Aller au contenu

Etoile fines et bonnes couleurs : photographier nébuleuses et étoiles séparément ?


Mattzix

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

J'image généralement sur plusieurs nuits pour une même cible et je commence à me demander s'il n'est pas mieux de prévoir par exemple 100x300sec (pour le signal des nébuleuses que je fais souvent avec le  l-enhance) et faire 100x10 sec (avec le l-pro) pour les étoiles. Puis en post-traitement, utiliser les étoiles du 100x10 sec l-pro que j'ajoute à la starless faite via 100x300 sec avec l-enhance. 

 

Le cas échéant, quelle durée totale et par image faut-il généralement envisager pour les étoiles ou comme bon point de départ ? 

 

L'objectif serait d'arriver à avoir des étoiles très fines (je ne sais pas si c'est la meilleure technique d'ailleurs?) car je trouve que j'ai un peu de mal avec cela, et d'avoir de meilleurs couleurs. 

 

Comment procédez vous de votre côté ? 

 

Mattzix

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc le principe c’est quand même de faire pas mal de pause d’étoile finalement. Tu utilise un filtre ?

je suis en bortle5 avec lampadaires éteints entre minuit et 5h

J’ai un autoguidage généralement sous les 1’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit plus haut par Sam, la finesse est dépendante de pas mal de paramètre en effet : la qualité de l'optique, la focale, le guidage, la saturation sur ta caméra, le filtre potentiellement...

 

Par contre, faire des étoiles "à part" si tu es (comme je le présumé) avec une caméra couleur, je suis pas certain de la rentabilité du truc (en terme de temps d'acquisition et de résultat final).

D'ailleurs, le L-Pro ne produit pas particulièrement des étoiles fines en soi de mon point de vue.

 

Pour une acquisition mono, c'est différent, du fait même déjà du processus d'acquisition.

Moi je fais comme @shibon, je fais des prises R/V/B de 90" (pour mon ciel et ma caméra) max.

45'-60' en tout pour chaque couche.

 

Mais là où j'ai les étoiles les plus fines, c'est lorsqu'elles sont issues de la couche Ha...utilisée en outre en Luminance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je fais des étoiles RGB sans filtre pour mes images HOO. En caméra couleur et sans filtre.

Sinon, je n'utilise pas de filtre même en ville. Je limite le temps et je travaille le gradient et le bruit. De toute façon je sais que je n'aurai jamais la qualité d'un ciel noir...

 

Et souvent je laisse mes étoiles HOO blanches.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, shibon said:

Alors je fais des étoiles RGB sans filtre pour mes images HOO. En caméra couleur et sans filtre.

Sinon, je n'utilise pas de filtre même en ville. Je limite le temps et je travaille le gradient et le bruit. De toute façon je sais que je n'aurai jamais la qualité d'un ciel noir...

 

Et souvent je laisse mes étoiles HOO blanches.

Sam

 

Oui, même avec ma Mono, je fais moi aussi parfois directement l'intégration du Ha (et donc des étoiles blanche), comme pour le SHO car parfois j'ai changé de fusil d'épaule concernant ma cible et zappé le RGB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.