Aller au contenu

Shoot N°14- IC 1805 - Star adventurer GTI - EOS 6d - 72ED (Need help)


Bross84

Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

Hier soir j'ai continué mes essais, et je reviens vers vous avec quelques questions  :) 

 

Cible :

  • IC 1805, la nébuleuse du cœur avec le nouveau matériel, j'avais fait mes premiers essais avec l'omégon minitrack sur cette cible et un EOS 1000d.

 

Matériel :

  • Star Adventurer GTi
  • Canon eos 6d réglé à 1600 Isos, balance des blanc tungstène  ( j'ai fait des recherches et j'ai lu que pour le 6d la dynamique est la meilleur à 1600 Iso, pour poser plus longtemps (90sec) sans autoguidage il faudrait que je passe à 800 Isos peut être ?)
  • Intervallomètre réglé sur 60 secondes
  • Sky-Watcher 72ED avec correcteur 0.85x
  • Filtre optolong Clip Filter for Canon EOS FF UHC
  • Résistance chauffante usb

 

Conditions :

  • Pleine lune
  • Région parisienne, bortle 5,6 / 6
     

Réalisation :

  • Mise à niveau de la monture avec niveau à bulles
  • 80 darks à 13/12 degrés à 21/22h, les autres 17 le matin à 9 degrés (la température remontait trop vite pour en faire plus)
  • 90 offsets pris la veille à 1600 Isos, Master offset effectué.
  • 100 flats idem, Master flat effectué. (Je ne démonte jamais ma monture)
  • Mise en station au viseur polaire avec polar clock
  • Étalonnage sur 3 étoiles ( dubhe, alkaïd, saturne)
  • MAP avec Masque de bahtinov  sur vega.
  • Mise en station plus précise avec synscan app sur vega.
    • (Avec cette technique j'ai l'impression de pas mal bouger mes axes de réglages quand même, je vais refaire un réglage de mon viseur polaire à l'occase)

 

Je voulais faire une mesure de la pec pour effectuer un suivi sidéral + pec, et bah non ça marche pas sur la Star adventurer Gti...

 

Traitement :

  • Empilement manuel siril 182 gardées /330
  • Suppression des FWHM supérieurs à 4.15( x 163 gardées sur / 182)
  • Crop sous siril
  • Extraction du gradiant sous siril
  • Réduction de bruit selon la méthode avec MLT  https://youtu.be/GtFtjs4jhok?si=dPO-iUCS8FG3qR2a
  • StarnetV2
  • Étirement de l'histogramme sur la couche RGB
  • HDMRT sur couche L en appliquant un masque range sélection

image.png.5dd55f4fa3fa5b1c1df6ac92fa34dde4.png

  • Recombinaison LRGB avec chrominance noise réduction.
  • Color saturation
  • Curve transformation en S..
  • SCNR
  • Étirement de l'histogramme sur la couche Starmask + color saturation
  • Pixel math pour recombiner
  • Réduction de bruit en non linéaire ACDNR : https://youtu.be/ba99GMFwH-U?si=IYD6KQPKS7AQBVXZ

 

Photo brute : Est-ce que les isos ne sont pas trop élevés ? Faut-il les descendre pour la prochaine session ?

 

image.png.c4adccf0b48c93a8bc0515b1fd0d9633.png

 

Photo traitée : je sais qu'il manque beaucoup de signal, mais je n'ai que 2h45 et avant de faire n'importe quoi je préfère demander l'avis aux experts :) (J'ai l'impression que dans le traitement je rajoute du bruit de fond de ciel mais je ne sais pas ou?)

image.png.24515f0a1459c56d3f0999492f7cd95b.png

 

J'attends avec impatience vos avis :) 

Bon ciel à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bross84 a dit :

Hello tout le monde.

 

Hier soir j'ai continué mes essais, et je reviens vers vous avec quelques questions  :) 

 

Cible :

  • IC 1805, la nébuleuse du cœur avec le nouveau matériel, j'avais fait mes premiers essais avec l'omégon minitrack sur cette cible et un EOS 1000d.

