Aller au contenu

Banc de test Ronchi/Foucault imprimable en 3D.


RemyB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite profiter de la conversion tube acier vers tube carbone de mon 8" f4 Robtics(GSO) pour faire quelques tests du miroir.
 

J'ai parcouru les sujets présents sur le forum à propos des tests de Ronchi et Foucault. Il y a déjà pas ma d'infos à digérer sur le principe de fonctionnement.

Pour me faciliter la tâche, j'ai trouvé un banc de test à imprimer en 3D. Pourriez-vous me dire si il est recommandable  ? J'avais dans l'idée de modéliser quelque chose, mais n'y connaissant rien dans ce domaine, je préfère partir d'un projet existant.

SI vous connaissez d'autres projets à imprimer en 3D je suis preneur :)

Cordialement

https://www.printables.com/en/model/435468-stellafane-foucault-ronchi-testing-stand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Avec l'accès à une imprimante 3D, j'en profiterais plutôt pour faire un interféromètre de Bath pour des tests quantitatifs ( un très bon point de départ se trouve ici : http://gap47.astrosurf.com/index.php/technique/optique-instruments/controles-optiques/interferometre-de-bath ).

 

Je n'utiliserais le ronchi et foucault qu'en qualitatif (détection d'astigmatisme, de transitions entre zones éventuelles, évaluation de la douceur et du bord), ce qui diminue le besoin d'un stand "complet". Il te faut juste quelque chose pouvant bouger le long de l'axe optique, à la hauteur idoine, et permettant d'approcher l’œil ou une caméra proche de l'écran / de la lame.

 

Moins il y a d'éléments physiques empêchant l'accès à la lame / l'écran, et plus confortable sera le testeur. Le port de lunettes est une bonne idée si tu utilises une lame ayant un tranchant (déconseillé), cela dit une lame finement doucie comme proposé dans le Texereau est mieux de tout points de vue.

 

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu souhaites un écran de ronchi de qualité (la personne sur Printables utilise un des miens) pour le prix d'un timbre.

 

Bonne fin d'année.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 22/12/2023 à 13:34, RemyB a dit :

cet appareil doit certainement marcher mais j'y vois un gros inconvénient. Si tu utilises l'oeil droit, le positionnement du comparateur tombe en plein milieu de la figure car il faut approcher l'oeil très près du couteau. Il faudrait déporter le support du couteau à gauche de la vis de réglage et du comparateur, ce sera beaucoup plus ergonomique. Si tu utilises l'oeil gauche, alors il vaut mieux le déplacer tout à droite de l'appareil. Mais ça peut se faire sans modifier les pièces à imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 19:34, singstone a dit :

Bonjour,

 

Avec l'accès à une imprimante 3D, j'en profiterais plutôt pour faire un interféromètre de Bath pour des tests quantitatifs ( un très bon point de départ se trouve ici : http://gap47.astrosurf.com/index.php/technique/optique-instruments/controles-optiques/interferometre-de-bath ).

 

Je n'utiliserais le ronchi et foucault qu'en qualitatif (détection d'astigmatisme, de transitions entre zones éventuelles, évaluation de la douceur et du bord), ce qui diminue le besoin d'un stand "complet". Il te faut juste quelque chose pouvant bouger le long de l'axe optique, à la hauteur idoine, et permettant d'approcher l’œil ou une caméra proche de l'écran / de la lame.

 

Moins il y a d'éléments physiques empêchant l'accès à la lame / l'écran, et plus confortable sera le testeur. Le port de lunettes est une bonne idée si tu utilises une lame ayant un tranchant (déconseillé), cela dit une lame finement doucie comme proposé dans le Texereau est mieux de tout points de vue.

 

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu souhaites un écran de ronchi de qualité (la personne sur Printables utilise un des miens) pour le prix d'un timbre.

 

Bonne fin d'année.

Salut,

 

Merci pour ces informations :) oui ca serait top de pouvoir faire un relevé sur pc du miroir, comme finalité.
Je ne maitrise pas du tout le sujet d'un point de vue optique. Je peux modéliser les pièces et faire la partie électronique mais ca s'arrete là. 
 

Merci pour ta proposition d'un écran de ronchi, ca m'intéresse beaucoup. Ca me ferait une référence de comparaison pour faire quelques tentatives d'écrans imprimés en résine(1 ou 2pixels, sans antialiasing).

Le 31/12/2023 à 15:06, eroyer a dit :

Bonjour,

cet appareil doit certainement marcher mais j'y vois un gros inconvénient. Si tu utilises l'oeil droit, le positionnement du comparateur tombe en plein milieu de la figure car il faut approcher l'oeil très près du couteau. Il faudrait déporter le support du couteau à gauche de la vis de réglage et du comparateur, ce sera beaucoup plus ergonomique. Si tu utilises l'oeil gauche, alors il vaut mieux le déplacer tout à droite de l'appareil. Mais ça peut se faire sans modifier les pièces à imprimer.

