Aller au contenu

Utilisation fonction setref


jDef

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un script qui fonctionne en 2 parties :

1- prétraitement et extraction du plan vert avec un alignement 2 passes pour déterminer l'image de référence obtenue via la fonction getref (ici 1827 cf green_pp_light.seq) et extraction des plans CFA :

setfindstar -relax=on -focal=2265 -pixelsize=2.9 -sigma=0.7
seqextract_Green pp_light
register Green_pp_light -2pass -noout -transf=shift -nostarlist -interp=la -minpairs=5
#register pp_light -2pass -noout -transf=shift -nostarlist -interp=la -minpairs=5
seqsplit_cfa pp_light
getref Green_pp_light

2 - traitement de chaque plan CFA :

cd process
setfindstar -relax=on -focal=2265 -pixelsize=5.8 -sigma=0.7

#Couche Rouge
cd CFA0
#convert CFA_0 -fitseq
seqsubsky CFA_0 1
setref bkg_CFA_0 1828 #+1 par rapport à getref
register bkg_CFA_0 -transf=shift -nostarlist -interp=la -minpairs=5
stack r_bkg_CFA_0 rej 3 4.5 -norm=addscale -output_norm -out=../CFA_0_NGC898_$STACKCNT:%d$Img_$EXPTIME:%d$s -weight_from_wfwhm -filter-round=0.7
cd ..

 

Le point soulevé est qui si setref est bien pris en compte pour l'alignement, on retrouve l'image 1827 dans le fichier bkg_CFA_0.seq, cela ne semble pas être le cas pour la sommation où l'image de référence indiquée est 1823 (comment a été fait le choix?) et je ne vois pas de raison qu'on soit obligé de redéfinir l'image de référence avant la sommation pour respécifier celle choisie pour l'alignement:

#Siril sequence file. Contains list of images, selection, registration data and statistics
#S 'sequence_name' start_index nb_images nb_selected fixed_len reference_image version variable_size fz_flag
S 'r_bkg_CFA_0' 0 2846 2846 0 1823 4 0 0
TF
L 1
I 0 1

Merci d'avance pour votre éclairage.

Cordialement

jacques

 

Green_pp_light.seq bkg_CFA_0.seq 2023-10-24T09.40.01.log r_bkg_CFA_0.seq

Modifié par jDef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jDef changed the title to Utilisation fonction setref

Salut,

 

la commande register change toujours la référence:

Quand on ne précise pas -2pass, c'est basé sur la meilleure FWHM,

Quand on précise -2pass, le calcul est un peu plus détaillé (il se base a la fois sur le nombre d’étoiles et la FWHM https://siril.readthedocs.io/fr/stable/preprocessing/registration.html#pass-registration)

 

Alors pourquoi changer la ref apres une registration...

Si on exporte les images, ca a un intérêt "limité". On essaie juste de faire en sorte que si des filtres sont appliques ensuite, l'image de ref ne saute pas de la sélection (a priori, peu de chances avec l'image de meilleure FWHM).

En lucky par contre, étant donne que généralement, on exporte pas la séquence et que les shifts sont appliques au moment de stacker, on préfère aligner sur la meilleure image (on ne la debayerise meme pas si la reso est suffisante et qu'un shift pixel wise suffit, c'est un compromis a trouver en fonction de la place de stockage/le temps de traitement et la finesse de l'image finale).

 

Maintenant, sur ton script, il faut effectivement la définir au moins une fois si tu veux garder le même cadrage... avant la registration. Tu pourrais forcer un autre setref après la registration mais vu que ta séquence est déjà exportée, la ref ne sert plus qu'a déterminer l'image qui sert a la normalisation

 

Juste un truc en passant vu que j'ai ton script sous les yeux, -noout et -interp=la dans la commande register avec -2pass ne servent pas. -noout parce que par définition, 2pass ne produit pas d'images. -interp= parce que justement, comme ça ne produit pas d'images, peu importe la méthode d'interpolation.

 

Bon ciel,

 

Cécile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile pour les explications.

Concernant les spécificateurs -2pass et -noout, ce n'est pas ce j'avais compris de la doc où je comprenais qu'il fallait les 2 attributs qui sont cités en même temps:

"The -2pass and -noout options will only compute the transforms but not generate the transformed images, -2pass adds a preliminary pass to the algorithm to find a good reference image before computing the transforms, based on image quality and framing."

dans ce cas il faudrait peut-être qu'il y ait 2 phrases une pour -2pass et l'autre pour- noout pour préciser ou mettre "ou" au lieu de "et", mais c'est peut-être moi qui interprète mal la phrase.

