Aller au contenu

Astroberry/Stellarmate sur RPi4


berenthor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me pose une question existentielle. Aujourd'hui je pilote mon setup avec Astroberry + RPi4. J'ai cru cependant comprendre que Astroberry est bloqué sur une architecture (je ne suis pas sûr du terme) 32bits, tandis que kstars/ekos lui est en 64bits. Cependant Stellermate lui accepte la version 64bits, ainsi que le RPi5.

Je me demande donc :

  • A support égal (RPi 4 ou 5) qu'apporte d'avoir une architecture 64bits (stellermate) plutôt que 32 bits (astroberry) ?
  • A architecture égale (32 ou 64 bits) l'utilisation d'un RPi5 par rapport à la version 4 apporte-t-elle vraiment quelque chose  (Pas de surdimensionnement) ?

 

Je me pose la question, car aujourd'hui tout tourne semble me bien fonctionner en RPi4 + Astroberry. Cependant le téléchargement des images de l'APN -> RPi4 prends quelques secondes. Je cherche à savoir si la solution 64bits et/ou RPi5 permettrait d'ajouter de la fluidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il y a 5 heures, berenthor a dit :

A support égal (RPi 4 ou 5) qu'apporte d'avoir une architecture 64bits (stellermate) plutôt que 32 bits (astroberry) ?

La distribution Astroberry est actuellement disponible seulement en 32bits, donc cela te bloque sur la dernière version de Kstars/Ekos/Indi 32bits et t'empêcherais d'utiliser les dernières evolutions du logiciel Kstars (dont les dernières versions ne sont disponibles qu'en 64bits)

Il est fort probable que la distribution Astroberry 32bits ne démarrera pas sur un PI5, le support du PI5 ne sera intégré qu'au distributions linux récentes (et donc en 64bits)

Et le plus important: l'architecture 64bits c'est surtout ce qui permet de ne pas se limiter à 4GB de mémoire mais de pouvoir utiliser efficacement 8GB

 

Il y a 5 heures, berenthor a dit :

A architecture égale (32 ou 64 bits) l'utilisation d'un RPi5 par rapport à la version 4 apporte-t-elle vraiment quelque chose  (Pas de surdimensionnement) ?

La question ne se posera pas en ces termes, tu ne pourra pas démarrer une distribution 32bits Astroberry sur un PI5...

Par contre sur la question de fond qui est de savoir si un PI4 est suffisant pour notre usage ou si un PI5 est nécessaire ou au contraire surdimmensionné:

- en usage capture ciel profond, un pi 4 est suffisant (j'utilise un pi4 pour faire de la capture ciel profond, avec guidage et astrométrie, pas de problème d'usage cpu constaté sur un PI4)

- si on veut faire de la capture planétaire, un PI5 permettrait de monter le nombre de fps nécessaire à la capture planétaire en video (pour info firecapture existe en version compilé pour raspberry 64bits)

- si on veut utiliser le raspberry pour faire le traitement (siril/gimp) alors le passage au PI5 s'impose, même si il faut garder à l'esprit que cela restera lent, ce qui fera la différence cela sera surtout d'avoir 8GB de mémoire et pas seulement 4GB (le 8GB de mémoire est aussi disponible sur PI4), mais ce qui est important c'est de ne pas stocker les photos sur la carte SD mais d'utiliser un disque externe SSD (et le mieux c'est d'avoir l'OS aussi sur un SSD externe)

 

Concernant l'acquisition d'une photo de l'APN, il faut effectivement près d'une dizaine de secondes (en plus du temps de pose) pour obtenir l'image, mais le point limitant ici c'est le port USB2 de l'APN qui limite le débit (en tout cas c'est le facteur limitant que je constate avec mon APN Canon 80D, mon raspberry PI4 utilisant un disque SSD en USB3 ce n'est pas l'écriture sur disque qui limite).

