Aller au contenu

Utilisation radiotélescope


Gaby70000

Messages recommandés

bonjour, s'a fait cela quelque mois que je me lance dans la construction d'un radio télescope. j'ai chercher jusqu'à tombé sur ce lien http://www.stargazing.net/david/radio/itty_bitty_radio_telescope.html donc jusque la sava

mais je me suis rendu compte que je s'est pas trop comment l'utiliser,  je sais que ouvrir le logiciel sa s'arrête la . et la plein de problème se pose es que je peux faire des images, es que je peux observer la voie lactée

et es que s'a se passe comme en optique es qu'il faut faire de l'empilement  ...

pouvait vous m'aider

 

,cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je ne te serai pas d'une grande aide : je n'y connais rien. La lecture de l'article wikipedia donne déjà quelques idées (notamment les bandes radio de divers objets à observer) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur 

 

En ressource de l'article il y a une thèse, dont le chapitre introductif est très intéressant : https://theses.hal.science/file/index/docid/319939/filename/Cedric_DV.pdf 

 

Sinon, je suis curieux de voir ton matériel pour cette discipline :) 

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai peu d'expérience aussi

Dans le passé j'avais fait quelques essais simples : avec une radio sensible en FM ou ondes courtes SW en AM et une antenne en rase campagne, j'essayais l'écoute des etoiles filantes, en se plaçant à une fréquence calme avec le bruit, ou proche d'une station à peine audible.

Les étoiles filantes ionisent des couches d'atmosphère un court instant et réfléchissent un peu les ondes radio. Et ainsi on peut entendre plus nettement une station lointaine un court instant. C'était difficile à mettre en place :

Lors d'un été à la fin des années 1980, en Lozère, j'avais tendu un fil entre 2 arbres comme antenne, ça n'avait pas été concluant, à  part que quand c'était plus  nuageux, on entendait les crépitements qui annoncaient des orages. Il aurait fallu une antenne Yagi directionnelle et travailler en VHF ou UHF de la télé ancienne. 

 

Au plaisir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.