Aller au contenu

mise au point avec un Newton TS UNC 150/600


laup1234

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai récemment fait l'acquisition d'un TS UNC 150/600 sur lequel j'utilise un correcteur de coma TS Maxfield 0.95

une camera 2600mc duo avec les bagues de 21mm et de 16.5 mm fournies avec.

le problème est que je suis en bout de course avec le PO avant d'avoir la bonne MAP

je suis obligé de reculer un petit peu (environ 3 à 4mm )le correcteur de coma dans le PO pour avoir le bon focus.

est ce normal?

y a t'il une solution différente?

en vous remerciant

Paul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut,

 

ton scope est peut-être optimisé pour utiliser le correcteur TS GPU (ou SW quattro c'est le même) qui recule le plan focal d'environ 10mm, contrairement au Maxfield qui ne le déplace pas ?

 

Reculer le correcteur de qq millimètres comme tu fais à comme inconvénient de rendre plus aléatoire l'orthogonalité du correcteur avec l'axe optique. En plus tu utilises le PO en bout de course ce qui augmente aussi le risque de flexions.

 

Tu pourrais peut-être voir si tu peux descendre un peu le primaire en jouant sur les vis de collimation mais je doute que ce soit suffisant.

 

Qu'as-tu comme modèle de porte-oculaire ? L'idéal serait d'ajouter soit une rehausse sous le PO soit une bague allonge en-dessous de l'adaptateur 2 pouces.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 10:00, laup1234 a dit :

bonjour à tous

j'ai récemment fait l'acquisition d'un TS UNC 150/600 sur lequel j'utilise un correcteur de coma TS Maxfield 0.95

une camera 2600mc duo avec les bagues de 21mm et de 16.5 mm fournies avec.

le problème est que je suis en bout de course avec le PO avant d'avoir la bonne MAP

je suis obligé de reculer un petit peu (environ 3 à 4mm )le correcteur de coma dans le PO pour avoir le bon focus.

est ce normal?

y a t'il une solution différente?

en vous remerciant

Paul

 

 

Salut Paul 

 

Essaye d'agir sur les vis de collim pour avancer le primaire

 

bonne journée

 

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Extrait du site de TS sur ce télescope :

 

Citation

The focus point is 135 mm above the tube. This allows you to use different focusers and still have a comfortable working distance. With the standard focuser UNCN2-G2 you even get 80 mm working distance, this even allows the use of focal reducers or a binoviewer with moderate glass path compensation. For standard correctors like the Baader MPCC or the TS-Optics MAXFIELD corrector we recommend the 20 mm spacer, which comes between the focuser. This gives you 60 mm backfocus.

For visual observation you need a 2" extension tube - item # TSV235.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 12:58, MKPanpan a dit :

Bonjour,

 

Extrait du site de TS sur ce télescope :

 

 

merci beaucoup j'ai acheté l'entretoise de 20mm. bon ciel Paul

Le 16/10/2023 à 12:08, Ryo a dit :

 

 

Salut Paul 

 

Essaye d'agir sur les vis de collim pour avancer le primaire

 

bonne journée

 

Sauveur

merci Sauveur en fait il faut mettre une entretoise de 20mm. c'est fait et ça marche depuis aujourd'hui. bon ciel Paul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.