Aller au contenu

Conseil pour achat de matériel


Fred_Le_Belge

Messages recommandés

Bonjour,

n'ayant plus le temps de pratiquer l'astrophoto suite à une naissance, je mets en vente ma caméra CCD ST 2000 XM achetée il a y un peu plus d'un an chez MEDAS.

Elle est comme neuve, livrée avec boite relay SBIG et bague bisotée faite sur mesure.

Photos et renseignements sur demande par mail

Prix demandé: 2500 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vais enfin me décider à foutre au fumier mon vieux newton 114/1000 catadioptrique chinois,qui est vraiment très médiocre..j'ai envie de progresser et de m'essayer à la photo ..

J'ai un bugdet de 2000 € et je me pose beaucoup de question quant à l'achat d'un nouvel instrument,

mes impératifs sont les suivants :

1) achat d'un coronado prévu dans le budget car j'ai envie aussi de faire de l'astro solaire

2) pas de collimation à faire, donc pas de newton !

3) raquette de commande style "autostar" et donc motorisation indispensable (et oui, j'aime bien ça !)

4) photographie possible

5) polyvalence ciel profond et planètaire.

 

Alors, que me conseillez vous aves les +/- 1300 € qui reste (vu l'achat d'un coronado) ??..

 

Je m'en remet à vos grandes expériences !!

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tout les téléscopes tu as de la collimation à faire, plus ou moins délicates, plus tu le transportes, plus l'appareil se dérègle.

 

Après, tu peux te rabattre sur les lunettes astronomiques, pas de collimation (appart pour le haut de gamme, et la on depasse le budget...), sur les lunettes la photographie est possible en grand champ qui plus est, relativement polyvalent pas d'obstruction et donc de pertes de contraste.

 

Toutefois, le point noir est le diamètre... L80APO/HEQ5 ~1200€ 80mm d'ouverture, c'est moins que ton scope actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch!

1300 euros de budget pour un instrument GoTo, qui fasse de la photo et qui ne soit pas un Newton, et encore qui permette du visuel en CP + planétaire...

Je dirais que tu es très optimiste.

Je pense qu'à ce stade, il va te falloir couper dans tes priorités, ou quadrupler ton budget...

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas de collimation, tu dois taper dans la lunette. Si tu veux une bonne qualité, elle doit êter apochromatique. A ce prix là, tu peux prendre une HEQ5 goto + lunette apo de 80mm de diamètre. C'est super pour la photo mais pour le visuel, c'est très limité, voir moins lumineux que ton télescope actuel. Si tu veux monter en diamètre à 150 en apochromatique... tu multiplies ton budget par... allez, osons... par 20 !

 

Autre option:

- la même lunette + monture pour la photo. Ca doit faire dans les 1100€

- un dobson 250mm voir 300 mm pour 500 à 700€. Avec un kit intelliscope (Orion XT), tu ajoutes un peu moins de 200 e et ton Dobson a une forme de Goto intégré. Tu dois juste tourner le Dobson à la main mais il te dit où il faut aller.

 

A mon avis, le Coronado, ça ne va pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Fred, Bonjour à tous,

 

Pourquoi ne pas consacrer tout le budget à un tube +monture Goto et acheter un filtre solaire plutot qu'un PST ? Dans ce cas, tu trouves une HEQ5 GOTO neuve autour de 1000€ (occase : env 700€) et une lulu type 102/714 doublet apo (voir M42optic) pour 1000 roros neuve. Ce n'est pas de la Vixen, ni Taka, mais regardes sur les forum, ça a l'air très acceptable. Autre solution : l'occasion. Ca vaut le coup d'y consacrer un peu de temps.

 

Bon ciel,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un filtres solaire "standard" n'a rien à voir avec un pst. Il existe des filtres halpha spéciaux pleine ouverture équivalents au pst mais c'est très très cher ! L'intéret du pst est justement d'offrir une solution pas trop chère pour l'observation du soleil.

 

Mais pour le moment, le soleil,... il n'y a presque rien a voir donc l'intéret est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.