Aller au contenu

Présentation


thiberius

Messages recommandés

Bonjour /bonsoir ( biffer la mention inutile )

J'ai 47 ans , je retrouve l'envie d'explorer le ciel ( juste quelques tâtonnements dans ma jeunesse ), histoire d'essayer d'intéresser mon plus grand gamin ( 7 ans ).

Nous possédons une ancienne lunette 60/800, et nous venons d'hériter d'un ancien telescope 114/900 à nettoyer entièrement avant première remise en service .

Je suis de belgique , à 10 minutes de mons.

Nous espérons,  entre autres conseils d'utilisation,  trouver éventuellement des occluaires au coulant 24.5 dans la section occasion ( car sans ça,  inutile de démonter et nettoyer le telescope ;-) )

 

 

20231009_173423.jpg

20231009_173430.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thiberius a dit :

Bonjour /bonsoir ( biffer la mention inutile )

J'ai 47 ans , je retrouve l'envie d'explorer le ciel ( juste quelques tâtonnements dans ma jeunesse ), histoire d'essayer d'intéresser mon plus grand gamin ( 7 ans ).



Bonjour Thiberius  :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique)
Webastro.   :be:

J'espère que tu as effectivement retrouvé l'envie d'explorer le ciel et que tu vas rapidement éviter les tâtonnements de ta jeunesse.

Quant à ton plus grand gamin (âgé de sept ans) il ne faudra surtout pas le brusquer en l'obligeant à s'intéresser à l'observation astronomique, mais le laisser s'y intéresser de lui-même avec le temps...

C'est justement vers son âge que moi-même j'ai commencé à m'intéresser aux
choses du ciel ; voir :  
https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747  et  https://www.webastro.net/forums/topic/28646-et-vous-comment-est-née-votre-passion/?do=findComment&comment=3099009 .

Cieux clairs à toi Mon Cher  Thiberius .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, roger15 a dit :



Bonjour Thiberius  :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique)
Webastro.   :be:

J'espère que tu as effectivement retrouvé l'envie d'explorer le ciel et que tu vas rapidement éviter les tâtonnements de ta jeunesse.

Quant à ton plus grand gamin (âgé de sept ans) il ne faudra surtout pas le brusquer en l'obligeant à s'intéresser à l'observation astronomique, mais le laisser s'y intéresser de lui-même avec le temps...

C'est justement vers son âge que moi-même j'ai commencé à m'intéresser aux
choses du ciel ; voir :  
https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747  et  https://www.webastro.net/forums/topic/28646-et-vous-comment-est-née-votre-passion/?do=findComment&comment=3099009 .

Cieux clairs à toi Mon Cher  Thiberius .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Oui , le gamin , ne pas le brusquer ....

Mais depuis que je lui ai montré mars , dans l ancienne lunette une 60/800 , l'année passée,  ainsi que un essai vite fait d'un adaptateur pour smartphone , et la première photo ( mal cadrée etc... )

Il est demandeur. 

20231001_214033.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thiberius, et bienvenue à toi et ton fils sur le forum :be:

 

Tu peux bien sûr trouver des oculaires en 24,5 mm sur le forum, mais tu peux aussi trouver dans le commerce un adaptateur pour oculaire 24,5 mm vers 31,75 mm. Ce qui te permet d'acheter d'occase sur le forum d'assez bons oculaires pour une somme modique.

J'ai fait ça sur ma vieille lunette. ;)

 

Bon courage pour le nettoyage de ton 114 mm.

N'hésite pas à demander conseils, surtout pour le nettoyage des miroirs, qui n'est pas compliqué à condition de savoir comment le réaliser.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour @thiberius, et bienvenue à toi et ton fils sur le forum :be:

 

Tu peux bien sûr trouver des oculaires en 24,5 mm sur le forum, mais tu peux aussi trouver dans le commerce un adaptateur pour oculaire 24,5 mm vers 31,75 mm. Ce qui te permet d'acheter d'occase sur le forum d'assez bons oculaires pour une somme modique.