Ceux qui ont une camera astro équipée d'un port USB3 (ce qui est courant) ou un APN avec un port USB3 (ce qui est rare) n'ont pas ce problème

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @keymlinuxpour cette réponse des plus détaillée.

 

Donc si je comprends bien :

     - 64bits permet de booster la ram à plus de 4Go mais possédant une version 4Go le gain n'est donc pas là.

    - permet l'utilisation des dernières versions de kstars/ekos/indi. Il faudrait que je fasses un listing des évolutions, si je trouve, pr voir l'intérêt de passer sur stellermate.

    - n'ayant pas de problèmes de stabilité, ce critère seul ne justifie pas le passage a stellermate pr obtenir les derniers correctifs 

    - en effet je me doute bien que c'est surtout l'APN qui est limitant pr le transfert des captures.

    

 

Il faudrait que je teste avec un SSD. Pour l'heure je suis sur carte SD ce qui permet d'être moins energivore qu'avec un disque dure externe (j'ai prévu de faire un test). Avec une carte SD je peux alimenter toute une nuit mon RPi avec une simple powerbank (pas lourd, pas encombrant, pas chère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains veulent faire du planétaire en déporté. On doit tellement intervenir pendant une séance de planétaire sur le setup que le déporté sera plus un inconvénient qu'un avantage. Sans compter qu'avec un RPI4 on n'atteindra pas les cadences d'images d'un laptop.

Ce que je fais, c'est d'installer le setup sur mon balcon, mon PC à l'intérieur et de relier le PC au setup par une rallonge USB et un HUB USB. Je suis au chaud, surtout en hiver, et tout prêt du matériel pour les interventions. Et une séance de planétaire ne dure pas toute la nuit.

 

Quant à Astroberry, tu resteras bloqué en version 3.5.9 de KSTARS, qui en est à la 3.6.8, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Voir la documentation française dans la rubrique Logiciels ou le club Linux de ce site.

Tu trouveras aussi un document qui décrit comment construire ton propre système RPI4 en 64 bits.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autre solution 64 bits qui marche très bien sur un RPI4 : AstroArch ( https://github.com/devDucks/astroarch)

L'utilisation se fait dans un navigateur web à l'aide de noVNC, c'est très fluide. On s'y connecte grâce au hotspot wifi créé par AstroArch ou alors directement à partir de l'adresse IP du RPI4 si celui-ci est relié à la box de la maison avec un câble ethernet. La seule restriction est l'absence de support HDMI mais ce n'est pas vraiment limitant pour notre usage.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Le 11/01/2024 à 00:00, keymlinux a dit :

en usage capture ciel profond, un pi 4 est suffisant (j'utilise un pi4 pour faire de la capture ciel profond, avec guidage et astrométrie, pas de problème d'usage cpu constaté sur un PI4)

Bonjour,

J'ai un Rasperry pi4 et utilise Astroberry sur PC W11. Dans ma configuration Kstar tourne sur le PI et la PC ne sert qu'à piloter Kstars en remote. Or je voudrais faire l'inverse car le PI est limite pour l'astrométrie par exemple : les fichiers à stocker sont très volumineux et on arrive vite aux limites de capacité. Je vois que keymlinux fait du guidage, de l'astrométrie, etc.. Quelle configuration ? Uniquement possible avec Linux ou Windows peut aussi convenir ? Merci de vos conseils.

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Personnellement je fais l'astrometrie sur mon pi4 et j'ai pas de soucis. Du moment que les focales renseignées sont les bonnes, la résolution est relativement rapide (moins de 5s je dirais).

 

Chez moi l'OS, les fichiers d'astrométries et les captures de la session sur une carte SD directement.

