Aller au contenu

RAF et équilibrage


180Vision

Messages recommandés

Bonjour Ô toi astram !

 

Bon, pour changer un peu, j'ai une question existencielle...

 

J'ai donc une lunette Askar FRA300 relativement compacte, montée pour l'instant sur une HEQ5Pro et arronde vixen.

J'ai un focuscube v2 (un peu plus gros/lourd que le zwo) coté "gauche" (en regardant depuis le P.O).

Ma caméra QHY183M est fixée  à une RAF Zwo x7 positions, motorisée, lourde aussi.

Le tout fixé donc au PO rotatif de la FRA300.

 

Pour que ma caméra ait son capteur en cadrage "horizontal", l'ensemble du train optique doit tourner et faire pencher la partie "lourde" de la RAF, vers le coté gauche de la lulu, comme le focuser donc.

J'ai donc ajouté des contrepoids proche du PO, à droite, avec des dispositifs pour équilibrage de type smallrig.

 

Jusqu'à cet automne, les cables, PC, hub usb, etc...étaient cablés sur la monture mais j'ai décidé alors de tout fixer sur la lunette, proprement, un peu à l'avant avec un plaque "gruyère", les cables passant vers l'arrière, etc...

 

Depuis, j'ai des soucis de guidage sur les deux axes et je pense que cela vient de l'équilibrage qui n'arrive pas vraiment à trouver sa place quelque soit les positions...

 

MA PREMIERE QUESTION :

pour ceux qui ont des RAF x7 (ou même x5), laissez vous systématiquement cette dernière par exemple orienté pil poil vers le haut, le long du faisceau optique, comme je le vois souvent ?

Si oui, quid de du cadrage/orientation de la caméra, surtout quand le rotateur est déjà dans le PO et qu'il ne serait pas opportun d'en rajouter un "après" la RAF...

 

DEUXIEME QUESTION DERIVEE :

 

Est-il utopique de tout câbler sur le tube et donc d'induire un déséquilibrage ?

Au final, une gaine minimale descendante vers la monture n'est -elle pas moins pire si pas de points d'accroche ?

Ca fait davantage à cabler si on démonte mais bon, pas bien rédhibitoire...

 

Sujet certainement abordé maintes fois par maintes personnes évidemment, mais propre à chacun certainement aussi...

 

20231203_182434_exported_11953.thumb.jpg.d4ee866453d47d8dfa534292873f3569.jpg

20231203_182434_exported_17085.thumb.jpg.49bf52b95ac3a2e66736ee53951c4d8a.jpg

20231203_182434_exported_6153.thumb.jpg.95546155212d2666e07dc5634cbd06ea.jpg

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, krotdebouk said:

Je place la RAF à l'opposé du moteur de focus pour équilibrer le bazar et je tourne la lunette dans ses anneaux pour modifier le cadrage. Ca reste équilibré et ça évite d'introduire du tilt avec les système de rotation.

 

Salut JM, merci de ton éclairage...j'ai tellement la tête dans le guidon...j'ai même pas pensé à tourner dans les colliers... lol :)

 

En terme de "cable management", tu as qqc d'hyper propre, PC dessus et tout et tout ou pas du tout ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

j'ai même pas pensé à tourner dans les colliers... lol :)

Moi non plus, on me l'avait soufflé :)

 

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

En terme de "cable management", tu as qqc d'hyper propre, PC dessus et tout et tout ou pas du tout ?

J'ai un système moyennement propre qui passe par un hub USB3 non alimenté et qui à ma grande surprise concentre le moteur de focus Pegasus Cube v2, la 120 mini de guidage et surtout ma Poseidon-C (IMX571) https://www.amazon.fr/gp/product/B086P9Z2SV/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Il me reste un port dispo pour une éventuelle RAF motorisée (manuelle actuellement vu que caméra couleur et 2 filtres seulement).

Ca descend directement sur un port USB de mon PC 13", le deuxième est pour la monture et le troisième pour un SSD externe. Pour l'instant pas de problème (surtout ces deux derniers mois...).

 

J'ai arrêté de faire des torons de câbles mélangeant USB et alim 12V (caméra, Pegasus cube, résistances chauffantes), ça me causait parfois des parasites sur les images. Au contraire je les éloigne les uns des autres et chaque composant a son propre câble 12V.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, krotdebouk said:

Moi non plus, on me l'avait soufflé :)

 

J'ai un système moyennement propre qui passe par un hub USB3 non alimenté et qui à ma grande surprise concentre le moteur de focus Pegasus Cube v2, la 120 mini de guidage et surtout ma Poseidon-C (IMX571) https://www.amazon.fr/gp/product/B086P9Z2SV/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Il me reste un port dispo pour une éventuelle RAF motorisée (manuelle actuellement vu que caméra couleur et 2 filtres seulement).

Ca descend directement sur un port USB de mon PC 13", le deuxième est pour la monture et le troisième pour un SSD externe. Pour l'instant pas de problème (surtout ces deux derniers mois...).