J'ai fait ça sur ma vieille lunette. ;)

 

Bon courage pour le nettoyage de ton 114 mm.

N'hésite pas à demander conseils, surtout pour le nettoyage des miroirs, qui n'est pas compliqué à condition de savoir comment le réaliser.

 

Bon ciel

Pat

Bonsoir , merci pour ton retour. 

L'adaptateur,  j'y ai pensé,  mais je me pose la question de la mise au point , car la jupe de loculaire va se retrouver bien plus haute qu'elle le devrait .

2 me demandais, à ce sujet si il ne serait pas possible d'usiner une bague filletée pour adapter l' oculaire ( sans sa jupe) sur la prtie exterieure de la lentille de barlow ( celle ci étant amovible) 

Le 10/10/2023 à 11:10, thiberius a dit :

Oui , le gamin , ne pas le brusquer ....

Mais depuis que je lui ai montré mars , dans l ancienne lunette une 60/800 , l'année passée,  ainsi que un essai vite fait d'un adaptateur pour smartphone , et la première photo ( mal cadrée etc... )

Il est demandeur. 

20231001_214033.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la mise au point peut poser problème. A voir !

 

Je ne  comprends pas bien ton idée de bague avec une lentille de Barlow. !

 

Une autre solution, si tu es un peu bricoleur est un changement de porte oculaire.

Attendre une bonne occase ou prendre un PO neuf à pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien , je comprends que cela n'avait pas l'air fort clair ... voici donc la barlow, qui se démonté et dont la jupe ( couleur métal) coulisse sans problème dans le porte oculaire. 

Première idée,  vu que mes oculaire de la lunette coulisse "gras" sur son filetage, faire un essai à l'arrache,  histoire de voir si il sera possible de faire un mose au point , si oui , l'achat d'un adaptateur s imposera .

Si non , peut être en usinant une bague qui reprendrait les mêmes caractéristiques Ue celle se vissant dans le porte oculaire , mais dont la partie supérieure serait usinee et filetée,  afin de pouvoir recevoir un oculaire en 31,7mm débarrassé de sa jupe.20231012_091315.thumb.jpg.3075feb6161d3b41668830966369d011.jpg20231012_091401.thumb.jpg.33678d85486053188e2a15129db7da8b.jpg20231012_091439.thumb.jpg.b97addb89b427e3b9174473b8bb4a6e2.jpg20231012_091445.thumb.jpg.74c9287d3bf9ae2ba6a356073f4963c0.jpg

20231012_091259.thumb.jpg.51fa072e7f5f7577ba7fd0c8a6c0a009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première solution me semble aussi plus simple . 

Poir la seconde , je pense que cela ne poserait pas grand problème à un atelier de mécanique de précision et qu'elle devrait avoir l'avantage de pourvoir profiter d'un plus grand champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 13:50, Patcubitus a dit :

La première "solution" me paraît plus simple que d'usiner une bague !

A moins d'avoir les compétences et avoir accès aux machines-outils pour le faire.

He bien , voilà,  j'ai fait un test à l'arrache,  en visant une cheminée d'usine située assez loin . 

La mise au point , en laissant la jupe de mon oculaire en 31.7 est impossible , le porte oculaire ne descendant , dans ce ça pas assez loin , par contre, jupe enlevée et l'oculaire juste posé,  la, rien à dire poir la mise au point . A voir , quand le temps le permettra avec la lune .

Mais à mon avis, je peux oublier l'adaptateur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thiberius a dit :

He bien , voilà,  j'ai fait un test à l'arrache,  en visant une cheminée d'usine située assez loin . 

La mise au point , en laissant la jupe de mon oculaire en 31.7 est impossible , le porte oculaire ne descendant , dans ce ça pas assez loin , par contre, jupe enlevée et l'oculaire juste posé,  la, rien à dire poir la mise au point . A voir , quand le temps le permettra avec la lune .

Mais à mon avis, je peux oublier l'adaptateur.  

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.