Aller au contenu

Nebula Tete de Poisson (IC1795) - Canon 700D, defiltré partiel


David31170

Messages recommandés

Ca faisait longtemps sans télescope…

Alors voilà la nébuleuse de “la tête de poisson” de petit nom IC1795 toute fraîche, sortie de mon nouveau APN Canon 700D “defiltré partiel” (pour ce type d’objet afin d’extraire les couleurs “rouge” des rayonnements ionisés de l’hydrogène), dévoilant ainsi ce poisson partagé 😉.

 

Cet APN “defiltré” est plutôt délicat à régler et configurer (iso, WB, etc.). 

- La taille par fichier est énorme vu son capteur, avec ~300 poses, chacune de 60se , toutes empilées sous Siril. 
Un traitement très et trop long… alors il faudra changer de PC avec une bonne carte graphique 😬
➡️ donc si vous avez des idées pour PC portable bonne occasion, type “Gammer”, merci de vos conseils.

 

Canon 700D, filtre UV/IR Cut
Tube 150/750 sur HEQ5 pro
300 x 60sec
DOFs
Traitements Siril + Gimp

IMG_4112.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, David31170 a dit :

Cet APN “defiltré” est plutôt délicat à régler et configurer (iso, WB, etc.). 

tu ne t'occupe que des isos et du tems de pose, le reste ne sert à rien, tu shoote en RAW.

 

il y a 41 minutes, David31170 a dit :

alors il faudra changer de PC avec une bonne carte graphique

c'est le processeur qui va faire les calculs dan siril, pas la carte graphique. pas besoin de mettre 500 balles dans une carte gamer ray tracing, ça ne te sera d'aucune utilité ;).

 

Pour un traitement rapide il te faut donc un processeur multicoeurs avec une bonne cadence d'horloge, pas mal de RAM (16Gb sont suffisants, au delà le gain n'est pas énorme), et un SSD rapide (certains pas chers ne sont pas super rapides).

 

ton traitement a été long (c'est quoi long pour toi?) parce qu'il y a 300 grosses images à traiter.
un PC plus puissant ne va pas forcement te faire gagner beaucoup de temps, il y aura toujours 300 images à traiter.
Si tu pousses tes poses à 120 secondes tu divise déjà par deux, à 180 secondes par trois etc..

une lunette guide + camera de base te coutera moins cher qu'un PC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tyler a dit :

ton traitement a été long (c'est quoi long pour toi?) parce qu'il y a 300 grosses images à traiter.

Sur PC portable avec i5 gen 7 (4 cœurs @2.5GHz, 4GB de ram (trop petite…), disk SSD:

- plus de 3h pour traiter 300 poses (18 ou 20 Mpx),

- 24 MB par fichier raw CR2,

- 207 MB par FIT de fichier light,  

- traitement basique avec script auto OSC sous Siril, 

 

- traitement starless: 5mn

- traitement gradient: 15sec sur 1 image,

- GIMP et Astrosurface sont à la ramasse pour le traitement d’une seule image (figée, rame, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, David31170 a dit :

plus de 3h pour traiter 300 poses (18 ou 20 Mpx),

ça commence à faire long, j'en suis à 15 - 20 minutes grand max pour 250 - 300 brutes de 20Mpx chacune (imx183), une fit fait 227Mo.

j'ai pas un PC de dingue, 16Bg de RAM, ryzen 4350 (4 coeurs 8 threads @ 3.8GHz)

je faisais les traitements sur mon portable il y a deux ans, un vieux i5 @ 2.5GHz, 8Gb de Ram puis 16, ça ne prenait pas des heures.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

ça commence à faire long, j'

Oui trop…

 

-> la CG ne servira à rien sous Siril ou Gimp: tout passe par les procs… donc Nvidia inutile (ou presque, que pour Starnet…).

 

-> donc: i5 gen 9, ou i7 (8 a 12 cœurs), 16GB de de SDDR4 ou type au dessus, disk SSD

 

merci @tyler

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.