Aller au contenu

Une veillée sous les cirrus....Galaxie du Sculpteur et Saturne au C11.


Gildas974

Messages recommandés

GALAXIE DU SCULPTEUR ET SATURNE

 

 

Bonjour à tous,

 

C'était un tout autre programme que j'avais prévu d'appliquer hier soir. Mais le ciel nébuleux, quasi voilé par moments a exclu toute chasse sérieuse aux galaxies. Je me suis donc rabattu sur un classique  : la galaxie du Sculpteur qui elle-même ne dévoilait guère les structures habituelles. La vue était tout de même flatteuse. Saturne en revanche fut splendide. Aussi suis-je un peu déçu du résultat obtenu à la webcam. J'ignore comment sélectionner les meilleures prises sur Siril...J'empile donc le tout. Il va falloir que j'étudie cela de plus près. 

 

 

image.thumb.jpeg.8817d35c4886b614bc4ea5200a6e58fa.jpeg

 

 

image.thumb.png.0c7678140d782902caf06f04fe667520.png

 

 

Bon ciel à tous ! 

 

Gildas

 

 

Ci joint une photo des hauts sommets volcaniques de l'île : le bleu du ciel est loin d'être net...Bis repetita pour ce soir !

 

image.thumb.png.2933a38adba88cec15b4f5e39f2f2552.png

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

j'ai pu constater un truc étonnant lors du récent anticyclone : j'avais comme toi un ciel bleu pâle tirant sur le blanc près de l'horizon, probablement en raison de la pollution se créant dès 2-3 j de beau temps près d'une grande ville (Lyon / St Etienne), ou d'une certaine diffusion.

Plusieurs soirs j'ai eu un programme de faibles galaxies (Arp, Hickon ...) dans Pégase pas encore très haute, je n'en menais pas large avant de commencer pensant que les faibles tâchouilles seraient en partie effacées. Hé bien pas du tout, au contraire ce furent des observations très réussies.

Idem au printemps dernier, mais là j'avais vu que vers le moment du crépuscule cela devenait plus transparent, comme si cette sorte de brumasse "tombait".

Bizarre.

En revanche d'autres fois précédentes point de salut, les images étaient bien assombries comme redouté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 15:15, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas,

 

j'ai pu constater un truc étonnant lors du récent anticyclone : j'avais comme toi un ciel bleu pâle tirant sur le blanc près de l'horizon, probablement en raison de la pollution se créant dès 2-3 j de beau temps près d'une grande ville (Lyon / St Etienne), ou d'une certaine diffusion.

Plusieurs soirs j'ai eu un programme de faibles galaxies (Arp, Hickon ...) dans Pégase pas encore très haute, je n'en menais pas large avant de commencer pensant que les faibles tâchouilles seraient en partie effacées. Hé bien pas du tout, au contraire ce furent des observations très réussies.

Idem au printemps dernier, mais là j'avais vu que vers le moment du crépuscule cela devenait plus transparent, comme si cette sorte de brumasse "tombait".

Bizarre.

En revanche d'autres fois précédentes point de salut, les images étaient bien assombries comme redouté.

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

Ce fut bien différent me concernant : j'ai essayé de pointer une galaxie de 12m. Quelques soirs auparavant je distinguais un astre de 14,5m ! Impossible  lundi de deviner cette galaxie...Heureusement NGC 253 sort carrément du lot, mais on était loin du foisonnement de détails habituels que nous offre cet objet sublime. 

La même météo se poursuite...C'est grillé pour pas mal de soirs je crois...Sniff.  La lune refait son apparition de surcroit et là, c'est un temps anormalement lourd, chaud et humide qui va s'installer sur l'île. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.