Aller au contenu

Une envie soudaine du ciel


Nocx155

Messages recommandés

Bonsoir, ce soir je vous soumet de nouveau un CROA récent sous forme un peu différentes. hésitez pas à vos partager vos retours et commentaires. Sur ce bonne lecture.

 

      En cette parenthèse crépusculaire ensorcelante, mon regard, imprégné d'une aura d'émerveillement, se porte instinctivement vers l'éclat argenté de la Lune, trônant avec une majestuosité presque surnaturelle dans le firmament. L'azur céleste se dévoile dans toute sa limpidité, suscitant une impulsion irrépressible à l'observation impromptue. Cependant, l'alignement rudimentaire du télescope, orchestré avec une hâte qui laisse transparaître une certaine impétuosité, augure une expérience qui s'annonce moins exquise que désiré.

     

      Mes prunelles, captivées par les mystères astraux, discernent en cette heure tardive ce qui, à première vue, pourrait être confondu avec l'éclat séraphique de la déesse Vénus. Toutefois, le voile mystique se lève, révélant la grandeur éthérée de Jupiter à mes yeux émerveillés. Néanmoins, la planète géante s'orne d'une auréole de flou, un mystère céleste insaisissable, même en l'absence de toute brume altérant le miroir primaire du télescope.

     

     Cet astre lointain, scruté avec un oculaire de 10 mm, dévoile à ma vision ébahie quatre de ses satellites, semblables à des joyaux suspendus dans l'éther cosmique. Mon regard, en symbiose avec les cieux, s'affine graduellement au fil des observations, métamorphosant imperceptiblement mais de manière indubitable ma perception. Un passage à l'oculaire de 25 mm m'incite à délaisser la géante gazeuse pour la Lune, cette compagne céleste, éternellement captivante.

   

     Le cratère Tycho, en cette heure avancée, se soustrait à ma quête visuelle, dissimulé dans l'ombre nocturne. Le ballet céleste dévoile un premier quartier lunaire, le terminateur soulignant avec délicatesse les reliefs à la frontière délicate entre la lumière et l'obscurité. L'horizon, voilé d'une brume délicate, ne me décourage point, et c'est avec une audace teintée de curiosité que je m'essaie à l'oculaire de 6 mm.

   

    Observant l'hémisphère sud, une mer de cratères se dessine, une fresque lunaire aux détails fascinants, bien que leurs noms me demeurent insaisissables. Une pensée fugace me traverse l'esprit : l'acquisition d'une carte détaillée de notre satellite nocturne devient une nécessité impérieuse. Remontant le long de la frontière lumineuse, une trilogie de petits cratères se révèle, un spectacle enchanteur éveillant mon émerveillement. Les constellations, semblables à des gemmes scintillantes, émergent progressivement, exerçant sur moi une attraction irrésistible.

 

      Mon errance céleste m'oriente vers les Pléiades, mais je ne m'y attarde qu'épisodiquement. Du coin de l'œil, la constellation d'Orion m'interpelle, dissimulant une nébuleuse, à l'œil nu, qui m'échappe fugacement. Mon télescope, orienté vers cet astre mystérieux, me pousse à percer le voile cosmique. Mes cartes du ciel en main, je crois discerner NGC 2023, délicatement logée sous Alnitak, étoile emblématique de la constellation d'Orion.

 

      Alors que je m'enivre de cette quête céleste, une pause s'impose à l'écriture de ces lignes. Un éclat inattendu dans le ciel sollicite mon attention : le passage fugitif d'un cortège de satellites Starlink, véritables danseurs éphémères dans la toile céleste. Épris d'une joie enfantine et surpris par cette rencontre céleste, je néglige toute tentative de capturer l'instant ou de compter précisément ces étoiles artificielles.

   

  Revenant à mon instrument après cette éclatante distraction, le cadran astral indique près de 18h57. Malheureusement, la grande nébuleuse M42 persiste à se soustraire à mes yeux persévérants. Le froid mordant de la nuit s'empare de moi, et à 19h04, je décide de regagner le foyer, empreint d'une satisfaction enfantine et d'une euphorie ineffable, le cœur irradiant telle une étoile en pleine ascension.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau CROA encore une fois original, inspiré et agréable à lire 😉👍.

il y a 23 minutes, Nocx155 a dit :

l'acquisition d'une carte détaillée de notre satellite nocturne devient une nécessité impérieuse.

Un moment donné, dès qu'on veut approfondir l'observation c'est mieux de savoir ce que l'on observe, et on y prend encore plus de plaisir 🙂 . C'est vrai pour la Lune comme pour l'ensemble du ciel.

J'ai ce petit guide qui fait déjà bien le job pour démarrer :

https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/5679-petit-guide-d-observation-de-la-lune.html

Au plaisir.

Alexis 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci pour le partage de ce CROA original, qui révèle ce que quelques observations toutes simples peuvent déjà apporter en satisfaction céleste....

 

Il y a 10 heures, Nocx155 a dit :

Cependant, l'alignement rudimentaire du télescope, orchestré avec une hâte qui laisse transparaître une certaine impétuosité, augure une expérience qui s'annonce moins exquise que désiré.

 

Et même la nécessité de faire une collimation peut devenir poétique....:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet impétueux CROA, ah l'impatience de la jeunesse ! :)

 

Il y a 12 heures, Nocx155 a dit :

NGC 2023

...Mais aussi NGC 2024, non loin, et d'actualité...:)

 

Vive l'éther luminifère ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.