Aller au contenu

Pixels noirs - Offset ?


180Vision

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Par ces temps de médiocrité climatique...bah je plonge en détail dans les images...

Après avoir eu un effet bizarre en pré-traitement mais résolu pour le moment, je fouille les images en vue d'essayer d'améliorer le rendu final.

 

Je tombe alors, en zoomant > 150 ou en 100% Drizzlex2, sur des pixels noirs qui ne sont pas du fdc noir "normal".

 

Ces pixels sont là dès la brute sans calibration (ci-dessous)

 

Capturedcran2023-11-18090150.png.f71c697dc9a8e432c91c6e1a28096bf0.png

 

Avec calibration (dark/bias), les pixels blancs et ampglow sont bien traités, mais pas ces tâches noires.

Capturedcran2023-11-18090122.png.f39f525c1dea7b9f9ca65a1bb68a8db5.png

 

Sur l'image finale empilées (et Drizzle), ça donne ça

Capturedcran2023-11-18090140.png.024b42879fedb601a5c17157bfa043a5.png

 

Pensez-vous qu'il puisse s'agir de ma valeur d'offset caméra trop basse ?

En fait sur la QHY183M, j'ai  G=10, Offset=8 (car le gain unitaire sur cette série n'est pas pas de 100 mais ramené à une échelle compressée à 10, du coup j'avais mis une valeur de 8  pour l'offset, sans certitude).

 

Celà peut-il provenir d'autre chose (inhérent à la caméra) ?

 

Les images sont bien acquises avec dithering pour info de 10px toutes les 3-5 images...

Cette image est du Ha pour précision au cas où, pose unitaire de 300"

 

Si qqn a une piste....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens cela se règle avec la calibration des images brutes, il faudrait essayer avec des paramètres différents (Sigma).
Sinon pour la source du problème, il est également possible que cela soit du à du givre ou autre de ta caméra... as tu d'autres brutes d'une autre soirée ?

 

Modifié par Werny Michael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 180Vision a dit :

Aïe, suis tout seul sur ce coup :)

 

image.png.d900a5d1266eb089f350304329ce206b.png

 

Je pense qu'un offset de 8 avec la 183MM est un peu bas mais moi c'était une ZWO. Je l'utilisais avec un offset de 25 et même un peu plus les dernières fois (30 de mémoire).

Un tuto pas mal fait pour définir le bon offset de sa caméra : https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=775 

Pas besoin de Sharpcap Pro et un contrôle du nouveau bias fixe bien les choses (statistiques et histogramme). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Werny Michael said:

A mon sens cela se règle avec la calibration des images brutes, il faudrait essayer avec des paramètres différents (Sigma).
Sinon pour la source du problème, il est également possible que cela soit du à du givre ou autre de ta caméra... as tu d'autres brutes d'une autre soirée ?

 

 

Il faut que j'aille vérifier mais il me semble avoir déjà vu ça...

La calibration ne règle rien non malheureusement sur ce plan car les pixels "clippés" le  sont définitivement si c'est un offset trop bas...

2 hours ago, krotdebouk said:

 

image.png.d900a5d1266eb089f350304329ce206b.png

 

Je pense qu'un offset de 8 avec la 183MM est un peu bas mais moi c'était une ZWO. Je l'utilisais avec un offset de 25 et même un peu plus les dernières fois (30 de mémoire).

Un tuto pas mal fait pour définir le bon offset de sa caméra : https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=775 

Pas besoin de Sharpcap Pro et un contrôle du nouveau bias fixe bien les choses (statistiques et histogramme). 

 

Merci JM, c'est sûr que j'avais que ça à faire de chipotter les pixels...mais maintenant que j'ai vu...bah je peux pas laisser faire ça 🤣

Merci pour le lien et ok, je vais relevr l'offset, j'étais parti du principe que TOUTES les échelles avaient été compressées mais il est bien possible que non...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.