Aller au contenu

Jupiter au 8 octobre


Caius

Messages recommandés

Au début, je voulais photographier le transit de io en début de nuit, mais le ciel était très turbulent à cette heure. Du coup, j’ai laché l’affaire et je suis allé me coucher… non sans laisser le scope en station pour la tache ce matin. Donc je me relève à 4h30 un dimanche ça pique un peu, mais au moins la turbu était partie. Vivement qu’il fasse moche que je puisse dormir la nuit 😁

 

Toujours au C8 + ASI678

Prises de 50s,, 10ms*100i/s

stack des 30% meilleures + sharpening dans AS3, *6 cumulés dans winjupos

Upscalé *2 dans la visioneuse windows (je sais pas si y a mieux pour faire ça ?)

Traitements additionnels (lumisosité, couleurs, sharpening) dans photomator.

spacer.png

Modifié par Caius
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Caius a dit :

sharpening dans AS3

A éviter, il sert juste à dégrossir pour voir rapidement si le film a du potentiel.

Faire le traitement de l'image stackée sans le sharpen de AS3.

 

Il y a 10 heures, Caius a dit :

Upscalé *2 dans la visioneuse windows (je sais pas si y a mieux pour faire ça ?)

Tu peux plutôt utiliser la fonction Drizzle 1.5x de AS3 pendant le stack , ensuite tu as une image plus grande pour faire le traitement des détails.

 

Il y a 10 heures, Caius a dit :

Traitements additionnels (lumisosité, couleurs, sharpening) dans photomator.

Pour traiter les détails tu peux aussi utiliser Astrosurface:

 

http://astrosurface.com/

 

image.png.aaffb6980427e5d45c634cc5a7d74b3f.png

 

Sinon c'est déjà bien la version présentée ici.

Mais avec ce que je t'ai indiqué, tu pourras aller plus loin avec ton image je pense.

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur mon C8, la figure d’airy n’est pas parfaitement concentrique. Je sais pas trop pourquoi j’ai du mal alors que je fais la collimation assez facilement sur mon C6.

 

Pour la balance des blancs, je suis un peu indécis. A chaque fois que je fais un changement, je finis par revenir vers des couleurs plus froides. J’imagine que je préfère le contraste que ça donne avec les bandes rouges.

 

Le sharpening dans AS3 : pour l’instant je ne fais pas mieux dans registax ou astrosurface, par manque de pratique sans doute. Registax j’ai laché l’affaire, c’est une punition ce logiciel.

 

Je vais essayé le drizzle.

J’ai vu qu’astrosurface avait aussi plusieurs fonction d’upscalling, je testerais aussi.

 

En tous cas, merci pour les conseils.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Caius a dit :

Registax j’ai laché l’affaire, c’est une punition ce logiciel.

Une fois qu'on a compris son fonctionnement il a plein de fonctions très très intéressantes.

Tu aurais une image issue d'AS3 pour te montrer si ça t'intéresse avec des print'screen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Caius a dit :

Au début, je voulais photographier le transit de io en début de nuit, mais le ciel était très turbulent à cette heure. Du coup, j’ai laché l’affaire et je suis allé me coucher… non sans laisser le scope en station pour la tache ce matin. Donc je me relève à 4h30 un dimanche ça pique un peu, mais au moins la turbu était partie. Vivement qu’il fasse moche que je puisse dormir la nuit 😁

Nooon, j'y crois pas, môssieur va se coucher le soir pour se lever à 4H30 (royal) et ça pique un peu?🤭

Viens faire un stage de CP avec moi avec veille sur le déroulement des opérations jusqu'à minuit, pour ajuster les paramètres de guidage au mieux etc, et puis réveil à 2 heure pour assister au retournement au méridien. Ensuite, réveil à 4 H pour voir si tout c'est bien passé et l'évolution du HFR.:banana:

Elle est très réussie ton image. Je t'invite à jeter un œil à ces mesures thermiques que j'avais fait sur mon C14:

image.png.3b245335e4a75a322406e6d9837ad3b0.png

ici: Achieving SCT thermal equilibrium - www.C14edgeHD.com

et tu verras qu'avec l'inertie thermique d'un tube fermé (même si un C8 ça pèse moins lourd qu'un C14) tu vas avoir des turbulences internes toute la première partie de nuit, d'où obligation d'imager au petit matin en planétaire.

 

Ton image est très réussie.😍

 

a+

 

Serge

 

PS: tu as toutes les nuit de pleine lune pour dormir... Ah zut, tu fais du planétaire!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam, stack des 50% meilleures d'une des captures du lots, sans sharpening dans AS3, et pour référence le fichier que j'ai traité à partir du même stack mais avec sharpening dans AS3.

2023-10-08-0306_9-U-L-Jup_AS_P50_lapl6_ap104.png.4493d3cbaa4ed79af4e44ee37e1345df.png2023-10-08-0306_9-U-L-Jup_AS_P50_lapl6_ap104_conv.jpg.3f13c50cefae97ffa4fbc501dcd200ba.jpg

 

@C14edgeHD,  :merci:

Je l'avais sorti tôt pourtant, 2h30 avant. Ca m'arrange pas, je suis pas du matin moi :D 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

comme c’est à la mode, et que j’ai pas de nouvelles images à montrer parce qu’il fait soit moche soit froid, j’ai fait un gif moi aussi.

completSharp.gif.cc35ceccd3eb729715aa257822bad84f.gif

Le gif est composé de 21 captures sur 45 minutes: deux séquences serrées pour winjupos, au début et à la fin. Entre les deux séquences j’avais quelques captures, j’ai essayé de garder une variation de l’intervalle entre les prises à peu près cohérente d’une accélération et décélération, dans la limite de ce que j’avais

IMG_1109.jpeg.a04be56185ff0af134077fecab1218f1.jpeg

 

Modifié par Caius
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.