 

J'ai arrêté de faire des torons de câbles mélangeant USB et alim 12V (caméra, Pegasus cube, résistances chauffantes), ça me causait parfois des parasites sur les images. Au contraire je les éloigne les uns des autres et chaque composant a son propre câble 12V.

 

Même config à peu près que j'avais et que j'ai voulu rationalisé....

Donc tu n'as réellement QUE le hub USB sur la lunette et tous le reste descend vers le bas (USB / 12V) ?

 

Pour en revenir à la RAF, en fait, tourner la lunette dans les anneaux modifie néanmoins forcément ton équilibrage au final dans le sens ou tu as le focuscube et la partie lourde de la RAF qui peuvent pencher du même coté selon ton cadrage...

 

Tu as en sus une lunette guide pour ta 120 ou un OAG, car elle peut aussi se retrouver sur un coté si on tourne le tube dans les anneaux... ?:)

 

Bref, va falloir que je reprenne à 0...c'est le moment vu le temps qui s'annonce chez nous pendant encore un moment ...

 

PS : JM tu as avancé sur tes changements de setup du coup ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

Donc tu n'as réellement QUE le hub USB sur la lunette et tous le reste descend vers le bas (USB / 12V) ?

Je viens d'aller revoir ça, alors oui et non.. Images :

Ma caméra Player One n'a que deux ports USB, main + device. Donc on ne peut connecter qu'un seul accessoire (RAF ou moteur de MAP ou caméra de guidage), main étant la liaison vers le PC.

Puis comme je n'avais pas vraiment envie de connecter/déconnecter trop souvent le port USB-C main, sur les conseils de Player One j'ai pris ce hub USB à moins de 10€ (celui qui est scratché sur la RAF) = un câble USB vers le PC

image.thumb.jpeg.d4972c2c9a45b097fdd98ea8fcd718ea.jpeg

 

Avant cette (fabuleuse) caméra Player One, j'avais une ZWO2600MM qui avait 2 ports USB pour les accessoires mais si on compte bien, RAF + caméra + moteur de MAP ça fait 3.. et donc je passais tout par un hub USB3 alimenté en 12V. La 2600MM m'a quitté mais pas lui donc j'y connecte l'HEQ5 et mon SSD vers le PC = 2ème câble USB vers le PC. Avant que je comprenne ça, le SSD était sur le 3ème port de mon PC (ma réponse précédente), je craignais que ça merdouille avec les images de la Poseidon-C car ça m'était arrivé avec la 2600 (déconnexion intempestive..). Et comme ça je conserve ma souris sur le PC :)

image.thumb.jpeg.a5aa07d886e542f132291e72932a1dd4.jpeg

 

Là tu as ma boite d'alim 12V, à gauche la caméra toute seule avec son fusible perso et à droite le reste.

image.thumb.jpeg.97f3d0a13a378d886b4a39d537207283.jpeg

 

Ca pendouille avec de la sur longueur, ça peut accrocher sans arracher quoi que ce soit. Je ne les attache pas (plus) ensemble pour éviter que ça me fasse un gros câble rigide quand il fait froid.

 

Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

Tu as en sus une lunette guide pour ta 120 ou un OAG, car elle peut aussi se retrouver sur un coté si on tourne le tube dans les anneaux... ?:)

Et non, la lunette guide reste au dessus. Elle est fixée sur une petite plaque en alu (usineur.fr) elle même fixée aux anneaux PrimaluceLab.

image.thumb.jpeg.c7f5ebbbb4c8c19777174bc6eb3ac69f.jpeg

Quand je tourne la lunette dans ses anneaux, la limite c'est la molette de MAP manuelle qui ne sert plus mais que je ne peux raisonnablement pas tronçonner, elle vient toucher la grosse platine inférieure. Mais bon, j'ai quasiment le quart de tour d'amplitude nécessaire.

 

Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

PS : JM tu as avancé sur tes changements de setup du coup ?

J'ai vendu mon RC8, la 2600MM, un OAG XL et les RVB Astronomik. Il me reste la RAF 7x36mm, les SHO, CLS et L3 Astronomik et un tiroir à filtre. Je pense que les jours de l'AZEQ6 sont comptés, faudrait que je m'en occupe mais j'ai pas l'impression que le petit commerce marche fort en ce moment..

Pas grave, les ventes ont financé ma bascule vers la photo "classique" avec un Canon R6MKII (FF) et quelques cailloux sympatoches.

Pour le fun, j'en attends un vintage de 1969, un Pentacon 135mm (le Monster Bokeh). Je lui ai préparé un petit montage avec la Poseidon-C pour un grand champ Orionesque et plus si affinités. J'ai dans l'idée qu'il devrait me sortir un truc pas trop vilain grâce aux techniques de traitement starless. Ca me ferait rigoler qu'il arrive à concurrencer le Samyang 135 :)

A suivre !

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.