Aller au contenu

Holmes, qui enfle toujours...


Maitre Rubhan

Messages recommandés

-Franchement impressionnante la bestiole... Apparence toujours aussi "nébuleuse planétaire", version "amphétamines"...

 

p17-holmes-f-271007b.jpg

 

-Jusqu'où ira-t-elle? :b: Elle est maintenant franchement assymétrique, un jet en éventail est bien visible, arrosant la coquille presque parfaitement sphérique précédemment formée. Pas vraiment une comète typique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en plein traitement avec des acquisitions ce soir vers 20hTU

si cela t'interesse plutot que d'ouvrir un autre post je pourrais la poster ici afin d'avoir un element de comparaison.

tres bon rendu sur ta photo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires...

 

-Voilà une version utilisant la "high-tech": le gradient rotationnel. Des détails apparaissent, peut-être un peu artefactés, mais cohérents par rapport aux autres versions:

 

holmes-f-271007b-grad.jpg

 

-Le jet principal est clairement courbé par la rotation du noyau.

 

-Depuis la première image que j'ai faite le 24/10, le rayon de l'animal est passé de 22" à près de 200". Vue la distance de la comète, cela fait une extension des poussières à 2800 km/h. Toujours pas de disymétrie dans l'enveloppe externe, la pression de radiation solaire de semble pas donner d'effets encore perceptibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je viens de l'observer (enfin !), bon à travers des cirrus mais j'ai sorti le 625 mm pour ça. Le noyau bien visible avec un étoile pas loin du bord de la l'enveloppe externe.

Semblable à la première de tes photos.

Bonne soirée.

Luc.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps de pose ?

Nbre de poses ?

 

Je shoote en ce moment...

0,12s ST10...

 

-C'était une 50aine de poses de 6s.

 

-Je viens d'en refaire une, elle a bien sûr encore gonflé, et persiste à rester aux alentours de mag 2,5: ça va bientôt déborder du capteur. 80 poses de 2s. Plus une tentative de couleurs (probablement malheureuse: 20 poses de 2s pour chaque couche R, V et B )

 

holmes-f-281007b-grad.jpg

 

-Il me semble qu'on soupçonne un début de disymétrie: avec un peu de chance, on va finir par voir une queue, histoire que ça ressemble à une comète un peu présentable (enfin bon, je me comprends...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton gradient rotationnel, quels sont les paramètres ?

 

-Pour Xc et Yc, les coordonnées du centre du faux noyau.

-Pour r: 0 ou pas grand chose (détecte les jets depuis le centre)

-Pour l'angle: 15 ou 20° (en gros la largeur angulaire de ce que tu cherches à mettre en évidence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-L'influence de la pression de radiation solaire sur Holmes? Vous avez toujours rêvé de poser la question sans jamais oser...

 

Ben voilà:

 

holmes-f-281007b-coupe.jpg

 

-La coupe représentée est faite le long de la direction solaire. La petite bosse à "10 px" est l'anneau qui fait face au Soleil. C'est l'équivalent poussièreux d'une onde de choc. Remarquez qu'on n'a pas cet anneau sur le côté opposé. Le jet principal tourne curieusement le dos au Soleil (rotation?... :?: Faut que j'essaie de regarder sur les 1ères images). On devrait logiquement voir le côté anti-solaire s'étaler sous peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

C'est excellent cette derniére image !

 

Certainement l'une des meilleures et la mieux résolue de cette comete si je puis dire. Bcp de détails.

Beau boulot et bonne maitrise des traitements.

 

Marche super ce DSI.

 

 

J'attends tes prochaines acquisitions.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrant de randonnée j'ai découvert avec plaisir les nouvelles et toutes ces superbes photos. Ma monture à moi étant à moitié démontée, je ne peux en faire des photos moi mêmes et j'apprécie autant plus de trouver les vôtres. Le gradient rotationnel est obtenu depuis Iris? Ils sont super ces photos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Mauvais temps hier soir, vent et même un peu de pluie... L'image est donc moins bonne que la veille. Mais je voulais vraiment voir comment elle évolue:

 

p17-holmes.jpg

 

-Par contre, cela semble devenir intéressant de faire des longues poses, on commence à voir de la matière lointaine. Voyez ici:

 

http://www.spaceweather.com/comets/holmes/29oct07/Pete-Lawrence1.jpg

 

Bons ciels

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces belles images !

 

Guillaume Cannat sur son site :

 

« Au rythme actuel de son expansion, son halo devrait dépasser le diamètre apparent de la Pleine Lune dans moins d'une semaine et il pourrait atteindre 1 à 2 degrés de diamètre dans deux semaines. Cette expansion s'accompagnera naturellement d'une baisse de luminosité, mais la Lune sera de moins en moins gênante (Nouvelle Lune le 9 novembre) et, dans un ciel bien noir et une atmosphère limpide, le spectacle devrait être assez fameux à l'œil nu et dans n'importe quel instrument... »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.