Aller au contenu

Dessin et croa de Holmes T225mmetT560mm


manutarn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelle comète impressionante! depuis le 25 au soir je n'avais pu l'observer, hier à l'aube j'avais été étonné de la voir malgré pas mal de nuages Enfin cette nuit vers 1h du mat les nuages m'ont cédé un peu de ciel clair , la lune en dernier quartier étant levé le ciel n'était pas noir, la voie lactée étant à peine visible au zénith. Premier coup d'oeil, à l'oeil nu on voit bien une étoile floue.Allongé sur ma plate forme d'observation les jumelles 16x80 posées sur le pourtour des yeux, premier choc! le centre apparait très légèrement jaune orangé le faux noyau est à peine visible et tout autour un bel halo apparait(j'ai sur le coup vérifié sur mirfak qu'il n'y avait pas de buée sur les oculaires ce qui m'aurai surpris vu qu'elles étaient stockées bien au chaud).

Au T225mm et au T560mm cela devient un astre sompteux même si le halo externe n'apparait plus aussi évident qu'aux jumelles dessin effectué au t225mm à 70X(pour le champ) et au T560mm à 297x(pour les détails dans la partie centrale et les étoiles) l'anneau n'est pas aussi marqué que sur mon dessin surtout vers le sud ou il est évasé et imperceptible avec un e tendance à former une queue, par contre au nord il y a une zone sombre . Je n'ai pu distinguer de jets mais mon 560m a une aluminure HS donnant un grave manque de contraste

 

http://img214.imageshack.us/img214/1267/holmest225t560yf8.jpg

 

turbu faible (tache centrale du disque d'airy nette avec un diamètre de 200mm au zenith anneaux brisés)

Magnitude estimée 2 peut être un peu moins!

Bonnes observations à tous

 

Manu dans le tarn profond (alt 500m)et enfin au soleil!

 

 

mes pages astro http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux,:)

 

Cette nuit on est sorti un peu des nuages pour y replonger ce matin, j'espère ce soir pouvoir la re dessiner. La couleur franchement jaune orangée de la semaine dernière disparait peu à peu, hier en jetant un dernier coup d'oeil dans mes 16x80mm il m'a semblé voir encore un peu de jaune au centre et une nuance verdatre autour, par contre le halo n'est pas assez lumineux pour voir une couleur .Je n'ai pas vu de jets, le 225mm n'est pas assez puissant et le 560mm avec son aluminure HS diffuse énormément et manque gravement de contraste

Bonnes observations si vous avez la chance d'être sous les éclaircies.

 

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Très bonnes conditions ici cette nuit

T225mm Fullerscope WS20mm et détail au UWAde8.8mm

Au T560mm pas mieux tellement l'aluminure est hs et le contraste mauvais

Je n'ai dessiné les petites étoiles que sur la comète.

Le jaune-orange central est un poil exagéré et la zone à l'avant du faux disque un poil plus sombre que les autres parties sombres.En reprenant mes notes de cette nuit le noyau est maintenant plus vert que jaune mais c'est l'avant de la coma lumineux qui est légèrement rose orangé

Ce WE je vais l'observer dans les pyrénées à 2000m,dans un refuge, on croise nos petits doigts pour qu'il fasse beau là haut

s'il y en a dans la région qui sont tentés par l'aventure tél moi (planétarium observatoire) 0563756312

bonens observations

Manu dans le tarn profond

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

 

dernier dessin

 

holmest225mm8nov2hnh1to9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Dessin réalisé cette nuit T225mm WS20 (et détails au UWA8.8)

la zone sombre autour à l'avant est encore un peu visible, la couleur est un peu exagérée, mais on voit toujours une différence de teintes centre vert et bords rose-orangé.Je n'ai pas bien rendu le dégradé progressif de la queue

Par contre les jets sont moins nets que la semaine dernière ou il est vrai j'avais bénéficié d'une faible turbu ce qui n'était pas le cas cette nuit.Je n'ai pas dessiné toutes les étoiles en dehors de la comète, le faux noyau est visible faiblement par moments comme une fine étoile dans une brume sans couleur elle. Une faible zone au nord ouest relie le centre au bord.Elle reste lumineuse mais la proximité avec Mirfak gène l'estimation de la magnitude je pense qu'elle est toujours au dessus de 3 mais plus vous serez dans une zone d'observation excellente plus elle vous apparaitra lumineuse par rapport aux étoiles par contre en zone défavorisée vu qu'elle s'étale sa luminosité surfacique diminue et on la voit moins bien

holmessh5.jpg

 

Bonnes observations

manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.