et si il veux m'en dire plus aussi je suis ouvert ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette monture est la version EQ5 de chez Celestron.

Elle s'améliore donc de manière assez similaire.

 

Niveau motorisation: on a des moteurs à courant continu avec une forte démultiplication et un codeur pour asservir la vitesse du moteur.

L'inconvénient de la forte démultiplication est le nombre d'engrenages utilisés et les fréquences parasites que chacun d'entre eux génère.

D'autre part j'ai rencontré 2 fois des moteurs ayant leur codeur HS: résultat il tourne à pleine vitesse.

 

Une autre panne courante sur cette monture vient de l'interrupteur Marche/Arrêt qui fini par avoir de faux-contacts.

 

Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'un kit Goto d'EQ5 devrait fonctionner avec quelques adaptations mécaniques..

 

JL

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai un pote qui possède un C8 sur CG5 depuis une dizaine d'années, nous observons souvent ensemble et je ne peux pas dire qu'il ait été bien embêté pour des problèmes de pointage, pas plus que moi avec mon Orion Atlas, a chaque fois que nous avons eu des problèmes, c'était du a une initialisation un peu bâclée, par contre, coté bruit lors du pointage, la sienne est beaucoup plus bruyante que la mienne 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jokertitcho a dit :

Donc tu confirme que le hôte sur cette monture n’est pas précis modèle environ 2010 ? Et qui a pas grand chose à faire sans achat ?

Ce sont des montures qui ont connu qq déboires (la plupart des marques en ont eu et ce ne sera pas fini), Celestron est passé ensuite sur l'AVX. Ceci étant, cela ne veut pas dire qu'elle est à mettre à la poubelle... Comme dit par @jeap, il ne faut pas bâcher l'initialisation et suivre la procédure à la lettre. C'est d'ailleurs toujours pareil ajd avec les matériels malgré l'amélioration des routines, certains utilisateurs disent qu'ils ne pointent pas correctement, mais l'initialisation est faite à la va vite sans faire l'effort de centrer de manière précise les 2 ou 3 étoiles nécessaires.

 

Selon ton budget, possibilité aussi de demander un entretien + MAJ raquette ou même changement de raquette pour la version à jour chez Medas Vichy, importateur Celestron. Sur ma CGE (début 2000), le SAV par l'importateur n'est plus possible (plus de pièces), mais la raquette des Celestron actuels fonctionne parfaitement.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.