Aller au contenu

Collimation


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonjour

Je suis un astronome débutant qui possède un 350/1650 goto skywatcher.

Ce matin sous un soleil radieux, j'ai vérifié la collimation avec le Baader mark III (exceptionnellement il a marché, car normalement j'ai problème de mauvais contact avec les piles, récurant sur ce modèle) et un cheshire.

Les 2 se contredisent sur la collimation, et en tournant la bague réducteur 1.25" de 180° avec le laser dessus, ça correspond plus le retour du laser. 

J'ai donc arrêté après 1h de collimation car il fallait que je fasse cuire 4 poisonnettes.😅

On verra bien ce soir si la météo bouge pas,😉

Je me pose la question à passer sur une lunette pour être sûr qu'elle soit bien réglée dès sa sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à faire et de vérifier que le laser ne tourne pas de lui même , a faire de jour sur un support qui lui permet de tourner sur lui même 

Ensuite j'avais le même dob je faisais au cheshire et ensuite sur l'étoile polaire seul garantie d'une collimation parfaite 

Par contre le porte oculaire skywatcher est plus que moyen et idem pour secondaire

J'avais d'ailleurs ajuster le porte oculaire 

Il ne faut se prendre trop la tête, cheshire et ensuite la polaire, perso je n'aime pas trop les lasers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le laser je m'embête plus trop quand je vois le résultat.

J'ai fini au cheshire ce matin avec tout les miroirs centré.

Par contre je n'ai jamais collimater sur une étoile, il faut être 2 en plus.

Je ne recherche pas la précision au max, je ne pratique pas l'astrophoto, mais au moins avoir une assez bonne résolution pour espérer voir une petite tâche au niveau de la tête de cheval avec un filtre h beta astronomik.

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis Mnr a dit :

Pour le laser je m'embête plus trop quand je vois le résultat.

J'ai fini au cheshire ce matin avec tout les miroirs centré.

Par contre je n'ai jamais collimater sur une étoile, il faut être 2 en plus.

Je ne recherche pas la précision au max, je ne pratique pas l'astrophoto, mais au moins avoir une assez bonne résolution pour espérer voir une petite tâche au niveau de la tête de cheval avec un filtre h beta astronomik.

Non seul c'est possible la seule chose c'est le décalage possible avec le chercheur une fois collimater, donc ne pas oublier de recadrer le chercheur

Ensuite, pour collimater petit à petit, avec un oculaire disons 15, defocalise pour voir apparaître le donuts tu recadres le donuts  doucement au début avec les vis du miroir primaire pour bien comprendre l'action de chaque vis une fois centré, tu focalise pour vérifier le donuts au centre de l'image du primaire ,ensuite tu peux monter avec un 10mm et tu recommences, la finalité et de petite à petit d'utiliser une Barlow pour atteindre les 2 fois le diamètre soit 600 fois, là tu verras si le seeing te le permet car tu verras fluctuer la tâche d'airy anneaux concentriques en tout cas à la fin de la collimation

Tu peux avantageusement aller dans la partie débutant du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.