Aller au contenu

IC 443, La méduse


Pedrodk

Messages recommandés

Je continue mes découvertes recentes du ciel profond, apres orion et la rosette, je suis passé la semaine derniére sur IC 443.

Cette  fois ci j'ai fait des poses de 180sX 80 (pas  encore de suivi ...)  avec DOF et traitement Siril +photoshop . Toujours avec ma FRA 400 avec reducteur de champ, camera ASI 2600 couleur.

J'ai toujour du mal a traité correctement et séparement,  la nébuleuse , les étoiles et le ciel profond ...

La Méduse IC 443-1.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie capture

Il y a 20 heures, Pedrodk a dit :

J'ai toujour du mal a traité correctement et séparement,  la nébuleuse , les étoiles et le ciel profond ...

Je ne suis pas expert, mais je peux te donner ma méthode. Dans Siril, je commence la montée d'histogramme sur l'image complète. Quand les étoiles me plaisent, j'extrais les étoiles (module starnett intégré à siril). Je ne touche plus au étoiles à partir de là et je continue la montée juste sur le fond. Quand j'ai fini avec Siril, soit je refais une passe sous starnet (si j'ai recombiné) soit j'ouvre le fond et le masque d'étoile directement dans GIMP. A partir de là, je joue avec des masques de calques pour traiter différemment la nébuleuse du fond de ciel. Je me retrouve régulièrement avec au moins 3 calques (étoiles, objet, fond)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  Celbrinnar pour ton commentaire . Il faut effectivement que j'approfondisse l'utilisation de Siril qui a recement bénéficié de tres belle améllioration, et donc allez voir les tutos ... . La partie sous photoshop est aussi a travailler car j'ai encore beaucoup de mal avec le maniment ...des calques. je sais c'est la base et justement j'en suis la !  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le traitement n'est jamais chose simple et il faut se faire sa recette avec les outils à dispo.

Pour moi, tu as trop étiré ton image. La méduse est un objet discret. Tu as 4h de cumul ce qui est un peu juste sur ce genre d'objets.

Donc comme c'est faible on aurait tendance à tirer un peu pour le faire apparaître.

Conséquences : beaucoup de bruit alors que tu as une 2600, des gros halos sur tes étoiles et une sorte de saturation sur les nébuleuses.

Il vaut mieux baisser tout ça et là laisser discrète comme dans la mer où elle est transparente 🙂

Je t'ai extrait une partie d'une image pour illustrer qu'on peut rester discret et avoir du détail. Quasi même matos et 5h de cumul.

J'avais tenté un retrait du halo avec l extreme mais résultat pas top.

A+

Sam

20240110_063628.thumb.jpg.11e9b193e7362fce36205c8c857a3e23.jpg

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shibon pour ton retour; Et oui comme debutant je n'ai pas beaucoup de repére et l'etirement de l'histogramme en mode linéaire ou auto ajustement donne des resultats trés differents donc je tatonne . Grand merci pour tes remarques je vais refaire des essais  . Pour le halo j'ai bien un filtre  L extreme ...faut il faire une deconvulation en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C14edgeHD , merci pour le commentaire.

Pris avec un filtre L extréme . Comme dit plus haut je debute sur Siril et les étirement de l'histogramme sont trés sensibles . J'essaye de suivre le tuto sur le site Siril mais j'ai du mal, notament a saoir quand afficher en autoajustement ou linéaire. J'ai bien compris que l'auto ajustement  agrandi l'histo pour le rendre visible, mais une fois qu'on commence à étirer on reste en linéaire jusqu'a la fin du traitement ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pedrodk a dit :

Nouvelle version, mais toujours les halo sur les étoiles !!NbuleuseduCoeurIC1804V2-1.thumb.jpg.74cefd35b67f7ace94d4b1eb37526944.jpg

C'est mieux mais tu peux tirer plus cette fois : ton ciel est trop sombre 🙂

Pour les halos, pas grand chose à faire malheureusement. Un peu de bricolage au mieux mais c'est la faute du L extreme...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pedrodk a dit :

Nouvelle version, mais toujours les halo sur les étoiles !!NbuleuseduCoeurIC1804V2-1.thumb.jpg.74cefd35b67f7ace94d4b1eb37526944.jpg

Message en double: bug de mon téléphone. J'essaie de supprimer depuis un pc si possible  🙂

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.