J'ai corrigé le script.

 

Du coup je comprends que l'attribut -2pass n'a pas été appliqué vu le message dans le log :

11:36:17: Exécution de la commande : register
11:36:17: L'option -nostarlist n'a d'effet que lorsque l'option -2pass est utilisée, ignoré
11:36:17: Alignement : traitement en cours utilisant la méthode : Alignement global (ciel profond)

 

alors que la même commande appliquée à la séquence Green_xxx ne donne le même message et action :

13:25:20: Exécution de la commande : register
13:25:20: Vérification des séquences dans le répertoire : E:\Siril\process.
13:25:23: Alignement : traitement en cours utilisant la méthode : Alignement global des étoiles en deux passes (ciel profond)
13:25:23: FindStar : avec la mémoire actuelle et les limites de threads, jusqu'à 16 thread (s) peuvent être utilisés
13:25:23: FindStar : en cours...
13:25:23: Findstar : en cours pour le canal 0...

 

je ne comprends pas trop pourquoi, on a dans les 2 cas 2 séquences fit, mais ce n'est pas très important.

 

On avait échangé il y a quelques temps pour savoir comment garantir le même nombre d'images à traiter entre différentes séquences, finalement, je crois avoir trouver la solution. Je fais un alignement 2pass sur l'extraction du plan vert. Je renomme le fichier Green_xxx.seq en CFA_Y_xxx.seq en changeant le nom du fichier à l'intérieur et je fais applyseq et a priori j'applique au 4 plans CFA l'alignement du plan vert.

Cordialement

Jacques

Modifié par jDef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si je regarde ton premier script:

2 hours ago, jDef said:

setfindstar -relax=on -focal=2265 -pixelsize=2.9 -sigma=0.7
seqextract_Green pp_light
register Green_pp_light -2pass -noout -transf=shift -nostarlist -interp=la -minpairs=5
#register pp_light -2pass -noout -transf=shift -nostarlist -interp=la -minpairs=5
seqsplit_cfa pp_light
getref Green_pp_light

tu lui demandes une registration en 2passes (qui ne produit pas d'image). Tu ne devrais pas avoir de fit supplementaire en sortie, par la je veux dire pas de r_Green_pp_light.fits. Est-ce bien le cas?

 

Si je regarde le deuxieme

2 hours ago, jDef said:

cd process
setfindstar -relax=on -focal=2265 -pixelsize=5.8 -sigma=0.7

#Couche Rouge
cd CFA0
#convert CFA_0 -fitseq
seqsubsky CFA_0 1
setref bkg_CFA_0 1828 #+1 par rapport à getref
register bkg_CFA_0 -transf=shift -nostarlist -interp=la -minpairs=5
stack r_bkg_CFA_0 rej 3 4.5 -norm=addscale -output_norm -out=../CFA_0_NGC898_$STACKCNT:%d$Img_$EXPTIME:%d$s -weight_from_wfwhm -filter-round=0.7
cd ..

La, tu lui demandes une registration "normale". Il ne produira pas les fichiers starlist (les .lst, c'est propre a la registration en 2 passes), c'est ce qu'il te dit. Par contre, tu dois bien avoir un nouveau fichier r_bkg_CFA_0.fits produit. J'imagine que c'est bien le cas, sinon la commande stack qui vient a la fin de passerait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aux 2 questions. J'ai mélangé les deux appels de la fonction register.

Finalement la différence entre -2pass et -noout si je comprends bien c’est que:

2pass : on fait l’alignement en recherchant la meilleur image dans la séquence et on ne crée pas le fichier r_xxxx.

noout : on fait l'alignement en prenant la 1ère image de la séquence comme référence et on ne crée pas le fichier r_xxxx

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, je pinaille, mais comme ca, tu auras toutes les subtilites...

7 hours ago, jDef said:

noout : on fait l'alignement en prenant la 1ère image de la séquence comme référence et on ne crée pas le fichier r_xxxx

Avec l'option -noout, on fait l'alignement en prenant l'image de reference comme reference :):

- Si tu as en definie une (comme avec un setref) alors c'est celle-ci.

- Dans le cas general, quand aucune n'est pas definie, on prend la premiere...

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.