 

Matériel :

  • Star Adventurer GTi
  • Canon eos 6d réglé à 1600 Isos, balance des blanc tungstène  ( j'ai fait des recherches et j'ai lu que pour le 6d la dynamique est la meilleur à 1600 Iso, pour poser plus longtemps (90sec) sans autoguidage il faudrait que je passe à 800 Isos peut être ?)
  • Intervallomètre réglé sur 60 secondes
  • Sky-Watcher 72ED avec correcteur 0.85x
  • Filtre optolong Clip Filter for Canon EOS FF UHC
  • Résistance chauffante usb

 

Conditions :

  • Pleine lune
  • Région parisienne, bortle 5,6 / 6
     

Réalisation :

  • Mise à niveau de la monture avec niveau à bulles
  • 80 darks à 13/12 degrés à 21/22h, les autres 17 le matin à 9 degrés (la température remontait trop vite pour en faire plus)
  • 90 offsets pris la veille à 1600 Isos, Master offset effectué.
  • 100 flats idem, Master flat effectué. (Je ne démonte jamais ma monture)
  • Mise en station au viseur polaire avec polar clock
  • Étalonnage sur 3 étoiles ( dubhe, alkaïd, saturne)
  • MAP avec Masque de bahtinov  sur vega.
  • Mise en station plus précise avec synscan app sur vega.
    • (Avec cette technique j'ai l'impression de pas mal bouger mes axes de réglages quand même, je vais refaire un réglage de mon viseur polaire à l'occase)

 

Je voulais faire une mesure de la pec pour effectuer un suivi sidéral + pec, et bah non ça marche pas sur la Star adventurer Gti...

 

Traitement :

  • Empilement manuel siril 182 gardées /330
  • Suppression des FWHM supérieurs à 4.15( x 163 gardées sur / 182)
  • Crop sous siril
  • Extraction du gradiant sous siril
  • Réduction de bruit selon la méthode avec MLT  https://youtu.be/GtFtjs4jhok?si=dPO-iUCS8FG3qR2a
  • StarnetV2
  • Étirement de l'histogramme sur la couche RGB
  • HDMRT sur couche L en appliquant un masque range sélection

image.png.5dd55f4fa3fa5b1c1df6ac92fa34dde4.png

  • Recombinaison LRGB avec chrominance noise réduction.
  • Color saturation
  • Curve transformation en S..
  • SCNR
  • Étirement de l'histogramme sur la couche Starmask + color saturation
  • Pixel math pour recombiner
  • Réduction de bruit en non linéaire ACDNR : https://youtu.be/ba99GMFwH-U?si=IYD6KQPKS7AQBVXZ

 

Photo brute : Est-ce que les isos ne sont pas trop élevés ? Faut-il les descendre pour la prochaine session ?

 

image.png.c4adccf0b48c93a8bc0515b1fd0d9633.png

 

Photo traitée : je sais qu'il manque beaucoup de signal, mais je n'ai que 2h45 et avant de faire n'importe quoi je préfère demander l'avis aux experts :) (J'ai l'impression que dans le traitement je rajoute du bruit de fond de ciel mais je ne sais pas ou?)

image.png.24515f0a1459c56d3f0999492f7cd95b.png

 

J'attends avec impatience vos avis :) 

Bon ciel à tous !

 

 

Bon, je peux juste te dire ce que j'ai remarqué avec un configuration proche. 
J'ai un Nikon non défiltré. Et donc j'ai remarqué qu'il faut des temps de pose unitaire plus long ce qui implique de faire du guidage.  Perso je travaille à 800 iso 5 minutes de pose unitaire et j'arrive à avoir pas mal de signal. 

Pour les dark, j'en fais le même nombre que les brutes, les offsets aussi et les flats aussi. Les flats et offsets iso le plus bas. 
Si tu fais du guidage essaye d'activer du dithering sans cela j'avais énormément de bruit en forme de ligne difficile à retirer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lviatour a dit :

 

Bon, je peux juste te dire ce que j'ai remarqué avec un configuration proche. 
J'ai un Nikon non défiltré. Et donc j'ai remarqué qu'il faut des temps de pose unitaire plus long ce qui implique de faire du guidage.  Perso je travaille à 800 iso 5 minutes de pose unitaire et j'arrive à avoir pas mal de signal. 

Pour les dark, j'en fais le même nombre que les brutes, les offsets aussi et les flats aussi. Les flats et offsets iso le plus bas. 
Si tu fais du guidage essaye d'activer du dithering sans cela j'avais énormément de bruit en forme de ligne difficile à retirer. 

 

Hello, 

 

Merci pour ta réponse, je viens de voir que je fais mal me flats, effectivement il faut les faire à 100 Isos. 

Je vais refaire ça. 

 

Par contre pour les offsets j'avais lu autre chose

Les offsets sont des photos prises dans le noir complet avec un temps d’exposition le plus court possible, à même réglage ISO que les brutes.

IMG_20230930_162614.thumb.jpg.22bb1000ee295559c99472578bd949fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.