N'ayant jamais utilisé ce genre d'appareil, c'est le genre de remarque très pertinente issue de la pratique :)
 

Vu que je n'ai pas de micromètre, je creuse l'idée d'utiliser une vis à bille et un moteur pas à pas(avec démultiplication) pour bouger le chariot(sur tous les axes). En connaissant le nombre de pas d'un mouvement , on connait sa distance... cela pourrait etre affiché sur un petit écran oled. Une paire de boutons pour modifier la position sur chaque axe, possibilité de scripter une séquence de test... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une remarque comme ça

si tu veux faire un banc optique utilisable (= précis) achète un micromètre, commence pas à bricoler des trucs avec tes fonds de tiroir :) 

 

y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lordzurp a dit :

une remarque comme ça

si tu veux faire un banc optique utilisable (= précis) achète un micromètre, commence pas à bricoler des trucs avec tes fonds de tiroir :) 

 

y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Tu ne connais pas encore bien mes fonds de tiroirs 😁😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

 

J'ai avancé un peu sur la commande et motorisation de l'axe y, à la place du micromètre.

La base est posée pour le code.

En remplacement de la vis sans fin classique et le micrometre pour l'axe Y, je vais utiliser une vis à bille(sku1204 ou similaire) et des rails linéaires. Le tout commandé par ce montage(mis au propre :)).

Il manque encore un debounce pour les boutons. Une fonction pression courte/longue (déplacement par step et déplacement rapide)..

Le moteur bouge, mais ce sont des 1/16steps qui sont envoyés( sur l'écran première ligne les steps, deuxième ligne en micromètre, troisième ligne debug boutons).

Une démultiplication sera utilisée et le coefficient pour être défini dans le code(ou via un menu config..)

Si ça devrait le faire. Il sera possible de définir une valeur de Backlash si besoin, bien qu'il soit très limité avec la vis à bille.

 

Wemos D1 R32(esp32), CNC Shield, deux boutons par axe.

 

Modifié par RemyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sinon à partir du moment ou la mesure est numérique, il y a possiblité de faire un calcul et afficher d'autres valeurs. Comme prévoir un tableau de relevé à l'écran(ou via une app, l'esp32 est wifi/bt) permettant de calculer le Lambda ou autre valeur intéressante à l'écran. Ou générer un CSV à traiter sur pc...

N'hésitez pas à suggérer des idées qui donnerait une réelle plus value à cette mesure numérique. Je n'ai aucune connaissance de ces tests et de ce qui pourrait faciliter la tache.. :)



 

Modifié par RemyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran utilisé pour l'instant est un 0.96" oled ssd1306 noname 128x64.
La lib d'affichage est u8g2, assez connu et adaptable facilement à d'autres écrans. Possibilité d'afficher du texte et des graphismes.
La gestion moteur est basée sur des librairies existantes, pour l'instant je n'ai pas implémenté la gestion de communication avec les drivers(tmcxxx). Il y a un port série et un port SPI disponible si besoin.

Utiliser une manette de jeux en Bluetooth peut s'avérer intéressant plutôt que de cabler plusieurs boutons sur les gpio(les garder pour d'autres fonctionnalités plus tard)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà, c'est bien plus simple avec un pad PS4 et ça libère les gpio pour d'autres fonctions.

J'utilise la lib PS4-esp32.

Haut/bas de la croix directionnelle pour l'axe Y, step par step.

L1/L2 pour un déplacement rapide sur Y.

 

 

Modifié par RemyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lordzurp a dit :

et tu vas controler ton montage avec un comparateur, pour t'assurer que t'es bien assez précis ? ou y aller "YOLO ça passe !" ?

Ce sera comparé avec un comparateur bien sûr, sinon cela ne sert à rien évidemment.

En jouant sur la variable de démultiplication cela peut être étalonné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les steps/mm d'une imprimante 3d. La plupart des libraires de gestion stepper propose un paramètre pour cela. 

 

Après pour le calcul pic vallée, valeur lambda, côté code ça doit pas être bien compliqué mais je n'ai aucune idée du protocole a automatiser. Jamais fait ce genre de test. Il faut voir une fois.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la précision, en boucle ouverte comme ici, elle sera du Backlash de la vis à bille, lorsqu'il y a un changement de direction.

Si la séquence de mesure progresse dans le même sens(après avoir fait un home sur Y et un fin de course?)la précision est améliorée.

Sinon pour s'en affranchir il faut utiliser une boucle fermée.

