Aller au contenu

Nébuleuse de la rosette (soirée du 11/01/2024)


keymlinux

Messages recommandés

Bonjour,

 

Histoire de faire dans l'originalité, je viens ici vous montrer ma dernière capture, la Nébuleuse de la Rosette, effectuée dans la nuit du 11 au 12 janvier (première véritable opportunité météo depuis plus d'un mois en région parisienne...)

 

Cette soirée fut l'occasion d'utiliser pour la première fois une camera astro refroidie, en remplacement de mon APN non défiltré, et de passer d'un guidage avec lunette guide à l'utilisation d'un diviseur optique. Oui beaucoup de changement, avec le risque de rencontrer des problèmes et de gaspiller une si rare opportunité météo...

 

Conditions: : ciel sans nuages, température ambiante -3°, au sud de l'Ile de France

 

Détail du matériel:

- télescope: SW Equinox 80/500
- réducteur: TRF-2008 x0.8
- camera: Player One Poseidon-C
- monture: SW AZ-EQ6
- guidage: OAG + ASI290mm

- filtre: UV/IR cut Baader
Capture via Kstars/Ekos/Indi sur Raspberry (Nafabox)
Traitement: Siril et Gimp

 

Les images:

 - Lights: 120x120s gain 125 offset 25 temp -10°C
 - DOF: 50/50/30
 

Les problèmes rencontrés, à résoudre pour la prochaine fois..

- j'ai mal réglé le diviseur optique, le prisme empiétait un peu sur le capteur, l'ombre générée à bien été traitée par les flats, mais je pense que c'est aussi la source des aigrettes verticales  bizarres sur certains étoiles (j'utilise une lunette, donc il ne devrait pas y avoir d'aigrettes)

- le backfocus de mon réducteur correcteur n'est pas bon, donc étoiles déformées dans les coins (je dois ajoute run filtre UV/IR cut avec cette camera, et je n'en ai pas tenu compte pour la distance correcteur/capteur

- les 120 prises de vues ont été séparées en 4 lots de 30 images (je vérifie la MAP avant chaque lot), 2 lots fait avant le passage au méridien, 2 lots après le passage au mérifdien: pour le 3eme lot, juste après le retournement du méridien, impossible de passer l'étape de calibration du guidage. Au final 90 images prises avec guidage, 30 sans guidage

 

Selon la formule consacrée, vos avis et critiques sont les bienvenus

 

Image réduite à 6000x4000 pixels et compression jpeg pour poster sur le forum

NGC_2244_RGB_20240111a_V4_traitement_V1_gimp_V1_L6000px.thumb.jpg.4068ed41d3ce7caff878bd414695468e.jpg

 

Pour les détails du traitement:

Stack des Lights avec DOFs, et option drizzle

Post-traitement Siril:

 - Extraction du gradient (Correction : Subtraction)

 - Photométrie

 - Transformation asinh : (stretch= 250.0, bp=0.00020)

 - GHS pivot : 0.010, montant : 19.12, local : 0.00 [0.00 0.60]

 - GHS LINEAR BP : 0.02

 - GHS pivot : 0.244, montant : 7.98, local : -0.83 [0.01 0.50]

 - SCNR (type=neutre moyen, qté=1.00, préserve=true)

 - Rehaussement de la saturation (quantité=0.20)

Post-traitement Gimp + plugin PyGapM27

 - Make Dark Sky (iteration 3, opacité 15)

 

EDIT: version avec réduction d'étoile

Réflexion faite, je trouve que mon image a des étoiles trop prononcées. La camera est plus sensible que l'APN que j'utilisais jusqu'a présent, au lieu de poses de 120secondes j'aurai du me limiter à des poses de 60secondes.

Je me suis donc lancé dans une réduction d'étoile, une première ici aussi.

NGC_2244_RGB_20240111a_V4_traitement_V2b_starnet_V2_L6000px.thumb.jpg.10e4380b37be1879231bc6a54aa62958.jpg

En terme de post-traitement Siril:

 - Extraction du gradient

 - Photométrie

 - Traitement étoiles: dé-saturation

 - Traitement étoiles: suppression des étoiles starnet

 - Réduction du bruit sur le fond de ciel "starless"

 - Traitement étoiles: recomposition avec étirement séparé starless/starmask

 - Retrait du bruit vert

 

Cordialement, Stéphane

Modifié par keymlinux
ajout version avec étoiles réduites
  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • keymlinux changed the title to Nébuleuse de la rosette (soirée du 11/01/2024)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.