Modifié par berenthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alp73A priori ton soucis n'est pas relatif à la puissance de calcul mais au stockage et à la taille des index pour l'astrométrie

Il y a plusieurs possibilité:

1) tu as un PI4 avec comme seul stockage une carte SD --> ce n'est pas une bonne idée, car si tu stocke sur la carte SD l'OS + les index de l'astrométrie + les photos prises lors des séances astro photos tu va rapidement manquer de place, de plus en terme de performance la carte SD c'est bof, et en plus tu va la tuer rapidement

2) Tu as un pi4 avec une carte sd pour l'OS et un disque usb externe pour les captures --> c'est un bon compromis, surtout si tu a configuré le répertoires des index astrométriques pour pointer vers le disque EXTERNE (par défaut c'est stocké dans le répertoire de ton utilisateur, donc sur la carte sd)

3) Tu as un pi4 qui démarre directement sur un disque usb externe (c'est ce que j'ai fait, avec un disque SSD 1TB, pas besoin d'alimentation externe) --> dans cette config tout est stocké sur le disque dur, plus de problème de capacité ou de corruption de la carte SD

 

Cordialement

 

Modifié par keymlinux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Berenthor et Keymlinux,

Merci pour ces infos et conseils. Il faut que je chiade un peu Linux alors car je ne connais pas bien du tout. Un petit guide pour démarrer le Rpi à partir d'un disque externe me ferait du bien, peut être trouve-t-on cela sur internet, je n'ai pas encore été chercher. Pas besoin d'alim externe sauf pour le RPi quand même ? Et sans doute alors le choix d'un SSD est impératif ? Cordialement, Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alp73 comme dit précédemment, moi je tourne sur rpi4, avec l'os sur une sd. Mon alimentation est une simple powerbank pr téléphone portable.

 

J'imagine que je ne suis pas le plus efficient en terme de rapidité d'écriture notamment, mais pour l'heure sa tient bien la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alp73 Pour le raspberry il faut une alim externe, par contre un SSD peut être alimenté directement sur le raspberry (personnellement j'utilise un SSD Samsung T5 1TB branché en direct sur 1 des 2 ports USB3 du raspberry pi 4, et sur l'autre port USB3 j'ai un hub usb alimenté pour les autres périphériques (camera imager, camera guidage, focuser, dongle GPS, etc...) 

 

Pour booter un raspberry pi sur un disque externe à l'époque où je l'ai fait c'était nouveau et pas trivial, il fallait mettre à jour le firmware et beaucoup bricoler. A priori avec un raspberry récent cela devrait être plus facile. Pour les modes opératoires voici les sites ci dessous (il y en a d'autres)

https://www.framboise314.fr/boot-du-raspberry-pi-4-sur-un-disque-ssd-en-usb3/

https://www.maison-et-domotique.com/128294-comment-demarrer-raspberry-pi-4-sur-ssd/

 

EDIT: un SSD c'est pas obligatoire, mais c'est petit, léger, cela ne vibre pas  et cela ne consomme quasiment rien (le raspberry, le ssd et le hub usb sont attachés sur ma lunette donc la compacité est importante)

 

Cordialement

Modifié par keymlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux 😃pour vos avis et conseils. Je vais m'orienter vers un SSD comme le suggère keymlinux. J'espère que j'y arriverais grâce aux sites indiqués ! Je vous tiens au courant...mais un peu de délai pour la commande du SSD.

Une autre question : sur mon PC j'utilise All Sky Plate Solver. Quel est le meilleur choix sur Linux ? Je suis en effet impressionné par le délai de 5 s pour la résolution astrométrique !

Cordialement,

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RPI4, c'est Kstars-Ekos qui tourne. Et on dispose de plusieurs solveur:

- Interne à Kstars, local avec les index de astrometry.net.

- Astrometry.net en local ou en ligne.

- Astap en local.

- Watney en local.

 

Pour le solveur interne et Astrometry.net, il existe une procédure de chargement des index dans les options du module d'alignement.

Pour Astap, il faut installer l'exécutable et le fichier d'index depuis le site.

Idem pour Watney.

 

Perso j'utilise le solveur interne sans soucis.

 

La documentation de Kstars est dispo sur ce site, dans la rubrique Logiciels.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.