Aller au contenu

Turbulences


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question simple: je lis partout qu'il faut laisser à nos instruments le temps de s'équilibrer en température, et notamment les Maks qui sont longs à atteindre l'équilibre thermique.

 

Mais en pratique, que constate-t-on lorsqu'on regarde dans un instrument qui n'a pas terminé sa phase de refroidissement ? Une difficulté à mettre au point ? De la turbulence ? Et si oui, cette turbulence est-elle similaire à la turbu atmosphérique (très rapide) ou différente ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, difficulté à mettre au point, mais une turbulence plus lente. Ce qui est le plus surprenant (d'après mes expériences avec des Newton), c'est que presque arrivé à l'équilibre thermique de l'instrument, cette turbulence instrumentale se calme très rapidement. La première fois que je l'ai constaté, ça m'a vraiment surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Michel, les étoiles un peu en pâtés, difficiles à mettre au point. On peut en profiter pour observer des doubles écartées brillantes par ex, pendanti que l'oeil s'habitue au noir en début de séance.

A la lunette c'est moins sensible, elle est rapidement opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En fait, je ne l'ai jamais constaté. Il faut dire que d'une part,  j'utilise une lunette 95% du temps, et d'autre part, il se passe rarement moins d'une heure entre le moment où je sors le Mak et celui où je lance une première capture , matériel en place, MES faite aux petits oignons, MAP itou,  cible pointée et cadrée à mon goût...

 

Sinon, chez moi, le noir ne pourrait exister  que lors d'une panne de courant couvrant tout le secteur, et encore je n'en suis pas certain. J'ai des pollueurs lumineux étatiques et compulsifs face à mon jardin, hélas, et en plus ils sont bien capables d'avoir des groupes électrogènes de secours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.