Soit des encodeurs ou un contrôle sur les mouvements du moteur stepper.

Il y a peu de chance qu'un moteur(de bonne qualité) loupe un step, il n'y a pas de contrainte mécanique énorme, juste déplacer un plateau de mesure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il ne faut pas se mettre trop de pression pour la précision de l'appareil de Foucault. C'est très tolérant en fait. Quand j'ai poli mon premier miroir il y a plus de 20 ans, j'avais utilisé une tige filetée ordinaire M6, un couvercle de pot de confiture percé au centre monté sur la vis et une bande de papier sur le pourtour dudit couvercle sur laquelle j'avais imprimé des graduations.

Et bien 20 ans plus tard, quand j'ai attaqué un 600, j'ai refait un appareil de Foucault avec vis micrométrique et aussi un interféromètre de Bath. J'ai comparé avec le vieil appareil que j'avais gardé dans un coin, et ben je n'ai pas vu de différence dans le résultat des mesures.

Ce qui fait l'incertitude de mesure au Foucault, c'est la capacité à apprécier la position exacte o on est en teinte plate sur une zone. Et pour ça, remplacer l'oeil par une caméra est le meilleur moyen que je connaisse pour améliorer la précision des mesures. Comme je vois que tu es parti sur une solution informatisée et que tu as l'air d'avoir envie de faire un appareil de Foucault au top, je pense que tu peux prévoir une sortie pour déclencher une prise de vue à chaque déplacement de 0.1mm du chariot. Mais il me semble bon aussi de commencer à l'oeil pour se familiariser avec le test.

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Merci pour ton retour, c'est le genre d'informations qu'il me manque.

 

Pas de soucis pour ajouter un mode automatique via le menu qui se déplacerait sur une distance donnée et déclenche un appareil photo à intervalle régulière. 

La sortie "spindle"(moteur fraiseuse on/off) sera dédiée à ça.

 

Il existe déjà du software open source pour analyser les photos ? 

 

 

 

Concernant la manette de jeu, hier je suis allé acheter la "battletron" de chez action, à 18euro.

https://www.action.com/fr-be/p/3013054/manette-de-jeu-battletron/

 

J'ai testé plusieurs libs pour qu'elle soient prise en charge par esp32.

Une sort clairement du lot c'est Bluepad32.

https://github.com/ricardoquesada/bluepad32

 

C'est une lib qui permet de gérer à peu près toutes les manettes bluetooth du marché, un couteau suisse.

Bluepad32 fonctionne aussi bien avec une manette officielle PS4, Wii, Xbox ou la Battletron et autres copies bon marché.

Et dans la mesure du possible, Bluepad32 donne toujours les mêmes données en sortie quelque soit la manette.

Ce qui permet de changer de manette sans prévoir d'adaptation de code pour l'application voulue.

 

Pour 18euro cela fourni pas mal de boutons digitaux et analogiques.

L'envoi de données à la manette fonctionne aussi(couleur led, vibrations).

 

 

 

 

 

 

Resizer_17058416245151.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le logiciel a l'air très intéressant !

Sur ce logiciel de Carl Hitchon, savez vous quelle est la forme voulue à partir des images de test ? J'ai fait tourné sans savoir le résultat du test si tout se passe bien.
Pour le Parabola 200mm à f8, savez vous s'il y a des contraintes particulières sur les images d'entrée ? Dans la numérotation, la distance au miroir, etc.
Et aussi, qu'est ce qui est codé derrière cet exécutable ?

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet il y a pas mal de programmes open source intéressants :) Merci pour les infos.

J'ai commencé à remixer le banc de test de Hack'n Splice, il me reste à ajouter un support pour reflex(450d) et l'entrainement pour chaque axe.

Pour le mouvement en Y, je vais utiliser une vis à bille. Pour l'axe X, une simple vis sans fin T8 fera l'affaire, la précision de positionnement étant moins critique?

Stellafane_Foucault-Ronchi_Tester_2024-Jan-31_05-06-19PM-000_CustomizedView21469294870.png

Stellafane_Foucault-Ronchi_Tester_2024-Jan-31_04-39-22PM-000_CustomizedView20181299330.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 13:31, RemyB a dit :

Pour l'axe X, une simple vis sans fin T8 fera l'affaire, la précision de positionnement étant moins critique?

Si l'axe Y est l'axe optique alors la réponse est oui. Sur l'axe X, il est bon de prévoir un ressort de rappel parce qu'à l'usage c'est pratique de pouvoir jouer sur cette vis d'un doigt pour faire des aller-retours où on ouvre puis on coupe le faisceau. Je trouve que c'est plus facile de juger o est la bonne position de cette façon que en examinant la teinte plate en statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.