Aller au contenu

Utilisation radiotélescope


Gaby70000

Messages recommandés

bonjour, s'a fait cela quelque mois que je me lance dans la construction d'un radio télescope. j'ai chercher jusqu'à tombé sur ce lien http://www.stargazing.net/david/radio/itty_bitty_radio_telescope.html donc jusque la sava

mais je me suis rendu compte que je s'est pas trop comment l'utiliser,  je sais que ouvrir le logiciel sa s'arrête la . et la plein de problème se pose es que je peux faire des images, es que je peux observer la voie lactée

et es que s'a se passe comme en optique es qu'il faut faire de l'empilement  ...

pouvait vous m'aider

 

,cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je ne te serai pas d'une grande aide : je n'y connais rien. La lecture de l'article wikipedia donne déjà quelques idées (notamment les bandes radio de divers objets à observer) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur 

 

En ressource de l'article il y a une thèse, dont le chapitre introductif est très intéressant : https://theses.hal.science/file/index/docid/319939/filename/Cedric_DV.pdf 

 

Sinon, je suis curieux de voir ton matériel pour cette discipline :) 

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai peu d'expérience aussi

Dans le passé j'avais fait quelques essais simples : avec une radio sensible en FM ou ondes courtes SW en AM et une antenne en rase campagne, j'essayais l'écoute des etoiles filantes, en se plaçant à une fréquence calme avec le bruit, ou proche d'une station à peine audible.

Les étoiles filantes ionisent des couches d'atmosphère un court instant et réfléchissent un peu les ondes radio. Et ainsi on peut entendre plus nettement une station lointaine un court instant. C'était difficile à mettre en place :