Aller au contenu

M42 1er jet 533MC 80ED


entreplume

Messages recommandés

Le 28/12/2023 à 11:32, shibon a dit :

C'est là où le stretch hyperbolique va aider. Tu montes les faibles lumières et tu verrouilles les hautes pour ne pas cramer le cœur 🙂

Hello justement j'ai encore un peu de mal à maitriser l'outil. Mais c'est une cible idéale pour.

Par exemple quand je selectionne le coeur pour le baisser il me change aussi le reste de la nébuleuse. Je pense que je ne maitrise pas complètement la sélection. Idem quand je suis en hypolique inverse et que je sélectionne le coeur pour baisser sa luminosité il me l'augmente.

Y a quelque chose que je loupe.

Idem j'ai un peu trop augmenté mes étoiles, mais bon je suis en vacances, le ciel est couvert lol, je vais pouvoir m'y mettre.

 

Merci tous les retours, je posterai l'évolution du traitement.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 12:34, C14edgeHD a dit :

Salut Plume, 

C'est très beau, j'adore M42... 😍

Dis nous, tu utilises quelle méthode pour compositeur tes 2 empilement ? 

 

A+

 

Serge 

J'utilise Sirilic à chaque traitement, ce programme est génial, lien symbolique, répertoire de travail, c'est vraiment une tuerie pour gérer Siril et surtout les différents fichiers de nos cessions.

J'ai un MacBook M1 et là aussi ce genre de proc avec de la mémoire partagée ça va vite. Je n'imagine même pas avec les dernières puces.

 

Pour en revenir à M42, j'ai donc configuré Sirilic en multisession et multitraitement. Au final je me retrouve avec 3 fichiers. Et de façon rapide et facile.

  • un empilement des poses de 10s,
  • un empilement des poses de 120s
  • un empilement du tout.

Pour mon traitement sur Siril, je n'ai utilisé que le fichier final pour aller vite et notamment tester l'hyperbolique en traitement, mais je peux imaginer un traitement avec les fichiers intermédiaire. J'ai fait aussi un Starless pour ne pas être embêté par les étoiles.

 

Y a plein d'essai à faire. Pour l'instant et même si je galère un peu, on peut voir le potentiel du traitement hyperbolique.

Je vais prendre le temps de bien noter mes process pour savoir déjà pour moi où je vais et vous en faire un retour.

 

À noter que sur les nouveaux capteurs, offset synthétique et pas de Dark ça fonctionne très bien.

Je fais encore des photos avec un Canon défiltré pour avoir un grand champs, mais quelle différence.

 

Bon ciel

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, entreplume a dit :

Hello justement j'ai encore un peu de mal à maitriser l'outil. Mais c'est une cible idéale pour.

Par exemple quand je selectionne le coeur pour le baisser il me change aussi le reste de la nébuleuse. Je pense que je ne maitrise pas complètement la sélection. Idem quand je suis en hypolique inverse et que je sélectionne le coeur pour baisser sa luminosité il me l'augmente.

Y a quelque chose que je loupe.

 

Regarde notamment à partir de 39:40 c'est pour M42.

A voir si tu peux reproduire ces réglages avec la version dans Siril car je ne sais plus si on peut baisser les hautes lumières pour protéger...

J'utilise Siril jusqu'à l'empilement puis je bascule dans Pix où j'enchaîne mes processus

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 15:36, shibon a dit :

 

Regarde notamment à partir de 39:40 c'est pour M42.

A voir si tu peux reproduire ces réglages avec la version dans Siril car je ne sais plus si on peut baisser les hautes lumières pour protéger...

J'utilise Siril jusqu'à l'empilement puis je bascule dans Pix où j'enchaîne mes processus

 

 

 

Merci à toi, je vais aller voir ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.