Aller au contenu

Alignement sur Ekos


Elleme

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute l'astrophoto et me suis doté du set-up suivant : Monture Orion Atlas + Lunette ZenithStar Z61 + Canon 1000D défiltré + MAP ZWO-EAF.

Je pilote le tout via un mini-PC sur lequel j'ai installé un Linux Mint puis KStars + Ekos, et j'arrive à quelques premiers résultats encourageants que je mets en PJ.

Je suis toutefois confronté à une petite difficulté concernant la mise en oeuvre : je perds du temps à mettre en station mon set-up, et cela au détriment de la prise de vue. Je souhaiterais donc m'améliorer.

Voici comment je m'y prends; peut-être pourrez-vous me corriger :

  • je pointe de façon empirique ma lunette + APN vers l'étoile polaire
  • je démarre KStars puis Ekos et connecte ma solution;
  • j'effectue une MAP, ce qui me prend plus ou moins du temps car je tâtonne un peu;
  • lorsque la photo me semble correcte, je lance un alignement polaire;

C'est là que ça coince : Ekos ne va pas au bout de la procédure. Seules les trois premières étapes du processus se déroulent.

Est-ce que mon paramétrage d'alignement sur Ekos est mauvais ? Ou ma procédure peut-être ?

Comme sur Linux, tout est fichier, je me demandais s'il existait un fichier de paramètres concernant Ekos et sa fonction d'alignement polaire. Auquel cas j'aurais demandé à quelqu'un de m'adresser le sien s'il est satisfait de son alignement.

Voilà, en quelques lignes ma difficulté.

Merci à vous pour votre aide éventuelle. Très bonnes fêtes de fin d'année.

 

Laurent

IC1795.jpg

NGC2174détail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Est-ce que tu as essayé avec les simulateurs ?

As tu les bons indexs ?

 

"Les 3 1ères étapes" c'est quoi ?

Les 3 photos ?

Après la troisième est-ce que tu obtiens le triangle d'erreur ?

A ce moment il faut appuyer sur "refresh"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème aussi. C'est redevenu OK à la faveur d'une remise à jour de la version de linux+stars. Je manipe trop peu souvent pour me souvenir exactement. 

Je pourrai te dire les versions que j'ai dès que je peux voir ça sur mon PC. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentation de Kstars en français dans la rubrique Logiciels du site. L'alignement polaire fonctionne quelques soient les versions (voir plus bas!).

Après la capture de 3 photos avec une rotation de X°, il doit afficher dans l'image un triangle avec des côtés violet, jaune et vert.

image.png.06faddb6b829d2b59d1e6b67456fe3a7.png

 

Ensuite, il faut cliquer sur Actualiser et choisir la méthode de correction.Je conseille Résolveur. Chaque capture est astrométré et les flèches, en taille et direction, indique quelle correction il faut appliquer avec les molettes d'altitude et d'azimut.  Sans avoir à regarder l'écran ! Enfin, cliquer sur Arrêter pour terminer la procédure.

 

  PS: Je suis tombé sur un bug. A la première utilisation de l'AP, pas de soucis. Lorsque j'ai voulu recommencer, ça se bloque sur la première rotation. J'ai dû effacer les fichiers XML du télescope de simulation dans le répertoire .indi et redémarrer l'ordi. Je vais voir sur le site indilib.org si il y a quelque chose à se sujet.  Il y a aussi peut être un truc avec le changement de langue. J'étais en anglais et j'ai basculé en français ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Gehelem, ce que j'ai appelé à tort les 3 premières étapes correspond en fait à l'illustration de Rmor51 : ce sont les trois premiers points , donc cela s'arrête à la première rotation et ne va pas plus loin.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai déjà vu cet AP faire ses 3 rotations. Mais il ne m'a par contre jamais proposé le triangle de correction que vous évoquez Rmor51 et DDS.

La piste des fichiers XML à effacer est peut-être intéressante à suivre. Je vais essayer de réinitialiser la config aussi, mais quelque chose s'est forcément déréglé.

Petite question : est-ce que la notion de parcage rendre en ligne de compte lors de l'AP ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effaçant les fichiers XML dans .indi, ça semble résoudre le problème du blocage à la première rotation. Je l'ai signalé à Jasem.

Par contre s'il va au bout des trois rotations et que l'astrométrie s'est effectuée, alors on obtient le triangle. Sauf si tu es en simulation et que tu n'as pas mis un écart dans la position du télescope, auquel cas, il est d'entrée réputé aligné, et donc pas de triangle visible. Dans l'onglet Simulation du télescope rentres des valeurs (<1°) dans les 2 champs Pole Azm (MA) et Pole elev (ME) et sauvegardes dans l'onglet Options, de manière à voir le triangle..

 

Pour le parcage, en simulation, la monture est automatiquement déparqué, en réel je ne me souviens plus. La météo étant exécrable depuis longtemps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

en ce qui me concerne j'ai également remonté un bug,
je ne sais s'il est lié à cette nouvelle version ou à mon changement de monture, car pas de souci précédament .
je suis passé d'une EQ6-R pro à une ZWO AM5.
voici le détail de mon soucis:
lorsque je clique sur le bouton "unpark" depuis le module Ekos- Monture,, j'ai un message dans un popup me disant que la monture est déparquée,

Mais il n'en ai rien, quand on va sur les log Indi, rien pas de message.

Idem depuis kstars  Monture déparque, et si un fais un Goto, j'ai un message disant que rien ne peut être fait avec la monture parquée .

en fait la solution que j'ai trouvée c'est de clicqueren premier sur suivi et ensuite sur unpark,

Et là cela fonctione,
et dans les log, suite au clic de " unpark" j'ai un message " Mount deja déparqée"
Bizarre 
si cela peut aider des pesonnes avec le même soucis en attendant la résoultion du bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.